Blog

Sensation de fatigue en fac de droit ? Solution ici !

Durant la formation droit des étudiants, une chose ressort : la sensation de fatigue. On voit de plus en plus dans les BU des faculté de droit des espaces de repos. Les étudiant ont une sensation de fatigue en fac de droit ! La sieste est une astuce clé pour gérer votre fatigue. En période d’examen, ou même en règle générale, vous ne dormez généralement pas assez. Or être reposé et en forme est un atout considérable pour apprendre plus facilement vos cours et être plus productif.

Une chose qui m’a toujours aidée en règle générale à rester en forme face à la sensation de fatigue en fac de droit , alerte et en pleine possession de mes capacités intellectuelles est de faire des siestes. Par exemple, en règle générale, même si ça s’applique plus à la période des examens, je ne dors jamais assez. Pour pouvoir tenir et continuer à réviser sans être trop fatigué, je fais des micro-siestes toutes les 2 heures. Je vous livre en détail le fonctionnement de la micro-sieste ci-dessous. La micro-sieste m’a toujours aidé à rester en forme malgré que je ne dormais pas assez pendant les examens.

Même si faire la sieste est quelque chose qui est dans l’esprit de la plupart des personne mal, la sieste est le moyen le plus efficace de ;

  • Réduire votre stress, et de ce fait, toutes les maladies qui y sont liées ;
  • Améliorer votre mémoire ( et c’est important en fac de droit ) ;
  • Augmenter votre vigilance et votre concentration ( c’est aussi important je crois en fac de droit ) ;
  • Améliorer votre créativité.

La découverte des avantages de la sieste n’est pas récente. Il y a de nombreuses expériences qui ont été réalisés prouvant les bienfaits de la sieste. Par exemple, en 1995, une étude réalisée par la NASA sur des pilotes de Boeing 747 montrait que les participants autorisés à faire une sieste de 40 minutes par jour ce qui correspondait à une moyenne de 25,8 minutes de sommeil avaient une amélioration de leurs performances en matière de vigilance de 16% par rapport à la moyenne et de 34% par rapport aux pilotes qui n’avaient pas fait de sieste.

Une importante étude réalisée en 2007 en Grèce par des chercheurs de l’Université d’Athènes auprès de 23 681 personnes atteintes de maladies cardiaques et de cancer montre les bienfaits de la sieste. Les personnes qui faisaient une sieste de trente minutes au moins trois fois par semaines avaient 37% moins de risques de mourir d’une défaillance cardiaque. Autrement dit, en prenant l’habitude de faire des siestes vous avez moins de chances de mourir d’une crise cardiaque ou d’un infartus.

La sieste a des effets positifs sur nous tout simplement parce qu’une nuit de sommeil peut ne pas être suffisant pour se sentir en forme. Certains ont du mal à dormir ou ne dorment pas assez ou encore dorment très mal. Faire une sieste entre midi et deux ou à un autre moment de la journée voir de la nuit en cas de nuit blanche permet de récupérer et de retrouver de la vitalité pour continuer à travailler.

Maintenant que vous avez compris les bienfaits de la sieste pour vous sentir plus en forme, la grande question est la suivante :

Comment faire une sieste ?

La première idée à retenir est que si vous voulez faire des siestes, il faut programmer ces siestes dans votre quotidien d’étudiant en fac de droit.

Mes questions sont donc les suivantes :

A quel moment de votre journée vous sentez-vous vraiment la sensation de fatigue en fac de droit ?

A quel moment pouvez-vous dans votre journée ou lorsque vous révisez prendre 5 à 10 minutes pour réaliser une micro-sieste pour récupérer de votre fatigue ?

La seconde idée à retenir concerne la durée de votre sieste. Il y a deux types de siestes ; la sieste traditionnelle et la micro-sieste.

1) La sieste traditionnelle

Des études ont montré qu’une sieste traditionnelle doit durer entre 10 et 30 minutes.  En dépassant 30 minutes, vous vous trouvez normalement dans une deuxième phase de sommeil et si vous vous réveillez à ce moment-là, cela devrait favoriser votre concentration et votre vivacité.

Si vous dormez plus longtemps, vous risqueriez alors d’entrer dans la phase dite du rêve. Si vous vous réveillez dans cette phase de sommeil, vous vous sentirez comme saoul et désorienté et clairement pas reposé.

Sara Mednick, spécialiste du sommeil de l’Université de Californie et auteure du livre «Take a Nap ! Change your life» (Faites une sieste ! Changez votre vie) ajoute qu’une sieste de 10 à 20 minutes redonne de la vivacité intellectuelle et de l’énergie mais qu’une sieste de 30 minutes pose des problèmes et il faut parfois du temps pour émerger. Un sommeil plus long développe l’inertie du sommeil qui se traduit par une sensation de malaise et d’ivresse qui met du temps à disparaître. Des effets indésirables se produisent alors : difficultés de concentration, temps de réaction allongé, déplacements hésitants etc.

Une sieste de 10 à 15 minutes serait alors l’idéale pour vous booster pour le restant de la journée.

L’idéale est de vous allonger pour faire votre sieste. Si vous avez l’impression de ne pas vous êtes endormi, ce n’est pas grave. Le plus important est de fermer les yeux, de vous allonger et de vous concentrer sur votre respiration. Au bout d’un moment, vous serez dans une phase de sommeil légère. Vous ne serez pas complétement endormi ni complétement éveillé. Mais au bout de 10 minutes, vous aurez récupéré et serez en forme pour aller travailler.

2) La Micro-sieste

Si vous n’avez vraiment pas le temps, comme moi, de faire une sieste de 10 à 15 minutes, vous pouvez aussi faire une micro-sieste afin d’atténuer la sensation de fatigue en fac de droit 

Une micro-sieste vous apporte tous les bienfaits d’une sieste, seulement, elle est plus rapide puisqu’en moyenne elle dure 5 minutes et permet de récupérer en cas de coup de barre.

Pour faire une micro-sieste et lutter contre la fatigue en fac de droit :

  • Isolez-vous pendant votre pause ;
  • Si vous êtes dans un environnement bruyant, vous pouvez utiliser des bouchons d’oreilles anti-bruit ;
  • Asseyez-vous confortablement ;
  • Gardez un objet en métal dans la main (clef, pièce de monnaie) ;
  • Fermez les yeux ;
  • Respirer lentement et détendez-vous ;
  • Ne pensez à rien (surtout pas au cours qui vous attend sur votre bureau).

Il se peut que vous vous assoupissiez très rapidement, autrement, vous y arriverez au bout de quelques séances seulement.  N’ayez pas peur de vous endormir profondément car dans tous les cas, vous ne pourrez pas dormir plus de 10 minutes sans que l’objet métallique que vous tenez dans la main ne tombe et ne vous réveille (en effet, au bout de 10 minutes, si vous êtes vraiment fatigué, vos muscles se trouvent dans un état de relaxation maximale). Votre sieste sera interrompue par le bruit et vous vous réveillerez à nouveau dispos et frais pour reprendre le travail.

Souvenez-vous juste qu’en règle générale, la micro-sieste peut vous rendre plus productif, plus alerte, moins fatigué par votre travail et moins stressé !

On espère que cet article sur la fatigue en fac de droit a été utile ! Bonne lecture et à bientôt sur le site Memodroit.fr

Retrouvez ici l’article sur l’influence du sommeil dans la mémorisation de vos cours ici

5 comments were added, add yours.

  1. loubna

    Bonsoir ,
    J’adore ce que vous faites !! Merci ça m’aide énormément depuis que j’ai découvert le blog.
    Je suis en L3 droit public et enfait j’aimerai des conseils , dans les plus brefs délais si possible , car j’ai 3 oraux et un écrit a la rentrée … et c’est très dur de ne pas tout mélanger … de tout assimiler en même temps …
    Je sais que vous avez déjà posté une publication sur les oraux mais j’aimerai savoir comment gérer la masse d’informations et ne pas confondre …
    Merci d’avance

    • Memodroit

      Bonjour,

      La clé pour réussir tes oraux est de bien apprendre tes cours. Tout d’abord, il te suffit de bien apprendre tes cours. Pour cela, tu as pleins d’articles sur le site qui traitent de la mémorisation de tes cours. Enfin, il n’y a pas de formule magique. Seul ton travail et ta persévérance finiront par payer !

      Memodroit

      • loubna

        Merci

  2. Jessy J

    Je vous remercie pour cet article ainsi que pour tous les autres.
    J’attends avec impatience d’autres partages !

    Bonnes fêtes de fin d’année.