Blog

Existe-t-il une pilule magique pour réussir vos études de Droit ?

Récemment, je voulais prendre un peu de temps pour mon autre passion : le cinéma. Je me suis dit pourquoi ne pas regarder un bon petit film ! Je suis tombé sur un film que je voulais voir depuis un moment, le film Lucy, réalisé par Luc Besson avec Scarlett Johanson ! Ce film m’a un peu rappelé le film Limitless avec Bradley Cooper que j’avais il y a longtemps déjà.

En synthèse, ces deux films racontent l’histoire d’une personne qui prend une sorte de pilule magique qui le rend tout d’un coup hyper intelligent et lui permet de réussir à faire des choses incroyables comme apprendre une langue en une journée, apprendre n’importe quelle compétence immédiatement et comprendre tout sur tout hyper rapidement. Il possède même une mémoire photographique qui lui permet en un instant de mémoriser n’importe quoi sans effort. Avoir une mémoire comme ça, c’est un peu le rêve pour un étudiant en droit qui a déjà du mal à se souvenir d’une quelconque définition juridique.

Ces films vendent un peu l’idée que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau et que si nous utilisions 100 % de notre cervelle nous serions hyper intelligent. Ce qui est totalement faux ! Nous utilisons constamment toutes nos capacités intellectuelles. Et heureusement parce que notre cerveau fait attention à des milliers de choses auxquelles nous ne nous rendons même pas compte. Nous pouvons être dans nos pensées et conduire ou marcher dans la rue tout en pensant à autre chose sans forcément avoir un accident. Nous pouvons faire tout un tas de choses de manière inconsciente sans même nous en rendre compte. Nous nous souvenons d’une foule de souvenirs allant de l’enfance à aujourd’hui. C’est énorme ! Les scientifiques seraient encore loin de reproduire l’intelligence humaine de manière artificielle ou même un cerveau humain. Les découvertes sur le cerveau ne datent que d’une vingtaine d’années. Nous serions encore très loin de reproduire le fonctionnement du cerveau. En clair, vous avez dans votre tête l’une des machines les plus développée au monde. Votre cerveau n’a donc pas de prix !

La question que je me suis posé était :

« Pourquoi continue-t-on alors à vendre l’existence d’une pilule magique pour réussir ? »

A mon sens tout simplement parce que nous aimons la facilité. Certains pensent encore que l’on réussit facilement sans effort parce qu’on a tel ou tel talent ! Et c’est un mythe persistant ! Ce mythe de la réussite facile persiste encore ! Ce mythe qu’on se réveille un jour et on est un excellent juriste, avocat, notaire, professeur ou autre sans effort persiste. Tout simplement parce que nous sommes par nature paresseux et aimons la facilité. Nous voulons réaliser rapidement et facilement ce qui est difficile. C’est notre nature et c’est ce qui permet notre évolution. On n’en veut toujours plus en se fatiguant le moins possible. On est insatisfait de manière permanente. Donc l’être humain a envie de continuer à croire que ce sera facile et qu’il y a un moyen pour réussir sans effort.

Je me souviens quand j’étais en deuxième année de droit, j’avais un ami qui avait tout le temps de bonnes notes. Il avait des 14 parfois des 19 à des examens. J’hallucinais complétement à chaque fois devant ses notes parce qu’il donnait l’impression de rien foutre, d’être constamment cool et non stressé. En plus, il était super sympa ! Je ne le voyais jamais révisé à la BU et il me disait en plus qu’il ne révisait pas tant que ça, qu’il lisait ses cours une fois et que ça lui suffisait pour les retenir ! Je me disais qu’il avait tellement de chance !

Quel petit menteur ! En réalité, j’ai compris bien plus tard que c’était des conneries et qu’il bossait énormément chez lui et qu’il faisait ses plaquettes de Tds avec sa copine qui était dans la même promo et souvent dans les mêmes Tds que lui pour gagner du temps. En effet, travailler avec sa copine lui permettait de diviser sa charge de travail par deux ! Il ne travaillait jamais à la BU ou à la fac. Donc comme je ne le voyais pas réviser ni travailler, je me disais qu’il avait sûrement raison, qu’il avait des facilités, que le Droit était simple et naturel pour lui. La réalité c’est que j’avais envie au fond de moi de continuer à croire qu’il ne foutait rien et qu’il avait de bons résultats alors qu’en réalité c’était une machine de boulot ! Sans travail, sans persévérance, sans efforts réguliers, il n’aurait jamais réussit à obtenir de si bonnes notes. C’est juste qu’il ne le disait à personne ! Je pense qu’on connaît tous un étudiant comme ça, qui donne l’impression que c’est facile pour lui. En réalité, il n’y a pas de formules magiques. Tout le monde doit travailler pour y arriver. Soit quelqu’un fait le travail pour vous, soit vous le faites. Seuls vos efforts et votre persévérance vous feront réussir vos études de droit.

Souvenez-vous juste qu’il n’y a pas de formules magiques ou de pilule magique qui vous rendra plus intelligent. Vous êtes déjà intelligent ! Seul votre travail et votre persévérance vous feront réussir vos études de Droit !

Soyez le premier à publier un commentaire.