Apprenez à apprendre avec le C.M.R

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Carrie dit :

    Comment faire avec des cours de PACES de 30 pages où il faut connaître tous les détails avec des mots barbares ? Parce qu’au lycée apprendre un cours d’histoire-géo de moins de 10 pages, ça va, mais pour appliquer la méthode il faut déjà bien connaître son cours dès le départ et 30 pages, c’est compliqué.
    Vous auriez un conseil à me donner pour ne pas perdre trop de temps ?
    Deuxieme question, vous conseillez de revoir le cours le lendemain mais pourquoi pas à J+3 ?

    • Memodroit dit :

      Bonjour,

      Oui pour la paces c’est assez compliqué. Je te conseilles ce blog d’un étudiant en paces qui est vraiment pas mal.

      http://blog.letudiant.fr/paces-passer-primant/

      Pour apprendre un cours, tout dépend de ton type de mémoire (auditive, visuelle ou kinesthésique). Il faudrait passer un test. Cet article en parle :

      http://memodroit.fr/quel-type-de-memoire-possedez-vous/

      En fonction de ton type de mémoire, tu peux soit t’orienter sur une méthode basée sur la répétition soit sur la lecture soit le Palais de mémoire.

      Il faut revoir son cours immédiatement, le lendemain, au bout d’une semaine, d’un mois etc. Tout simplement à cause des études sur le cerveau d’Hermman Ebbinghaus. Il a découvert le processus d’oubli du cerveau. Le cerveau oublie environ 80% de ce que l’on a appris le lendemain. Revoir au bout de trois jours nous fait perdre au moins 80 % de notre effort puisqu’il sera nécessaire de réapprendre 80 % de ce que l’on a appris il y a 3 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *