Comment faire face à une situation stressante ?

Comment faire face à une situation stressante ?

Lors de vos études de droit, vous rencontrez tôt ou tard des moments de stress et d’anxiété. Que vous le vouliez ou non, vous finirez toujours par rencontrer une situation qui vous fera stresser. La question qui se pose est de comment faire face à une situation stressante ?

Le stress peut vous rendre complètement dingue ou malade et vous faire perdre vos moyens.

En face de leur copie ou de l’examinateur, certains étudiants sont tellement stressés qu’ils perdent leur moyen. Certains étudiants peuvent même rater leurs examens à cause de cette situation stressante ou de l’anxiété.

La manière la plus simple de faire face à une situation stressante que je connaisse est de contrôler sa respiration. La respiration est un lien important entre vos sensations, vos émotions et votre esprit.

Si vous êtes stressé ou que vous avez un gros coup de chaud, ce n’est pas le moment d’agir. Il faut plutôt faire une pause. En face du stress, vous n’avez plus toutes vos capacités. C’est un peu comme un crochet du droit que vous venez de vous prendre en pleine figure. Il n’y a pas énormément de solutions dans ce cas-là. Vous êtes sonné ! Il vous faut vous retrouver vos esprits. Pour cela, le plus simple est de reprendre le contrôle de votre respiration.

Vous devez tout ralentir. Pour reprendre le contrôle de votre respiration, vous devez vous concentrer sur votre respiration et essayer de ralentir et de l’allonger.

Globalement, vous respirez calmement et lentement. Certaines études ont démontré que pour retrouver votre calme et ralentir les battements de votre cœur, il vous suffit de ralentir votre respiration au point de n’avoir que 4 à 5 respirations par minute. Cela correspond à une inspiration d’au moins 5 secondes et une expiration d’au moins 5 secondes. Vous accomplissez donc un cycle de respiration en 10 secondes.

En respiration par 5/5 pendant 2 à 3 minutes, vous retrouverez votre calme. Avec un peu de pratique, le simple fait de vous concentrer sur votre respiration et de respirer lentement vous permettra de contrôler vos émotions en face d’un moment stressant.

Par exemple, j’ai tendance avant de recevoir le sujet de l’examen à stresser. Ce moment, m’a toujours énormément fait peur parce que je ne savais jamais ce qui allait tomber et si je saurai capable de traiter le sujet. Avec cette technique, j’ai pu prendre l’habitude de me calmer. Dès que l’on me transmettais le sujet, après l’avoir lu, je prenais une à deux minutes pour respirer, pour retrouver mes moyens. En me calmant, je me rendais compte que j’avais des connaissances sur le sujet et que j’étais capable de le traiter. C’est une technique simple, mais qui m’a toujours été utile pendant mes examens.

Souvenez-vous que lorsque vous rencontrez une situation stressante, pour y faire face, il vous suffit de garder la tête froide en vous calmant. Pour cela il vous suffit de respirer profondément et lentement (soit à minima une inspiration de 5 secondes et à minima une expiration de 5 secondes) et cela pendant une à deux minutes.


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