Blog

Comptez-vous uniquement sur la chance ?

Croyez-vous que vous réussirez vos études grâce à la chance ? Je sais, nous avons tous un ami qui n’a appris qu’un seul chapitre de son cours, qui est tombé sur ce chapitre le jour des examens et qui a réussi à obtenir une très bonne note.

Même si un infime pourcentage des étudiants arrive à s’en sortir par chance, pensez-vous vraiment que c’est le cas de la majorité des étudiants ?

Encore beaucoup d’étudiants se basent sur la chance quand il en vient à la réussite de leurs examens.

Personnellement, je ne crois pas à la chance. Je ne base pas la réussite de mes études sur la chance.

Je crois plus à la loi des causes et des effets. Cette loi dit qu’à chaque cause il y a un effet.

Si vous maîtrisez une méthode de mémorisation (cause), vous aurez plus de chance de connaître vos cours sur le bout des doigts (effet).

Si vous connaissez sur le bout des doigts vos cours (cause), vous aurez forcément de bonnes notes (effet).

Si vous ne révisez pas, si vous ne travaillez pas (cause), vous n’avancerez pas dans vos révisions (effet).

Si vous recherchez des notes de doctrines (cause), la qualité de vos devoirs s’améliorera et vous notes augmenteront (effet).

Si vous vous entraînez à faire correctement vos commentaires, vos cas pratiques et vos fiches d’arrêt et que vous savez comment les réaliser (cause), vous aurez forcément de bonnes notes (effet).

Si vous faites ce que votre chargé de Tds attend de vous (cause), vous aurez une bonne note de participation (effet).

Si vous améliorez votre expression orale, vous ferez nécessairement de bonnes prestations aux oraux (cause) et vous améliorerez forcément vos notes aux oraux (cause) !

La réussite n’est jamais due au hasard. A chaque réussite, il y a une cause. Savoir ce qu’il faut faire pour avoir tel ou tel résultat et surtout le faire permet de s’assurer d’obtenir éventuellement ce résultat. C’est un peu comme ce vieux proverbe qui dit que vous récoltez ce que vous semez. Si vous ne semez rien, vous ne récolterez rien.

La loi des causes et des effets signifie également que pour obtenir un effet (résultat), vous devez accomplir quelque chose (cause) et accomplir cette chose d’avance.

La cause de votre réussite sera vos actions et votre travail.

Si vous ne révisez pas, ne vous étonnez pas que vos notes ne grimpent pas.

Si vous n’améliorez pas votre méthode de travail, ne vous étonnez pas que vos notes à vos devoirs ne grimpent pas.

Si vous n’améliorez pas votre méthode de mémorisation, ne vous étonnez pas d’avoir autant de mal à mémoriser un cours.

Pour réussir, il faut accomplir quelque chose et il faut accomplir cette chose d’avance.

La difficulté est qu’il faut accomplir quelque chose sans être sûr d’atteindre un résultat. En travaillant, en vous préparant pour vos examens, vous n’êtes pas sûr de réussir. Tout ce dont je peux vous assurez est que tôt ou tard, vous finirez par avoir une opportunité de réussir. Une opportunité de réussir se présentera à vous et si vous vous êtes suffisamment préparés, vous saisirez cette opportunité. Mais pour saisir cette opportunité de réussir, vous devez avoir accompli quelque chose en amont. Vous devez vous êtes préparés en amont !

Une opportunité peut être de :

–          Tomber sur un sujet d’examen que vous maîtrisez et non un sujet que vous ne maîtrisez pas et de finir avec un 17 sur 20 à un oral,

–          Tomber sur un commentaire d’arrêt qu’il s’avère que vous avez déjà fait,

–          Tomber sur un commentaire de texte pour lequel vous avez lu une note de doctrine,

Etc.

C’est pour cette raison que vous devez croire à la loi des causes et des effets et non à la chance. En travaillant, en fournissant des efforts (cause), vous serez toujours prêt, et tôt ou tard, vous finirez par avoir une opportunité et en saisissant cette opportunité vous réussirez (effet).

Souvenez-vous juste que chaque action que vous accomplirez produira un certain résultat !

Soyez le premier à publier un commentaire.