Planning de travail en fac de droit : astuce !

Une citation que j’adore est «  celui qui échoue à planifier planifie son échec ». Tout simplement parce que dans 80 à 90% des cas la réussite n’est pas dû au hasard. Planifier son travail permet de prévoir étape par étape comment réussir son année. Beaucoup d’étudiants se mettent au travail tardivement dans le semestre et par conséquent se sentent débordés. La discipline d’un planning de travail en fac de droit et de révision apportera un grand plus dans l’état d’esprit de l’étudiant

Le succès se prépare. La réussite de vos études n’est pas dû au hasard. Aucune réussite n’est due au hasard. Il y a des exceptions bien évidemment. Mais il la plupart du temps, si vous voulez vraiment être bon voir devenir un excellent juriste, il vous faudra prévoir votre  réussite.

Il n’y a pas de secret ou de pilule magique. Il faut prévoir vos révisions, remonter vos manches et vous mettre au travail.

La difficulté est que souvent l’étudiant ne tient pas un planning de travail en fac de droit et lorsqu’il souhaite se lancer, il crée un planning de travail trop conséquent et au bout de quelques jours n’arrive pas à le tenir. Je considère que planifier est un art en soi. Ça s’apprend !

Une chose que j’ai remarquée est que la plupart du temps nous avons tendance à élaborer un planning de travail trop optimiste. On se dit souvent ah ce cours est assez simple, je réussirai à l’apprendre en deux jours en bossant. Si je m’y mets à fond, je suis sûr de réussir à le faire.

La difficulté avec ce genre de planning de travail en fac de droit, c’est que vous ne prévoyez aucun contretemps. Vous ne prévoyez pas que quelque chose peut vous arriver entre temps et cette chose fera que vous ne pourrez pas tenir votre planning. Pas forcément que vous ne réussirait pas à travailler, mais qu’un ami peut vous appeler et vous convaincre d’aller boire un verre ce soir ou cette après-midi ou que vote copine peut avoir envie de passer une soirée en amoureux avec vous ou que vous pouvez tomber malade ou le jour J ne pas forcément avoir envie de réviser et devoir remettre au lendemain.

Nous vous invitons à consulter notre page avec l’ouvrage Memodroit concernant la gestion du temps et comment réussir son année de droit en travaillant deux fois mois.

Il y a un tout un tas de contretemps qui peuvent limiter vos chances de tenir votre planning de travail en fac de droit.

 La seule solution que j’ai trouvée contre ces contretemps est de doubler le temps que vous vous allouez pour réaliser votre planning en droit.

Je suis capable d’apprendre un cours en 2 jours si je n’ai vraiment pas le choix voir même une nuit. Je l’ai déjà fait et beaucoup d’étudiants de droit le font aussi chaque année. La seule difficulté est qu’il peut arriver un contretemps qui fera que je ne tiendrais pas mon planning.

C’est pour ça que j’ai pris l’habitude de doubler le temps que j’alloue à mon travail. Si par exemple, je m’étais dit que j’apprendrais tel cours en 3 jours à hauteur de 7h par jour de révision, je me donne 6 jours à hauteur de 3h30 par jour. Comme ça même si j’ai un contretemps qui me prend une journée entière, je peux toujours rattraper mon retard.

Bien sûr, cela implique de s’y mettre en avance.

De même pour mes plaquettes de TDs, je double le temps que je m’alloue pour la réaliser. Si je me dis qu’en une journée, c’est bon, je me donne 2 jours pour la réaliser.

Doubler votre temps de travail vous permet de prévoir les contretemps éventuels et de prévoir votre retard éventuel. On est tous des êtres humains. Un planning de travail pour être efficace doit vous prendre en compte et prendre en compte vos éventuels retards.

Donc souvenez-vous de doubler votre temps pour réussir à tenir votre planning de travail en fac de droit !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Alexandre dit :

    Bonjour Jacques,

    Je pense aussi que la planification aide. Comment faites vous pour planifier ?
    Utilisez vous un agenda, un to do list ? numérique ou papier ?

    Quel est votre temps de planification ? A un mois, un trimestre, six mois, un an ?

    • memodroit dit :

      Bonjour,

      J’ai un système très simple. Je prends une feuille de papier, je liste toutes les choses que je dois faire dans la journée, je fixe un ordre de priorité en numérotant chaque tâche (1, 2, 3 etc.) et je commence par la tâche n°1 jusqu’à la terminer ainsi de suite.

      Je préfère le papier pour la planification. La plupart du temps, j’ai une planification au jour le jour.

      Pour un projet à long terme, je préfère juste établir une liste de 5 à 7 étapes pour réaliser le projet. Par exemple, pour réviser les partiels, je peux établir une liste de 5 à 7 choses à faire sur un papier tel que :
      1- Réviser telle matière telle semaine,
      2- Réviser telle matière telle semaine,
      Etc.

      J’essaye juste de garder un système simple. Je n’ai pas tellement de ligne temporel. ça dépend surtout du projet. Si le projet doit me prendre deux ans, j’aurais une liste de différentes étapes à accomplir sur deux années. Si le projet ne va me prendre que 3 mois, j’aurais une liste de différentes étapes à accomplir.

      Globalement, pour moi, plus c’est simple mieux c’est !

      Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.