Blog

Mettez en pratique vos cours de droit !

Une manière simple et efficace de retenir plus facilement vos cours de Droit est de rechercher à mettre en pratique vos connaissances juridiques.

Il n’est pas forcément facile et aisé de connaitre et de comprendre la portée de vos cours voir même de retenir des définitions. Un vieux proverbe dit qu’une image vaut milles mots. Une manière simple de rendre vos révisions plus facile, de comprendre et de retenir les connaissances juridiques que vous devez apprendre tout au long de l’année est de rechercher à mettre en pratique vos connaissances juridiques.

Mettre en pratique tes connaissances signifient que vous devez rechercher à appliquer ce que vous apprenez à la Fac de Droit. En appliquant vos connaissances juridiques, vous allez vous rendre compte que tout ce que vous apprenez à une véritable utilité en pratique et ne sert pas juste à valider votre semestre !

Il y a principalement deux manières de mettre en pratique vos connaissances juridiques :

1) Constater dans votre quotidien les règles de droit

Vos cours sont généralement très abstraits. Vous ne comprenez pas forcément la portée de vos connaissances juridiques. Pour vous, vos cours peuvent être qu’un ensemble de théories qui n’ont aucune utilité dans la vie de tous les jours. Pourtant, tous les jours, vous faites du Droit. Le Droit régit les rapports entre les citoyens. Le Droit est tout autour de vous. Il est donc important de prendre conscience des règles juridiques qui s’appliquent tout autour de vous.

Par exemple, lorsque vous achetez quelque chose, vous passez un contrat de vente. Une vente est une convention par laquelle une personne transmet la propriété d’une chose en contrepartie d’un prix. Vous pouvez, dans votre quotidien, en étant soit l’acheteur soit le vendeur, essayer de prendre conscience des conditions de formation du contrat de vente (consentement, capacité, cause et objet) ainsi que des effets juridiques de cette vente (transfert de propriété).

Lorsque vous prenez le métro ou le tramway, vous réalisez un contrat de service. Lorsque vous prêtez votre stylo à l’un de vos amis, vous réalisez un commodat ou un prêt à usage. Chaque convention obéit à un régime juridique qui lui est propre. En recherchant à voir le Droit tout autour de vous, vous allez plus facilement retenir vos connaissances parce qu’il vous suffira de repartir de situations concrètes pour reconstruire un régime juridique et ses effets.

Voir le Droit dans votre quotidien va donc vous permettre de rendre plus concrète vos connaissances, donc de mieux les retenir et de plus facilement vous en souvenir.

2°) Résoudre les difficultés juridiques que vous pouvez rencontrer

Rechercher à appliquer vos connaissances signifie aussi que vous devez rechercher à résoudre vos difficultés juridiques ou les difficultés juridiques que les membres de votre famille rencontreront.

J’ai des centaines d’exemples tirées de ma vie personnelle ou de la vie de certains de mes amis (ies). Il m’est déjà arrivé de mettre fin à un contrat en invoquant l’absence d’objet ou de cause ou encore de contester mon avis d’imposition ou de rédiger un contrat de bail d’habitation ou de bail commercial ou de remettre en place mon bailleur à l’état des lieux de sortie lorsque j’ai quitté mon appartement. Ce dernier s’était présenté sans l’état des lieux d’entrée et voulait me faire supporter des réparations indues en invoquant la présomption selon laquelle à défaut d’état des lieux d’entrée, le bailleur est réputé avoir délivré un appartement en bon état d’entretien et de réparation.

Même récemment encore, j’ai sorti d’affaire un ami entrepreneur individuel qui avait une saisie attribution sur ses comptes bancaires diligentée par le Régime social des indépendants pour le remboursement de cotisations sociales indues. J’ai fait quelques recherches, j’ai fait un courrier de 5 à 10 pages dans lequel j’ai rappelé les règles de droit applicables au cas d’espèce tout en justifiant chacun de mes arguments par des éléments de preuves. J’ai ensuite fait opposition à la saisie devant le Tribunal administratif de la sécurité sociale et on a obtenu gain de causes.

J’ai également un ami qui a représenté son père devant le conseil de Prud’hommes et lui a permis d’obtenir des indemnités de licenciement.

Trouver des solutions à des difficultés juridiques n’est pas très compliqué. Il vous suffit de procéder comme vous avez l’habitude de le faire pour résoudre un cas pratique. Vous synthétisez les faits en faisant un schéma, vous mettez en lumière les difficultés juridiques à résoudre, vous faites quelques recherches et enfin vous appliquez les règles de droit au cas d’espèce tout en apportant des éléments de preuve.

Résoudre des difficultés juridiques va vous permettre également de retenir plus facilement vos connaissances juridiques parce qu’il vous suffira de vous souvenir des faits pour retrouver les règles juridiques applicables.

Une autre manière d’appliquer vos connaissances juridiques serait de faire un stage auprès d’un juriste ou d’un avocat ou autre ou dans les matières que vous affectionnez afin de revoir vos cours ou vos connaissances sous une autre forme.

Je pense que vous avez saisi l’idée. Si vous voulez vraiment progresser en Droit, il est indispensable que vous commenciez à rechercher des exemples dans votre quotidien et à utiliser vos connaissances juridiques. En pratiquant vos cours, vous les comprendrez et les retiendrez plus facilement. Vous vous rendrez également compte que le Droit est une opportunité d’aider des membres de votre famille ou de mettre fin à une injustice ou même de sortir un de vos proches de certaines difficultés. Ce qui vous motivera encore plus à apprendre et à comprendre vos cours de Droit.

Souvenez-vous juste qu’une astuce simple pour retenir plus facilement vos cours est de rechercher à mettre en pratique vos connaissances juridiques.

4 comments were added, add yours.

  1. Libelille

    On ne dit pas « conseil DE prud’hommes et non DES prud’hommes » 😉

    • Memodroit

      Merci

  2. Deez

    Merci pour cet article. Croyez-vous que des exemples fictifs puissent avoir autant de valeur et d’apports que des exemples réels

    • Memodroit

      Bien évidemment ! Le but est de mettre en pratique tes connaissances. A titre d’exemple, souvent les cas pratique qu’on te donne en Tds sont des exemples fictifs.

      Memodroit