Pour apprendre vos cours de droit utilisez la répétition verbale

Pour apprendre vos cours de droit utilisez la répétition verbale !

« La répétition est la science de l’enseignement ! »

La répétition verbale, aussi appelée boucle phonologique (c’est la voix que vous entendez dans votre tête), consiste à répéter mentalement les mêmes mots jusqu’à les retenir. C’est ce que vous faites lorsque vous apprenez un numéro de téléphone. Vous répétez chaque chiffre jusqu’à ce qu’il s’imprime dans votre mémoire. Pour apprendre vos cours de droit utilisez la répétition verbale. 

Pour un cours ou une définition, c’est simple, il suffit de lire ou répéter plusieurs fois un paragraphe jusqu’à qu’il s’imprime dans votre mémoire. Après, il suffit de tourner la page pour cacher vos notes et tester votre mémoire. Si vous arrivez à répéter le paragraphe de tête (sans se référer à vos notes). C’est que vous avez mémorisé le paragraphe ! Après, vous passez au paragraphe suivant jusqu’à finir la page. Une fois la page terminé, vous la répétez mentalement avant de passer à la suivante.

Grâce à cette méthode, la plupart de mes élèves apprennent environ une page dactylographiée en 15 minutes. Il ne faut appliquer cette méthode que sur les passages importants à retenir.

Il ne faut pas apprendre avec cette méthode plus de 45 minutes à 1h. Soit le temps de concentration du cerveau. Donc environ 4 pages par heure.

Grâce à cette méthode, j’apprends un cours de 50 pages en environ 10h à 12h30 soit 2 à 3 jours à travailler 5h par jour. Ou une journée si je travailles 10h. Ou une nuit s’il ne me reste que 24h pour apprendre un cours. Mais je vous déconseille de tout apprendre en une journée ou de faire une nuit blanche. C’est pour les cas de force majeur !

Mais souvent cela me prends moins de temps parce qu’il y a de nombreuses répétitions dans les cours.

En travaillant 2h30 le matin et 2h30 l’après-midi, il vous restera une partie de l’après-midi et de la soirée pour vous détendre !

Il y a évidemment d’autres méthodes de mémorisation plus efficace. Mais celle-là fait partie des plus simples à apprendre. C’est la méthode de mémorisation la plus pratiquée par les étudiants. Une de mes amies ne pratiquait que cette méthode. Elle pouvait obtenir 15,2 de moyenne par semestre.

La seule contrainte de cette méthode est qu’elle peut devenir pénible si vous ne faites pas suffisamment de pauses. Avec cette méthode, je vous conseilles de ne pas travailler plus de 3 à 4h par jour en révisant par tranche de 45 minutes à 1h avec des pauses d’au moins 15 minutes. A défaut, vos révisions deviendront vraiment pénibles ! Apprenez à gérer et optimiser votre temps de travail !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Dis moi pas que ce pas vrai ! dit :

    Je vais te poser une question et répond moi honnêtement est il réellement possible d’apprendre comme tu dis 50 page en si peu de temp (10h)? je ne dis pas que tu es un menteur mais pour quelqun qui n’a jamais réellement travaille et toujours eu des résultat médiocre et voulant se remettre sur les railles comme moi entendre ça me fait dans un premier temp rêver mais aussi déprimer parce que entre nous ça paraît trop beau pour être vrai car à peine j’ai appris plus de 3-4 pages que je commence à oublier certains paragraphe entier

    • memodroit dit :

      Bonjour Maazouz,

      Je comprends que cela peut paraître rêveur. Comme tu l’indique dans ton commentaire, et je trouve que c’est un élément important « qui n’a jamais vraiment travaillé ». La réponse à ta question est là, dans ton propre commentaire. L’important est désormais pour toi d’avoir une nouvelle stratégie de travail afin de mémoriser et d’apprendre tes cours de droit. Avec une habitude de travail, une rigueur et un travail continue tout au long du semestre, il est possible d’apprendre 4 pages par heure (ou plus ou moins selon les étudiants). Il n’est pas impossible de passer 15 minutes sur une page de cours et de l’assimiler au fur et à mesure.
      Cela demande une rigueur et une habitude de travail que tu dois appliquer tout au long du semestre et chaque jour.

      Pour le fait d’oublier certains paragraphe, cela va se résoudre justement grâce à un travail quotidien, revoir son cours, la technique de la répétition, de la visualisation et autres (que tu peux trouver en parcourant le site Memodroit dans la partie mémorisation et méthodologie).

      Memodroit te remercie pour ton commentaire et reste à ta disposition.

  2. Dis moi pas que ce pas vrai ! dit :

    Et d’ailleurs je ne sais pas comment tes élèves font pour apprendre 4 pages par heure ce à peine si je tournais à 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.