La clé de la réussite en droit

« Le droit, c’est l’école de la mémoire ! Mémoire primordiale afin de réussir en droit  » 

Jacques

La mémoire est la clé afin de réussir en droit ! La mémoire pour la définir est la faculté de retenir une information à plus ou moins long terme. C’est la restitution de l’information qui constitue le critère d’une excellente mémoire. La mémoire sera la clé de votre réussite en droit. 

Afin d’avoir de bonnes notes, il n’y a pas de secret, il faut se souvenir de ses cours. Si vous ne vous rappelez pas de vos cours, vous ne pourrez jamais répondre aux questions. En réalité, vos examens sont un test de votre mémoire ! Les galops d’essai sont en grande partie des questions de cours. Soit vous avez la réponse, soit vous ne l’avez pas. Les examens, les commentaires d’arrêt, les dissertations et les commentaires de textes demandent de maîtriser un ensemble de connaissances afin de composer un bon voir un excellent devoir.

Sans connaissances vous ne pouvez pas répondre aux questions et donc avoir votre semestre. La mémoire est donc la clé afin de réussir en droit !

La compréhension est une manière de mémoriser des connaissances afin de réussir en droit.

Certains disent que le plus important est de comprendre. En comprenant, nous nous souviendront du cours ! C’est à la fois vrai et faux !

La compréhension est une manière d’apprendre, de mémoriser des connaissances. En comprenant, vous pourrez vous souvenir. La compréhension d’un raisonnement permet de se souvenir, de restituer des connaissances.

Toutefois, la compréhension ne demeure qu’une manière d’apprendre. Sans revoir les informations , nous auront du mal à nous en souvenir. Prenons l’exemple d’une personne atteinte d’Alzheimer. Cette personne pourra très bien comprendre ce que vous lui dites, mais elle ne s’en souviendra plus le lendemain parce qu’elle est atteinte d’une maladie qui l’empêche de se souvenir. Même en comprenant, ce n’est pas sûr que l’on s’en souvienne.

C’est pour cela qu’un étudiant peut souvent dire après qu’on lui pose une question ;

« J’ai l’idée en tête ! J’ai compris mais je n’arrive pas à l’expliquer. »

Que vous ayez compris ou pas, si vous n’arrivez pas à l’expliquer, cela veut dire tout simplement que vous ne savez pas !

L’importance d’apprendre à apprendre afin de réussir en droit.

De nos jours, nous allons à la fac ou dans des écoles pour apprendre. Nous devons emmagasiner de plus en plus de connaissances mais personnes ne nous expliquent comment apprendre. Dans l’antiquité, les étudiants apprenaient à apprendre avant d’assister à des cours. Ils apprenaient moins d’information qu’aujourd’hui mais on leurs apprenaient dès le début de leurs étude à mémoriser des informations. Aujourd’hui, c’est le contraire, on nous bourre le crâne sans nous apprendre comment retenir ces informations.

Or l’acquisition de connaissance est important pour la réussite des étudiants surtout dans des milieux comme l’université où les étudiants sont responsables de leurs travail ! Autrement dit, les étudiants sont responsables de leurs réussite ou de leurs échecs.

Ma philosophie est simple : La mémoire est la clé de la réussite scolaire parce qu’elle a des effets multiple.

Plus votre mémoire s’améliorera ;

Plus vous serez capable d’apprendre rapidement et facilement vos cours !

Plus vous serez capable de réussir vos examens !

Plus vous aurez de temps à consacrer à vos passions !

Plus vous serez confiant lors de vos examens !

Plus vous augmenterez vos notes !

Moins votre mémoire s’améliorera ;

Plus vous serez stressé lors des examens !

Plus vous aurez de mauvaises notes !

Plus de temps vous passerez à travailler !

Plus vous échouerez à vos examens !

Plus vite vous arrêterez vos études !

En réalité, tout le monde a une bonne mémoire. Mais peu de personnes savent comment utiliser leur mémoire. Il suffit de constater la quantité impressionnante d’information dont nous nous souvenons : le nom de nos amis, les dates d’anniversaires, les codes secrets de carte bleu, notre numéro de téléphone, le chemin pour rentrer chez soi, les directions ou le nom des rues dans lesquelles nous vivons, les chemins que nous prenons chaque jour, le nom des boissons que nous buvons, les souvenirs des bons ou mauvais moments que nous avons vécu, les soirées, nos voyages etc.

Nous absorbons tous les jours des quantités impressionnantes d’informations ! Mais nous nous obstinons à dire que nous avons une mauvaise mémoire parce que nous ne nous souvenons pas d’une information particulière tels que nos cours. Et cela vient du fait que nous ne savons tous simplement pas comment apprendre.

Il est donc nécessaire d’apprendre à apprendre afin de réussir en droit !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.