Blog

Une méthode pour tout apprendre plus facilement !

La méthode des lieux, aussi appelée le « Palais de mémoire », est une méthode mémorisation qui consiste à placer chaque connaissance à apprendre par cœur tout au long d’un parcours imaginaire.

Elle est basée sur le souvenir de lieux bien connus auxquels vous associez par divers moyens les éléments nouveaux que vous souhaitez apprendre par cœur. Elle permet donc d’apprendre par cœur n’importe quelle information en la plaçant dans un endroit bien connu.

La partie 2 de cette article en cliquant ici

Les connaissances peuvent être rappelées dans un ordre spécifique en voyageant à travers ce parcours imaginaire. Tout au long de votre Palais, il y a des lieux spécifiques qui seront parcourus toujours dans le même ordre. Ces lieux spécifiques sont des stations de mémorisation, aussi appelées loci, qui en latin signifie lieu, emplacement.

Cette méthode mnémotechnique était pratiquée dans l’antiquité. Elle était considérée comme un art : l’art de la mémoire. Elle fut enseignée pendant des siècles dans les universités comme constituant une partie de la rhétorique et de la dialectique. Elle permettait à un orateur de mémoriser rapidement un sermon ou un discours. Cicéron en a fait une description dans son ouvrage De Oratore ouvrage à l’usage de la formation oratoire.

Tous les champions du monde de mémoire utilisent cette méthode pour retenir des quantités impressionnantes d’informations en peu de temps.

Le Palais de mémoire a également été popularisé  dans la série Sherlock.

Pour votre premier Palais de mémoire, choisissez un endroit que vous connaissez bien tel qu’un appartement ou une maison. Il vous suffit de revoir mentalement votre appartement. Vous fermez les yeux et vous vous balader à travers votre appartement ou votre maison. Vos 10 premières stations de mémorisation pourraient être :

  1. La porte d’entrée, l’interphone ou votre boîte aux lettres
  2. Le porte manteau ou un meuble dans votre couloir
  3. La salle de bain (lavabo, baignoire etc.)
  4. Les toilettes
  5. Le salon (table à manger, canapé, table basse, télévision etc.)
  6. La cuisine (évier, micro-onde, gazinière, frigo etc.)
  7. Les escaliers
  8. Le couloir
  9. La chambre (lit, table, tableau, bibliothèque, armoire etc.)
  10. Le jardin ou le garage

Je vous conseille de dessiner un plan sur une feuille de papier. Ces 10 stations sont votre premier « Palais de mémoire ». Vous devez toujours voyager à travers votre palais dans le même ordre. Visites 2 ou 3 fois votre Palais pour bien le connaître.

E-book Memodroit

Comment mémoriser une liste de mots ?

Nous allons prendre une liste de 10 mots à apprendre par cœur. Associez chaque mot à une station de mémorisation dans votre Palais de mémoire.

-Lait

-Carotte

-Tomate

-Vin

-Singe

-Téléphone

-Chaise

-Arbre

-Télévision

-Éléphant

Prenez chaque élément de la liste et associez-les à une station de mémorisation. Par exemple, mettez de grandes bouteilles de lait en face de votre porte, accrochez une carotte à votre porte manteau, regarder une tomate se brosser les dents dans votre lavabo,  visualisez des bouteilles de vin discuter dans votre canapé etc.

Plus vos associations seront irrationnelles et ridicules, plus vous vous souviendrez facilement des informations à retenir.

Comment se rappeler les informations ?

Pour se rappeler les informations, il suffit de mentalement revoir votre parcours à travers votre palais de mémoire et vous serez capable de restituer les informations apprises.

Une fois que vous avez 10 stations de mémorisation, vous pouvez agrandir votre palais de mémoire en rajoutant des stations de mémorisation. Vous pouvez agrandir votre palais en créant 30 stations et essayer d’apprendre par coeur une liste de 30 mots.

Je vous conseille de ne pas créer un palais de plus de 50 stations. Je vous conseille aussi de créer plusieurs Palais de mémoire. J’en ai personnellement une vingtaine composée de 50 stations.

Pour rappel :

  1. Faites un plan de votre parcours. Par exemple : la porte d’entrée, le porte manteau, la salle de bain, la cuisine, le salon etc.
  2. Visiter 2 ou 3 fois votre Palais de mémoire
  3. Prenez une liste de mots à apprendre par cœur
  4. Prenez les mots de la liste et associez-les à chaque station de mémorisation
  5. Rendez chaque image le plus illogique et ridicule possible

21 comments were added, add yours.

  1. Rétrolien: Une méthode pour tout apprendre plus facilement ! (Suite) | Memodroit

  2. klimklem

    Bonjour,
    Merci pour la proposition de cette méthode d’apprentissage, qui me semble très efficace. Toutefois, je n’arrive pas bien à voir comment extrapoler la mémorisation d’images simples (lait, tomate, carotte, etc.) à des idées plus complexes. Auriez-vous un exemple s’il-vous-plait ?
    Cordialement,
    Klimklem

    • Memodroit

      Bonjour Klimklem,

      Ta question est très pertinente. Une idée complexe, tel que l’usucapion, le cautionnement ou autre, est plus difficile à imager qu’une idée concrète tel qu’une tomate, du lait etc. J’applique principalement 2 solutions pour régler cette difficulté : l’utilisation de symboles et la substitution.

      En effet, cette technique d’apprentissage convient surtout aux personnes créatives I.E. qui arrivent facilement à imaginer et concevoir des idées abstraites en idées plus concrètes.

      Voici un article qui traite un peu plus profondément de cette difficulté : http://memodroit.fr/palais-de-memoire-transformer-un-concept-abstrait-en-image/

      • klimklem

        Merci pour ces explications ! C’est très clair et très efficace !

  3. Artmei

    Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si par exemple on doit retenir des definitions, ou un cours entiers comment les retenirs avec cette méthode ? Par exemple pour la definition de la socialisation, comment je fais pour retenir cela ? S’il vous plaît ?
    Cordialement.

  4. Sidimana

    Bonjour merci pour cette méthode mais si on veut mémoriser une phrase on fait comment ?

    • Memodroit

      Avec cette méthode, il faut apprendre concept par concept et non mot à mot.

  5. Sidimana

    Ah j’ai pas compris :/ mais si j’ai bien compris ce que vous avez expliquer au sujet du palais de mémoire là on doit associer des mot a des stations .. Mais est-il possible d’apprendre des paragraphes ou des phrases en utilisant cette méthode ?

  6. Sidimana

    Au faite j’aimerai utiliser cette méthode pour mémoriser mes leçons d’histoire pour le brevet mais comment vous avez fait pour mémoriser 200 page en utilisant cette méthode ? Merci de votre réponse

  7. Issilamou

    Bonjour comment associer des cours de biologie d’environ 7 pageS aux station de mémorisation
    Cordialement ‘

    • Memodroit

      Bonjour,

      Je te prie de t’abonner au Club Memodroit et de recevoir gratuitement le guide C.M.R. : Comprendre, Mémoriser et Revoir. Ce guide te livrera les clés pour maîtriser le Palais de mémoire avec un exemple d’application à un cours.

      En te remerciant et restant à ta disposition,

      Memodroit

  8. Rétrolien: Mémoire : la pensée irradiante ! | Memodroit

  9. Rétrolien: La mémoire ou la science du rappel | Memodroit

  10. Rétrolien: 1 Apprendre classe+maison | Pearltrees

  11. Hugo

    Merci pour cette super méthode ! Je voulais savoir quelque chose: je commence à apprendre le japonais, et pour cela je dois retenir les symboles… Je dois associer une syllabe au bon symbole qu’il faut tracer comme il faut avec les lignes dans le bon ardre et le bon sens… Pourrais-je y arriver avec cette méthode ou y a-t-il trop d’information à associer ensemble pour que ça marche?

    • Memodroit

      Bonjour,

      Un article sur l’apprentissage des mots de vocabulaire sera prochainement publié.

      En attendant, la technique que j’utilise est d’associer le mot à apprendre à un mot connu en français. Par exemple, pour retenir le mot anglais airplane qui signifie avion en français, je visualise un avion qui n’arrive pas à avancer parce que le vent le repousse (air) et qui finit par tomber et planer dans les aires comme un oiseau (plane). J’utilise juste la méthode d’association d’image que tu trouveras ici : http://memodroit.fr/memoire-la-methode-des-liens-2/

      J’ai un ami qui apprend ses caractères chinois avec cette méthode. Il associe la signification en français à chaque caractère chinois.

      Toutefois, si tu souhaites vraiment apprendre une langue étrangère, la seule véritable solution pour moi est l’immersion. C’est à dire que j’écoute, je regarde et je lis tous les jours au moins 10 à 20 minutes la langue que je souhaites apprendre. C’est comme ça que j’ai appris à parler anglais. Si tu peux même aller dans le pays pour imprégner totalement de la culture et de la langue c’est encore mieux.

      Jacques

  12. Rétrolien: DYS - cdimallemort | Pearltrees

  13. Rétrolien: Perso | Pearltrees

  14. sylvie

    bonjour a tous comment fai-on pour recevoir le guide c.m.r offert
    merci

    • Memodroit

      Bonjour,

      Il faut s’inscrire au Club Memodroit en haut à droite de l’écran et tu recevras un mail pour le télécharger gratuitement.

      Memodroit