Apprendre le droit par cœur juste en lisant (suite)

La méthode de mémorisation par la lecture est la méthode que j’affectionne le plus parce que parmi toutes les méthodes de mémorisation c’est la plus simple. Elle consiste à tout simplement lire, revoir, relire et revoir ses cours ! Apprendre le droit par cœur juste en lisant est possible !

Cette méthode nécessite de la discipline et elle possède deux variantes qui sont tout aussi efficace l’une que l’autre.

Variante n° 1

La première variante vise le cas où vous avez du temps devant vous et vous voulez réviser en avance ou tout au long du semestre. Je vous ai déjà livré cette variant au sein de cet article.

Elle consiste à :

1)      Aller en cours, prendre des notes et rechercher à comprendre,

2)      Lire le jour J vos cours,

3)      Revoir à J + 1 vos cours sans vous référez à vos notes et vérifier ce dont vous vous souvenez en relisant votre cours,

4)      Relire deux fois à J + 7 et revoir vos cours sans vous référez à vos notes,

Elle nécessite d’assister au cours que vous voulez retenir. Vous allez en cours, vous prenez des notes et vous cherchez juste à comprendre le cours. Après le cours ou le soir, vous lisez ou revoyez votre cours le jour J. Vous revoyez votre cours sans vous référez à votre notes à J+1. Puis vous comparez vos connaissances avec le contenu du cours en le relisant. Enfin, vous relisez votre cours encore deux fois à J+7 et vous en faites un rappel mental.

Vous vous souviendrez des lignes directrices et d’environ 80% du contenu de votre cours. Cette méthode nécessite d’aller en cours et sert à apprendre le droit par cœur au fur à mesure vos cours. Si vous n’allez pas en cours, cette méthode ne sera pas vraiment efficace. En effet, aller en cours en essayant de comprendre ce que votre professeur vous expliquent vous permet d’intégrer dans votre mémoire une partie des connaissances à retenir. Relire ne vient qu’à solidifier ces connaissances dans votre mémoire à long terme et vous permet de mémoriser par plusieurs lectures les connaissances non assimilées.

Variante n°2

La variante n° 2 de cette méthode est pour les étudiants qui ne vont pas en cours ou qui veulent une méthode efficace pour mémoriser des connaissances lorsqu’ils ne sont pas en avance dans leur révision.

Elle consiste à :

1)      Lire,

2)      Revoir ce que vous avez lu sans vous référez à vos notes,

3)      Relire,

4)      Revoir ce que vous avez lu sans vous référez à vos notes,

5)      Etc.

Cette méthode se décompose en trois étapes.

La première étape consiste à lire ce que vous voulez retenir en recherchant à comprendre. Tout ce que l’on comprend se mémorise plus facilement.

La seconde étape consiste à revoir sans vous référez à vos notes ce que vous venez de lire.

La troisième étape consiste à recommencer à la première étape.

Par exemple, une fois que vous avez lu une à deux fois vos deux premières pages de cours, il vous suffit de cacher vos notes de cours et d’essayer de vous rappeler ce que vous venez de lire. Vous pouvez soit revoir de tête, soit prendre une feuille de papier et écrire tout ce dont vous vous souvenez soit réaliser un schéma de ces deux première pages.

Ensuite, vous relisez ces deux premières pages et comparer votre fiche ou votre schéma avec ce que vous avez oublié. A ce stade, c’est normal que vous ne vous souveniez pas de tout. Le but est de se rendre compte de ce dont vous ne vous souvenez pas pour pouvoir l’intégrer.

Vous relisez encore vos deux premières pages et faites un rappel de ce que vous avez lu sans vous référer à vos notes.

Vous continuez à relire et revoir sans vous référez à vos notes jusqu’à que ces deux premières pages s’imprègnent dans votre mémoire.

Ensuite, vous passez aux deux ou trois prochaines pages ainsi de suite jusqu’à mémoriser toutes les pages de votre cours.

Pour les rappels de votre cours, vous pouvez alterner entre un rappel sans vous référez à vos notes et un rappel en réalisant des fiches ou des schémas.

A force de lire et revoir, vous finirez par mémoriser les lignes directrices de vos cours et environ 80 % du contenu de votre cours.

Avec la méthode de la lecture, vous faites très peu d’effort pour mémoriser un cours. Vous ne faites que lire et revoir. Ce qui fait que l’énergie dépensée pour réviser est moindre.

Par contre, il faut que vous restiez concentré sur ce que vous lisez. La clé de cette méthode réside dans votre capacité à vous concentrer et à comprendre ce que vous lisez. Vous ne devez pas lire plus de 45 minutes à 1 heures, même 30 minutes en faisant de courtes pauses de 10 à 15 minutes.

Retenez juste que le but quand vous lisez est de comprendre et de saisir ce que vous lisez et ensuite de le revoir sans vous référer à vos notes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.