Comment améliorer votre concentration en tant qu'étudiant en droit

Il est important pour tout étudiant, qu’il soit en droit ou non de pouvoir maîtriser sa concentration. Cet article vous aide comment améliorer votre concentration en tant qu’étudiant en droit.

La manière la plus simple d’apprendre à se concentrer est de s’entrainer à se concentrer et d’éviter toutes sources de déconcentration et de savoir comment améliorer votre concentration en tant qu’étudiant en droit.

La concentration est la capacité à se focaliser sur une chose pendant une certaine période de temps.

Être concentré permet de :

-Plus facilement mémoriser vos cours

Quand vous êtes concentrés, vous intégrez plus facilement des connaissances.

-Être plus efficace dans votre travail

Quand vous êtes concentrés, vous travaillez plus rapidement. Ce qui fait que vous travaillez moins. Au lieu de faire votre commentaire d’arrêt en 8 à 10h, vous pouvez le faire en 6 à 8h en étant concentré.

Comment améliorer sa concentration ?

Quand j’étais au Lycée, j’ai eu un professeur de Math qui m’a donné un conseil. Un conseil que j’ai continué à utiliser jusqu’à aujourd’hui. J’avais beaucoup de difficultés à me concentrer.

Ce conseil était qu’il fallait que je me concentre sur mon travail pendant une courte période de temps et que j’augmente cette période de temps au fur à mesure !

Il m’a conseillé de réviser pendant juste 30 minutes en me concentrant. Ne rien faire à part me concentrer sur mon travail. Je me suis mis à prendre l’habitude de travailler en étant concentré pendant 30 minutes. Ensuite, j’ai augmenté ma période de travail de 15 minutes. Au bout d’un moment je pouvais travailler en étant très concentré sur mon travail pendant 45 minutes.

Enfin, j’ai encore augmenté ma période de travail de 15 minutes. Aujourd’hui, je suis capable d’être totalement absorbé par mon travail pendant 1h de temps, parfois même plus.

C’est un peu comme quand vous allez courir. Pour ceux qui font du running, au lieu d’essayer de courir 45 minutes d’affilées, il vaut mieux commencer en allant courir 20 minutes. Une fois que vous avez l’habitude de courir pendant 20 minutes, vous pouvez ensuite commencer à courir pendant 30 minutes et enfin 45 minutes.

Pour apprendre à être concentré quand vous travaillez, c’est le même principe qu’il faut appliquer. Commencez avec une courte période de temps.

Pendant X minutes, vous travaillez !

Vous restez concentrés sur votre travail pendant X minutes.

Au bout de X minutes, vous faites une pause. Puis vous reprenez votre travail pendant X minutes et ainsi de suite.

Vous pouvez par exemple réviser pendant 30 minutes (25 minutes de mémorisation et 5 minutes de rappel) et faire des pauses de 5 à 10 minutes.

Quelques conseils supplémentaires qui pourraient améliorer votre concentration seraient de :

-Se déconnecter de Facebook : Facebook est le numéro 1 dans les sources de déconcentration. C’est impossible de rester concentrer sur son cours en étant connecté à Facebook. Chaque notification ou message constitue une source de déconcentration. Le bruit même que produit Facebook quand vous recevez un message suffit à vous déconcentrez. C’est la même chose pour tout le monde ! Souvent, ce que je fais est que j’imprime mon cours et j’éteins mon ordinateur pour pouvoir me concentrer sur mon travail.

-Mettre votre portable sur silencieux : J’ai remarqué que souvent les messages que je recevais était une grosse source de déconcentration pour moi. Dès que je commence à répondre, c’est terminé, je sais que je ne vais faire que penser à mon portable. Mettre mon portable sur silencieux permet de pallier à bons nombres de dérangement. La source de déconcentration ultime provenant du portable est l’ami qui vous propose de boire un verre alors qu’il vous reste 20 pages à apprendre. Cet ami réussit toujours à me déconcentrer ! A cause de lui, je commence à penser à tous ce que je pourrais faire de mieux que réviser ! Donc, je préfère mettre mon portable sur silencieux.

-Mettre des bouchons d’oreilles : A la BU, les bouchons d’oreilles sont des éléments indispensables, même vitales. Les bouchons d’oreilles créent un silence total propice à la concentration. En révisant chez vous, vous pouvez aisément vous en passer.

-Ne pas parlez avec vos camarades quand vous avez décidé de travailler : Souvent, tout le monde a le camarade qui veut toujours nous raconter un truc. Il a toujours un truc marrant ou intéressant à nous dire. Le problème, c’est que vous êtes venu pour travailler, réviser, et qu’il veut vous dire un truc intéressant mais pendant que vous travaillez. Parler avec quelqu’un et réviser sont des choses contradictoires sauf si vous parlez de votre cours. C’est pour ça qu’il vaut mieux soit réviser tout seul soit vous pouvez gentiment demander à la personne de vous en parlez pendant votre pause. Rassurez-vous, ça ne fera pas de vous une personne associable !

-Se mettre en face d’un mur : C’est radical, mais à la BU se mettre en face d’un mur permet vraiment de vous concentrer sur votre travail. Chaque personne qui passe devant vous est une source de déconcentration parce qu’inévitablement vous levez la tête pour voir cette personne et commencer à penser à autre chose.

Ces petits conseils peuvent vraiment vous aider à vous concentrer. Rappelez-vous qu’il vaut mieux travailler pendant 30 minutes en étant très concentré sur son travail que pendant 1h en étant dissipé ou à penser à autre chose.

Pour améliorer sa concentration, il suffit ainsi de s’entraîner à se concentrer et d’éviter les sources de déconcentration.

En espérant que cet article comment améliorer votre concentration en tant qu’étudiant en droit vous soit d’une grande aide.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.