Blog

Apprendre par coeur juste en lisant ? C’est possible.

L’apprentissage scolaire passe en grande partie par la lecture. Vous le savez déjà par le biais de cet article qui vous a permis de lire plus vite ! Je vais vous présenter une nouvelle méthode d’apprentissage. C’est la plus simple que je connaisse. Elle consiste à tout simplement lire, lire et relire ses cours jusqu’à les connaître par cœur !

L’idée m’est venue en discutant avec plusieurs camarades. En effet, une grosse partie de mes camarades révisent différemment. Ils n’apprennent pas forcément par cœur leur cours en le répétant. Ils lisent et relisent simplement leurs cours. 

J’ai appliqué cette méthode l’année dernière. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir appris par cœur mon cours. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir travaillé. Heureusement que je comptabilise mes heures de travail ! En dépit de mes impressions, j’ai retenu une grande partie de mes cours. Je recherche toujours les moyens les moins coûteux en énergie de réviser. Je pense que celui-là est un bon voir très bon moyen de réviser en faisant peu d’efforts.

Bien évidemment, comme toute méthode, elle nécessite également de la discipline.

Vous devez tout d’abord assister au cours. C’est un préalable ! En assistant au cours, le fait de le comprendre et de le noter permet déjà d’en apprendre, d’en connaître une bonne partie.

Vous devez ensuite relire vos cours le soir pour les mettre en ordre et surligner les connaissances à retenir. La relecture peut vous prendre 30 minutes à 1h30 selon le volume de cours que vous avez eu dans la journée.

Le lendemain, vous devrez faire un rappel des cours de la veille.

Le week-end, vous devrez relire tous les cours de la semaine.

Vous lisez donc vos cours du jour le soir, le lendemain et au bout d’une semaine. Pour optimiser cette méthode de révision, je vous conseilles d‘alterner entre un rappel mental (revoir votre cours de tête ou l’expliquer à un de vos camarades) et un rappel passif (juste lire votre cours).

A force de lire, vous finirez par réussir à visualiser les pages de vos cours.  Vous devrez vraiment être concentré lorsque vous lirez vos cours. Il ne faudra pas lire plus de 25 à 30 minutes en prenant 5 minutes pour revoir mentalement ce que vous venez de lire. 

Bien sûr, ce n’est pas une méthode pour apprendre par cœur un cours à la dernière minute. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier la répétition mentale de votre cours.

Vous vous souviendrez des lignes directrices de votre cours et d’environ 80% du contenu de vos cours. Il faudra toujours faire un feed-back mental de ce que vous avez appris pour vérifier que vous avez mémorisé le contenu vos cours.

2 comments were added, add yours.

  1. Rétrolien: La mémoire ou la science du rappel | Memodroit

  2. Rétrolien: Apprendre par coeur juste en lisant ? C'est possible. (II) | Memodroit