Blog

Lire plus vite ? C’est à votre portée.

Une grande partie des informations que nous apprenons à l’école et ailleurs est ingérée par la lecture.

Harry Lorayne

La lecture est obligatoire lorsqu’on en vient à l’apprentissage scolaire. Tout le monde sait lire plus ou moins rapidement. La difficulté est que parfois la lecture d’un étudiant est trop lente et qu’il ne retient rien de ce qu’il lit.

Comment lire plus vite ?

Je ne vais pas rentrer dans toutes les techniques de lecture rapide. Il existe une astuce qui permet de lire plus vite !

C’est tout simple ! Il suffit de lire en s’aidant d’un pointeur qui peut être un stylo ou son doigt. La vitesse de ce pointeur déterminera la vitesse de la lecture.

Si le pointeur avance doucement, votre lecture sera lente.

Si le pointeur avance rapidement, votre lecture sera rapide.

stylo main

A titre d’exemple, il suffit de lire deux textes contenant le même nombre de mots en se chronométrant. L’un sans appliquer ce conseil. L’autre en appliquant ce conseil. Et constater la différence. Vous verrez que votre lecture sera plus rapide.

Vous pouvez varier la vitesse de ce pointeur en commençant lentement puis en accélérant progressivement la vitesse de ce pointeur. Le plus important est d’adopter une vitesse qui vous convienne.

Pourquoi cela fonctionne ?

Cela fonctionne à merveille parce qu’il est plus aisée de ce concentrer sur un point que de regarder dans le vide. La concentration est quelque chose de très important qui permet de faciliter la compréhension et donc la mémorisation des informations lues.

C’est pour ça que ce simple petit conseil fait tant de merveilles !

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

  1. Rétrolien: Apprendre par cœur juste en lisant ? C’est possible. | Memodroit