Loi de Pareto pour être plus efficace en fac de droit
La règle des 80/20 pour être plus efficace en droit. La très grande majorité des étudiants en droit, dépensent 80% de leur énergie sur des aspects de leurs travaux, révisions qui ne comptent en réalité que pour 20% des résultats et notes qu’ils obtiendront. Nous allons voir comment inverser cela avec la loi de Pareto et être plus efficace en Fac de droit.
« Celui qui échoue à planifier planifie ses échecs ! »
Combien d’étudiant se sont retrouvés à la fin du semestre sans avoir commencé à réviser ? Combien d’étudiant sont obligés d’apprendre au dernier moment ?
Pourtant, la plupart d’entre nous planifient leurs révisions.
Souvent, on se dit : » Demain, promis, je réviserai ! «
Le lendemain : « Après demain, promis je réviserai ! « Ainsi de suite jusqu’à la veille de l’examen.
Pour dépasser cette habitude à remettre au lendemain, il y a quantité de méthodes. Je vais juste vous livrer une méthode simple et efficace : La règle des 80/20 ou autrement dit la loi de Pareto pour être plus efficace en droit.
Cette méthode de gestion du temps se base sur la loi de Pareto ou la règle de 80/20. C’est une manière intéressante de voir les choses.
C’est un phénomène statistique qui provient de l’économie, mais c’est un principe que l’on retrouve dans différents domaines.
Le principe est que 80% des résultats proviennent de 20% des événements.
Par exemple, dans les affaires, généralement 80% des profits proviennent de 20% des clients.
20% de la population mondiale ont 80% des revenus mondiaux.
Une personne normale porte 20% de ses habits 80% du temps.
Cette règle permet de se rendre compte que 20% des efforts effectués apportent 80% des résultats. Les autres 80% d’efforts ne servent à rien puisqu’ils ne nous donnent que 20% des résultats.
En appliquant ce principe a la gestion du temps, on se rend compte que 20% des tâches que nous effectuons nous apporte 80% de nos résultats dans la vie.
Il faut donc faire ces 20%. J’appelle ces 20% notre priorité. Les 80% des autres tâches peuvent être remis au lendemain.
Prenons une liste de tâche classique :
-Réviser 3h = 20%
-Répondre à un email pour mon inscription = 20%
-Aller au ciné = 80%
-Faire mes courses = 20%
-Finir tel bouquin = 80%
-Aller boire un verre avec mes amis = 80%
Ici, les tâches impératives sont de réviser, répondre à un email et faire ses courses. Le reste comme le ciné ou la lecture ou voir ses amis peut être remis au lendemain.
Je ne remets au lendemain donc que les tâches quotidiennes qui représentent les 80% qui ne m’apportent rien !
J’effectue avec rigueur quotidiennement mes 20%.
Faites vos 20% ! Et remettez au lendemain les 80%.