travailler intelligemment en droit

Beaucoup travailler ou travailler intelligemment en droit ?

Il n’est pas nécessaire de travailler dur pour réussir vos études de Droit. Il est plutôt nécessaire que vous appreniez à travailler intelligemment en droit !

Vous avez beau travailler dur, ce n’est pas pour ça que vos notes augmenteront ou que vous obtiendrez de meilleurs résultats. Tout simplement parce que ce n’est pas en appliquant plus de la même stratégie, de la méthode de travail, que vous aurez de meilleurs résultats. En appliquant plus de la même stratégie, vous ne ferez que obtenir plus du même résultat. Afin d’obtenir des résultats différents, il est nécessaire que vous adoptiez une stratégie différente.

Passer de longues heures à la BU de droit n’est pas synonyme de réussite.

Je vois encore trop d’étudiants qui me disent qu’ils ont travaillé dur cette année, qu’ils se sont pour une fois donnés à fond, mais qu’en dépit de leurs efforts, ils n’ont soit pas réussi leur année soit leurs notes n’ont pas tellement augmenté. Ces étudiants ne sont pas nuls ! Au contraire. Pour moi, ce n’est pas tant eux qui sont nuls, c’est leur stratégie qui est mauvaise ! Ils appliquent plus du même plan d’action et espèrent obtenir un résultat différent. Ce qui est impossible ! A chaque résultat correspond une stratégie précise. Travailler plus ne vous donnera pas forcément de meilleurs résultats. Toutefois, avoir la même stratégie qu’un étudiant qui obtient 13 de moyenne voire plus aura plus de chance de vous donner une note identique. D’où l’importance de travailler intelligemment en droit !

Par exemple, si votre stratégie consiste à reporter la réalisation de vos plaquettes de Tds à la dernière minute, réviser à la dernière minute, à faire des fiches, à faire des nuits blanches, à ne jamais revoir vos cours et à ne jamais travailler sur votre méthodologie juridique, il y a fort à parier que vous n’aurez pas forcément votre année ou que vous l’obtiendrez, sauf exception, avec une note tournant aux alentours de 10 à 11,5 de moyenne générale.

Travailler moins mais travailler intelligemment en droit est synonyme de réussite !

En appliquant plus de cette stratégie, même en travaillant plus dur à la dernière minute, vos notes n’augmenteront pas tellement. Vous n’obtiendrez pas, sauf exception, plus de 12 de moyenne.

Toutefois, si vous modifiez votre stratégie, en réalisant vos plaquettes de Tds en avance afin d’avoir le temps de les revoir et de rendre des devoirs de meilleurs qualités, en apprenant vos cours tout au long du semestre, en revoyant régulièrement vos cours et en améliorant votre méthodologie juridique, vous aurez plus de chance d’obtenir des notes supérieures à 12 de moyenne à votre semestre.

Travailler intelligemment consiste tout simplement à adopter la bonne stratégie pour obtenir les résultats adéquats. Autrement dit, à chaque stratégie correspond des résultats spécifiques. Ce n’est pas tant que vous devez travailler plus, c’est que vous devez commencer à travailler différemment pour obtenir des résultats différents.

Pour conclure, mes questions sont donc les suivantes :

Comment pouvez-vous adapter votre stratégie pour obtenir la moyenne que vous désirez ?

Devez-vous améliorer votre mémoire ? Devez-vous améliorer votre méthodologie juridique ?

Que devez-vous modifier dans votre méthode de travail pour obtenir de meilleurs résultats ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Beaucoup travailler ou travailler intelligemment en droit ?”

  1. […] c’est bien ! Mais travailler « beaucoup », c’est encore mieux ! Il faut toutefois que vous appreniez à faire des pauses. Il est important de faire des pauses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.