Comment réaliser des recherches juridiques ? | Memodroit

Comment réaliser des recherches juridiques ?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bravo pour ce billet. Il expose parfaitement les enjeux de la recherche documentaire juridique pour un étudiant et les raisons de s’y former. Je le citerai à l’avenir.

    Si vous le permettez, j’aimerais préciser certains points :
    – en BU, les bibliothécaires organisent des formations à la recherche, tant sur le papier que sur les bases de données. Profitez-en !
    – Google peut et même doit être utilisé en recherche juridique. Tout dépend de la matière (peu de choses sur le Web en droit des affaires ou des obligations) et de la capacité de l’étudiant de ne retenir que des sites fiables (sites officiels, de juristes, d’éditeurs, universitaires …) et à utiliser Google correctement et à fond. Sur ce dernier point : Utiliser Google pour des recherches juridiques http://www.precisement.org/blog/Utiliser-Google-pour-des-recherches-juridiques.html
    – ce qu’on appelle des bases de données sont surtout des ouvrages et des revues papier numérisés. Seules les parties textes officiels et jurisprudence des plateformes en ligne des éditeurs méritent à 100% ce nom de base de données. Il est plus efficace en recherche de traiter ces plateformes comme des bibliothèques numériques que comme des moteurs de recherche. Le métier d’éditeur juridique n’est pas celui des moteurs de recherche.

    Emmanuel Barthe
    bibliothécaire documentaliste juridique, juriste de formation (licence en droit, faculté de droit de Sceaux)

  1. […] sur ce lien afin de lire notre article sur la recherche […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *