trouver la bonne solution en droit

Comment être sûr de trouver la bonne solution en droit ?

Lorsque vous réaliser un commentaire d’arrêt ou autre exercice juridique, comment être sûr de trouver la bonne solution en droit ? D’exposer les bons arguments ?

C’est une question assez simple mais qui peut vraiment vous aider à obtenir de bonnes notes. Lorsque je dois préparer un commentaire d’arrêt ou résoudre un cas pratique ou réaliser un commentaire de texte, je me suis toujours demandé : « comment être sûr que mon argumentaire tient la route et me permet d’obtenir une bonne note ? Afin de trouver la bonne solution en droit »

  • La réponse est simple : « en faisant des recherches »

Beaucoup d’étudiants font encore l’erreur de ne pas faire assez de recherches. Et fonce tête baissé dans leurs plaquette de TD et ne se focalisant uniquement sur cela. En étant étudiant, vous ne vous en rendez-vous pas encore compte, mais si vous souhaitez exercer plus tard une profession juridique, vous vous rendrez compte que les recherches, c’est la vie ! Globalement, vous ne pouvez pas tous savoir. Le droit est une matière trop large. Par exemple, j’ai beau être bon en droit de la famille et en droit privé, je sais que je peux être un peu limite en droit des affaires voire même être nul en droit public.

Cela ne me dérange parce que je sais que si j’ai besoin de réaliser un dossier qui sort de mon champ de compétences, il me suffit de faire des recherches. Puis pour être sûr d’avoir la bonne solution, je continue à chercher. Et la bonne solution m’apparaît miraculeusement.

J’ai parfois des difficultés, juste parce que je n’avais pas fait assez de recherches. Pour moi, ce n’est souvent pas un manque de niveau, c’est surtout un manque de recherches. En faisant assez de recherches, vous serez sûr d’avoir la bonne solution ou le bon argumentaire !

Cliquez sur ce lien afin de lire notre article sur la recherche juridique.

  • Il n’y a pas de secret pour trouver la bonne solution en droit.

Lorsque vous préparez un devoir (commentaire, cas pratique, dissertation ou autre), il est nécessaire pour avoir une bonne note que vous fassiez des recherches de doctrine. En faisant des recherches, en lisant des articles ou des notes de doctrines, vous allez peaufiner votre raisonnement. En peaufinant votre raisonnement, vous allez rendre un devoir de meilleures qualités. Ce qui vous donnera une meilleure note que votre travail de base (sans recherche) puisque vos recherches vont vous donner des idées, des connaissances ou des exemples auxquels vous n’aviez pas pensé et qui enrichiront votre copie.

  • Le droit est un domaine en mouvement qui demande d’être toujours à jour.

De plus, vous n’aurez jamais la science infuse en droit. C’est impossible ! Sachant qu’avec les réformes qui touchent le droit, il y aura tous les 2 ou 3 ans des changements. De sorte que ce que vous apprenez sera parfois obsolète dans 3 ou 4 ans. La seule manière de pouvoir rendre des devoirs de bonnes qualités est de continuellement faire des recherches juridiques.

Souvenez-vous que pour être sûr de rendre un devoir de bonne qualité, vous devez faire des recherches juridiques !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.