Blog

L'utilité d'une citation !

Il y a de nombreuses manières d’introduire un devoir. L’une de mes préférés est et demeure la citation.

Je trouve que c’est quelque chose qui donne une valeur ajoutée à votre devoir.

Bien entendu, il faut déjà que le contenu de votre devoir soit bon.

Mais une citation qui colle bien au sujet permet de faire bonne impression sur le correcteur. Mettez-vous un peu à la place du correcteur. Vous êtes peut-être sa 45ieme copie qu’il corrige. Et il lui reste encore énormément de copies à corriger.

Mettre une petite citation inspirante pourrait vous donner un demi-point à 1 point en plus.

C’est ces petits détails qui font la différence entre un 10 et 11, un 12,5 et un 13.

Dans la correction d’un devoir, il y a toujours une légère part de subjectivité qui joue sur la présentation de votre devoir ; une citation, une bonne écriture ou une mauvaise, un devoir bien aéré avec des titres soulignés ou un devoir compacté etc.

Il faut comprendre même si le plus important demeure le fond, vous améliorer sur la forme peut vraiment apporter un plus à votre devoir.

Une fois que vous savez comment faire correctement un devoir, c’est ces petits détails qui font la différence pour avoir une meilleure note.

C’est pour ça qu’une citation donnera une bonne première impression à votre correcteur.

Evidemment, même si introduire votre devoir avec une citation apporte un plus à votre devoir, il faut également raccrocher cette citation avec le contenu de votre devoir. C’est-à-dire, en quelques phrases mettre la citation en lien avec le sujet de votre devoir.

La difficulté avec les citations est qu’on ne s’en souvient pas forcément. Parfois, on lit une bonne citation et le jour de l’examen on ne s’en souvient plus.

Une astuce que j’utilisai est de me constituer un stock de citation. Souvent, lorsque je lis une citation, je la note quelque part. Je la relis plusieurs fois. A force avec le temps, je me suis retrouvé avec un tas de citations prêtes à l’emploi.

Par exemple,

Qui vend le pot dit le mot ! @ Potier

Caution donnée, malheur est proche !

Lex injusta non est lex ! @ St Thomas d’Aquin (une loi injuste n’est pas une loi)

La loi doit s’affranchir de la passion ! @ Aristote

Là où il y a de bonnes lois, il y a de bonnes cités ! @ Machiavel

Il y a des tas de citations que vous pouvez utiliser pour introduire vos devoirs. Et ce simple petit point pourrait vraiment améliorer vos devoirs.

Alors souvenez d’introduire vos devoirs avec des citations !

Soyez le premier à publier un commentaire.