Introduction en droit : comment la rédiger ?

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Meziane dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’on peut, pour une dissertation argumentative, donner notre opinion dans l’introduction et présenter le plan sous forme d’arguments à aborder dans le développement?

    Merci infiniment.

    • Memodroit dit :

      Bonjour,

      L’introduction sert surtout à accrocher le lecteur, rappeler le contexte du sujet, définir le sujet, montrer ses principaux enjeux, difficultés et problèmes, annoncer sa problématique (le cœur de sa démonstration) et annoncer son plan. Donner son opinion dès l’introduction, c’est un peu donner sa conclusion sans l’avoir démontrée.

      Personnellement, je préfère dans la majorité des cas donner mon opinion sous forme de critiques à la fin de chaque sous-partie de ma dissertation. Cela permet de renforcer mon argumentation et de montrer que je rappelles pas juste mon cœur ou étale mes connaissances mais que je recherche aussi à démontrer mon raisonnement.

      Jacques

  2. Abderahim Fadoul dit :

    Je sais comment rédiger une introduction pouvez vous me donner quelques exemple

    • Memodroit dit :

      Un exemple viendra incessamment sous peu.

  3. diogo barry dit :

    J’ai vraiment apprécier

  4. Coraline dit :

    Bonjour, j’ai une amorce d’introduction sur les assemblées constituantes à faire en droit constitutionnel, mais je n’ai jamais fait ça, c’est la première année et on a pas eu beaucoup de méthodologie, j’avais trouvée cette citation « Le Sénat est une assemblée d’hommes à idées fixes, heureusement corrigée par une abondante mortalité. » qui me paraissait intéressante, mais je ne sais pas ce qu’il faut faire ensuite, vous pourriez me conseiller svp ?

    • memodroit dit :

      Bonjour Coraline,

      Il est tout à fait normal de se sentir perdu devant son premier exercice juridique. Il semble que vous êtes devant une dissertation juridique, mais avant tout cela ça reste une dissertation.
      La méthode pour l’introduction est celle de l’entonnoir : C’est à dire qu’il faut partir d’idées générales et ensuite aller, étape par étape vers l’intitulé précis de votre devoir.

      1 – Démontrer l’intérêt du sujet avec notamment l’actualité (et les récentes élections partielles sénatoriales).
      1.1 – Il est possible parfois de faire un rappel historique avec les dates importantes concernant le Sénat.
      2 – Définir les termes du sujets.
      3 – Évoquer la spécificité du sujet par rapport au reste du droit constitutionnel et son intérêt.
      4 – La problématique : Qui doit être reformuler pour montrer que vous avez compris le sujet.
      5 – Votre annonce de plan, qui doit répondre à la votre précédente problématique. Votre plan doit montrer votre réflexion.

  5. souka dit :

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *