Comment avoir une bonne concentration
Comment être concentré et améliorer sa concentration ?
C’est une question important et que l’on entend souvent chez les étudiants. Revoyons les bases, pour déterminer pourquoi vous n’arrivez pas à vous concentrer. Et comment résoudre cela.
Pour être pleinement concentré vous devez :
- éliminer les distractions.
- améliorer votre niveau de concentration.
I – Les distractions :
On peut distinguer deux grandes sources de distractions qui vous empêche de vous concentrer.
- Vous
- Votre environnement.
1 – Vous êtes votre propre source de distractions :
Votre corps mais aussi votre esprit sont des sources de déconcentration.
Votre corps :
Vous pouvez être très fatigué ou encore plein d’énergie comme une pile, ce qui vous empêche de rester assis et concentré plus de 5 minutes. Concernant la fatigue, mon astuce est de faire des siestes réparatrices. La durée idéal selon est entre 10 et 20 minutes de sieste afin de recharger les batteries et donner un coup de boost.
L’alimentation et l’activité physique sont également des choses importantes à prendre en compte. De nombreux changement dans mon alimentation, des petits rééquilibrage alimentaire permettent d’avoir une digestion un peu plus facile et donc de fatiguer moins le corps.
L’idée reçu est qu’une activité physique va vous fatiguer encore plus, mais cela est faux ! Depuis que j’exerce 20 à 40 minutes de sport chaque jour, je me sens mieux. Aussi bien dans mon corps que dans mon esprit. J’ai également gagner en confort de sommeil grâce à ça.
Dans le cas d’un niveau d’énergie trop élevé, une vraie pile électrique, le sport aide également à équilibrer cela.
Votre esprit, condition mentale :
Vous êtes de nature anxieuse, vous avez des problèmes avec votre petit.e ami.e, ou encore avec certain.e.s de vos ami.e.s .. Ce sont des choses qui influence sur votre état d’esprit.
Ce que j’aime faire c’est de poser sur papier mes pensées. J’ai un petit cahier dans lequel j’écris mes pensées, quelles soient positives ou négatives.
J’use également de la règle du 10/10/10.
Mais la règle du 10/10/10 c’est quoi ?
C’est très simple, lorsque vous êtes face à une décision difficile qui vous prend beaucoup d’énergie mentale, posez vous la question des conséquences dans 10 minutes. 10 jours. Puis enfin dans 10 ans.
Chaque fois que vous êtes dans une situation difficile concernant une prise de décision, demandez-vous quelles seront les conséquences de la décision dans 10 minutes, dans 10 jours et dans 10 ans.
Par exemple, est-ce que cela vaut le coup ? Si non, alors ne vous inquiétez pas. Passez à autre chose, libérez votre esprit.
2 – Votre environnement est également une source de distractions.
Que ce soit votre environnement de travail (retrouver notre article sur comment avoir un environnement de travail optimale ici) , votre téléphone, ou encore les réseaux sociaux, il faut savoir vous discipliner.
II – Améliorer votre concentration :
1 – Se fixer des micro-challenges.
Voir vos révisions, vos travaux comme des challenges. Pour cela j’utilise la micro-amélioration, en me fixant des petits goals. Alors oui, être devant son cours de procédures collectives de 160 pages peut-être démotivant. Pour que cela soit plus digeste, je me fixe des mini-goals en divisant mon cours par section dans un laps de temps limité (par exemple 25 minutes). Cela me permet d’être focus, en pleine concentration sur une partie de mon cours pendant 25 minutes.
En étant en pleine concentration grâce à cette technique cela me permet d’avoir ce sentiment positif de faire plus dans un laps de temps contenu.
2 – La méditation !
La méditation est un très bon moyen d’améliorer votre concentration.
La méditation me permet de faire un vide mental, et surtout me permet d’être dans les meilleures conditions physiques et mentales possibles.