Mes 6 astuces pour créer un espace de travail optimal

Que ce soit à la bibliothèque, dans son studio étudiant, au Starbucks ou encore dans sa chambre d’enfance le week-end chez ses parents, il est toujours difficile de trouver un espace de travail optimal. Distractions sur les réseaux sociaux, bruits, colocataires il n’est jamais facile de se focaliser sur son temps de révision. Voici donc un article avec mes astuces pour créer un espace de travail optimal.
1 – Ma première astuce est de créer un environnement, un espace dédié exclusivement au travail.

Cela peut sembler difficile pour la plupart des étudiants, surtout ceux en studio. Mais contrairement à cette idée reçue, il est possible de créer un espace de travail optimal avec un petit espace. L’idée derrière cela est que notre environnement nous influence grandement. En ayant un espace exclusivement dédié au travail, nous sommes moins sujet aux distractions. En nous mettant dans un espace dédié uniquement au travail, nous sommes plus disciplinés à faire ce pour quoi cet espace est fait. Par exemple, en allant au Starbucks en milieu d’après midi, en trouvant une clientèle tous sur leurs ordinateurs vous serez beaucoup plus focus, qu’un mercredi après midi avec une clientèle de passage en situation de distraction.
Par exemple, avoir un bureau minimaliste face à un mur en évitant d’avoir son smartphone, ou encore ses bandes dessinées, jeux vidéo dans le champ de vision pendant le travail. Ce que vous avez dans votre champ de vision ne concerne que votre travail.

2 – L’importance de la lumière pour créer un espace de travail optimal.

La lumière au sein de votre environnement de travail joue un rôle important et permet de créer un espace de travail optimal. La lumière naturelle est la meilleure option pour un travail optimal. En effet de nombreuses études affirment que la lumière du jour influe sur notre état de santé. Par exemple une lumière chaude (3000K) stimule la créativité, alors qu’une lumière froide (6000K) permet une meilleure concentration. Dans la même ligne directrice, le température de votre pièce de travail est également important ! Des lampes de bureau existent avec des variateurs.

3 – Avoir tous les outils essentiels à porter de main.

Cela peut paraître bête, mais avoir les outils à porter de main permet de créer un espace de travail optimal ! Et oui, se lever toute les 5 minutes pour prendre un stylo de telle couleur, ce carnet avec nos notes de TD ou ce code civil vous fera perdre du temps. Mais aussi sortir de votre zone de travail. Organisez votre bureau avec les éléments les plus utilisés et les plus utile. Stabilo, Code civil ou pénal, stylo à porter de main. Vous ne devez pas non plus négliger la qualité de vos outils. Par exemple avec vos stylos. Vous devez utiliser des stylos avec lesquels vous être à l’aise, avec une écriture fluide. Rendant votre prise de note, travail agréable et non un chemin de croix !

4 – Oublier internet !

Oui, cela semble farfelue et vous allez me dire que vous avez besoin d’internet pour faire vos recherches, savoir les travaux que vous devez faire ou encore vérifier votre emploi du temps. Mais pour être dans un espace de travail optimal vous devez imaginer votre tâche (la rédaction d’un commentaire d’arrêt) comme une succession de plusieurs sous-tâches. Je vous explique. Avant d’arriver à la phase finale de rédaction de votre commentaire d’arrêt, vous passer par plusieurs sous-tâches :

  • La lecture de votre arrêt
  • La compréhension globale de votre arrêt
  • La recherche de doctrine
  • L’élaboration du brouillon et de votre plan avec idées générales
  • La rédaction

Pour votre commentaire d’arrêt vous avez 5 phases, 5 tâches citées. La question à se poser est : Pour quelle tâches, avez-vous besoin d’internet ? C’est la phase de recherche de doctrine ! Idéalement vous devez travailler sur les tâches 1, 2, 4 et 5 sans connexion internet afin d’être pleinement efficace, concentré sur votre travail et surtout passer moins de temps sur votre commentaire d’arrêt. En compartimentant le travail à effectuer sur votre devoir vous gagnez du temps et éviter de possibles distraction en vérifiant vos notifications sur Facebook ou autre 😉

Alors oui, vous allez me dire qu’il est très facile de désactiver le mode avion de votre ordinateur et qu’il est tentant d’aller jeter un œil sur les réseaux sociaux mais votre discipline vous ferez gagner du temps !

5 – Etre prêt à travailler / Eviter les choses pouvant vous faire quitter votre bureau.

Là aussi, cela semble évident mais beaucoup d’étudiants trouvent n’importe quelle raison comme moyen de procrastination ! Évitant malheureusement, d’être dans un espace de travail optimal. Le conseil ici, est donc d’évacuer toutes les choses, ou émotions pouvant vous incommoder ou vous arrêter dans votre travail. Par exemple, il convient donc d’avoir suffisamment manger avant de commencer votre session de travail, et au pire de mettre à disposition sur votre bureau une bouteille d’eau et une fruit (ou gâteau pour les plus gourmand) afin d’éviter de se lever et penser à son estomac. Ou encore que votre ordinateur est bien chargé quand vous allez travailler à l’extérieur !

Avant de commencer votre session de travailler assurez-vous d’être au point pour commencer.

6 – Toujours ranger votre espace de travail après une session de travail !

Il est évident d’un bureau en désordre ne donne pas envie de travailler. Mais avoir un espace de travail optimal, le plus possible amène à, avoir une rigueur de toujours ranger le plus possible votre espace, votre bureau afin d’être prêt pour votre prochaine session de travail ! Et entre nous, il est toujours plaisant de travailler dans sur un bureau clean et accueillant ! Comme ça, vous ne trouverez plus d’excuses à vous dire « oh non, je dois nettoyer mon bureau ! J’ai la flem ».

 

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Florine dit :

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour votre article très pertinent et vos bons conseils qui permettent d’avoir un cadre optimal pour travailler et parfaire nos révisons ! Merci beaucoup c’est très intéressant 🙂

    Seul bémol dans l’article à mon goût : les fautes de français qui gâchent un peu le contenu mais bon on va dire que c’est un détail.

    Merci 🙂

  1. […] Vous trouverez ici notre article afin de créer un environnement de travail optimal ! […]

  2. […] Voici un lien vers notre article : Mes 6 astuces pour créer un espace de travail optimal […]

  3. […] ce soit votre environnement de travail (retrouver notre article sur comment avoir un environnement de travail optimale ici) , votre téléphone, ou encore les réseaux sociaux, il faut savoir vous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.