Blog

Faites vos priorités !

Nous avons déjà abordé la question de la planification dans plusieurs articles.

Ici, je reviens sur ce point pour développer un peu certaines idées sur la gestion du temps.

En tant qu’étudiant en droit, on a énormément de choses à faire : Nos plaquettes de Tds à réaliser, nos recherches, nos révisions, les cours, en plus pour ceux qui y vont etc. Toutes ces choses peuvent faire qu’un étudiant en droit se retrouve parfois à travailler plus de 35h par semaine.

Ensuite, quand on veut exercer une profession juridique tel que avocat, notaire, huissier ou autre, on peut se retrouver à travailler 50 à 70h par semaine. Même si certains considèrent encore que vous serez rentiers !

Gérer sont temps devient donc primordial. A défaut, on peut se retrouver vite débordé. J’avais expliqué dans un article la théorie de Pareto, le principe des 80/20.

Pour rappel, la théorie des 80/20 de Pareto signifie que 20% de nos efforts produisent 80% de notre réussite.

Les 20% constituent nos priorités et les 80% les choses qui ne le sont pas.

C’est sûr et certain que vous n’arriverez pas forcément à tout faire. Personnellement, je ne suis pas quelqu’un qui arrive à faire plusieurs choses en même temps. Je remets même au lendemain énormément de choses. Par contre, je suis un spécialiste dans la gestion de mes priorités. Je sais ce qui est prioritaire et ce qui ne l’est pas.

Je pense qu’au lieu d’apprendre à gérer son temps, il faut apprendre à gérer ces priorités. Dans le cadre de ces études, il y a des choses qui sont prioritaires et d’autres qui ne le sont pas.

Par exemple, préparer sa plaquette de Tds est prioritaire au fait d’aller au cinéma.

Mais pour moi, pour préparer une plaquette de Tds, réaliser son commentaire d’arrêt est prioritaire au fait de réaliser ces fiches d’arrêts sauf s’ils sont eux-aussi ramassés, sachant que vous pouvez votre charge de travail par trois en les faisant à trois.

Réviser pour un galop d’essai est prioritaire par rapport au fait d’aller au cinéma ou d’aller boire un verre.

De même, réviser une matière qu’on aura à une date plus proche est prioritaire au fait de réviser la dernière matière sur laquelle on tombera.

Vous comprenez le principe. Il y a des choses qui vous donneront certains résultats sur le long terme et d’autres qui vous en donneront moins. Si vous voulez avoir votre année de droit, il vous faudra prendre compte que vos études deviendront votre priorité.

Ce principe est vraiment excellent ! Il est important de l’appliquer dès qu’on est étudiant parce qu’il vous suivra toute votre vie.

En tant que professionnel du droit, on vous confiera aussi des dossiers. Certains dossiers seront prioritaires à d’autres. Souvenez-vous que vous ne pouvez pas tous faire ! Vous n’avez que 24h dans une journée. Donc ayez conscience de vos priorités et faites les rapidement pour pouvoir faire ce que vous voulez le reste du temps !

Plus rapidement vous finirez vos priorités de la journée, plus rapidement vous pourrez faire ce que vous voulez du reste de la journée.

Si par exemple, vous avez finit tous vos Tds en 3 jours, et que vous n’êtes pas quelqu’un de très assidu en cours, en réalité vous pourrez ne plus rien faire jusqu’à la fin de semaine.

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

  1. Sephora

    Ce n’est que le début de l’année et je me sens déjà débordée , c’est effectivement très important de savoir quelles sont donc nos priorités et de mettre de côté nos extra sans trop nous priver non plus . 🙂