La checklist de la méthodologie juridique pour les nuls
La checklist de la méthodologie juridique pour les nuls sera présenté à travers cet article.
Le droit, c’est l’école de la rigueur !
Les enseignements le disent et le répètent. Il faut avoir des connaissances mais il faut aussi avoir de la méthode. La méthode est tout aussi importante que les connaissances. C’est pour cette raison que nos chargés de TD passent toujours les premières heures de TD à rappeler la méthode du cas pratique, du commentaire d’arrêt, du commentaire de texte et de la dissertation. Vous avez beau avoir des connaissances, si vous ne savez pas faire une dissertation, un commentaire ou un cas pratique, vous aurez souvent une note moyenne ou mauvaise.
La question qui demeure est comment faire pour acquérir la méthodologie du commentaire, de la dissertation et du cas pratique ? Comment acquérir la méthodologie juridique pour les nuls ?
La check-list est la solution. Elle permet d’acquérir cette méthode de travail. La checklist de la méthodologie juridique pour les nuls est l’outil par défaut de toute personne minutieuse.
Qu’est-ce que la checklist de la méthodologie juridique pour les nuls ?
C’est un ensemble de point qu’il faut vérifier pour atteindre un but. C’est-à-dire qu’en accomplissant différentes étapes chronologiques, vous êtes pratiquement sûr d’atteindre un résultat.
Cet outil peut être utilisé pour l’élaboration de devoir. Elle correspond à une liste de point à vérifier pour avoir au moins 10/20 à son devoir. La plupart des enseignants vérifient un nombre d’éléments lorsqu’ils corrigent un devoir. Avoir soi-même vérifié ces éléments permet de s’assurer une bonne note. Lorsque je passais le concours d’entrée à Science po, c’était une solution que j’avais trouvé pour faire des dissertations.
Je m’étais demandé : Qu’est-ce qu’il fallait que je fasse pour être sûr d’avoir 10/20 à un devoir ?
J’étais vraiment nul en dissertation. J’ai mis au point une liste de choses à faire. Même si je n’ai pas intégré un IEP, j’ai quand même réussi à avoir plus de 10 à ce concours alors que je n’ai jamais de toute ma vie été doué pour les dissertations. C’était même la chose que j’évitais le plus !
Cette check-list m’a toujours servi. Elle a continué à me suivre dans mes études de droits. C’est elle que j’ai utilisé pour réussir l’examen d’entrée dans un CFPN.
Je me suis donc posé une question : Si en utilisant une check-list, je peux m’assurer un 10 à un devoir, est-ce que je peux faire la même chose pour le commentaire d’arrêt, le cas pratique ou encore le commentaire de texte ?
La réponse était affirmative. Donc j’ai mis au point des check-lists dans tous ces domaines pour m’assurer un 10 au minimum. Ma surprise a été de me retrouver à obtenir des 13 ou des 14 à force d’appliquer ma check-list pour composer un devoir. Bien sûr, savoir comment faire ne suffit pas, il faut aussi pratiquer, s’entraîner pour s’imprégner de la méthode.
Je vous donnerai une check-list dans chaque domaine. Seul, votre pratique vous permettra de la peaufiner.
Merci pour tous vos conseils qui me sont vraiment très utiles