Comment réviser vos cours de droit ? Soyez efficace
Comment réviser vos cours de droit est une question qui revient souvient sur le site Memodroit.fr
Je me suis rendu compte que je vous ai donné beaucoup d’informations sans vous permettre de prendre assez de recul sur la manière de réviser. C’est une question qui paraître simpliste mais elle a son importance. En effet, je vous ai livré quelques méthodes de mémorisation mais beaucoup d’étudiants peuvent être perdu !
J’ai donc décidé de faire un article résumé pour vous indiquer comment réviser, c’est-à-dire, apprendre par cœur de nouvelles connaissances, mémoriser de manière durable vos cours de droit.
Comment réviser vos cours de droit se fait en 2 étapes :
1 – Comment réviser vos cours de droit : la mémorisation des connaissances
Cette étape consiste à apprendre par cœur des connaissances. Cette étape est la plus rébarbative pour un étudiant. C’est pourquoi je vous livre de nombreuses méthodes de mémorisation qui vont rendre cette étape plus facile.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle méthode de mémorisation : la répétition mentale, la méthode des feedbacks, la lecture, la méthode des liens et les palais de mémoire.
Elles vous permettront d’apprendre par cœur n’importe quelle information.
2 – Comment réviser vos cours de droit : le rappel des connaissances
Qu’importe la méthode de mémorisation utilisée, vous devez revoir ce que vous avez appris. Sinon vous oublierez environ 80 % de ce que vous avez appris. Le rappel des connaissances est tout aussi important si ce n’est plus important que la mémorisation. Le rappel permet de renforcer les connexions entre vos neurones et facilite la restitution de l’information. Paradoxalement, les étudiants rencontrent plus de difficultés à cette étape. Ils ne passent pas assez de temps à revoir leurs connaissances. C’est pourquoi vous oubliez vos cours. Pourtant, c’est l’étape la plus simple parce que vous revoyez ce que vous savez déjà en partie !
Voilà ! J’espère que cet article synthétique sur comment réviser vos cours de droit vous est utile ! À bientôt sur Memodroit.fr