Méthode du feed-back pour mémoriser ses cours de droit
La méthode du feed-back est l’une des méthodes les plus simples pour mémoriser un cours mais aussi l’une des plus efficace. C’est une méthode utilisée par de nombreux majors de promo dans les grandes écoles telque Polytechnique, HEC etc. Elle donne vraiment des résultats stupéfiants. La méthode du feed-back pour mémoriser ses cours de droit est donc très utile et efficace.
Cette méthode a été créée en 1990 par Eric Maurette. Elle consiste à contrôler par écrit, de manière visuel ou mentalement ce que vous venez d’apprendre.
Elle est donc très simple. Toutefois, en la pratiquant régulièrement, cette méthode du feed-back pour mémoriser ses cours de droit permet des résultats spectaculaires.
La seule contrainte qu’elle impose est qu’il faille aller en cours et au moins essayer de comprendre le cours. C’est à dire, ne pas le noter de manière robotique.
L’efficacité de cette méthode repose sur la courbe de l’oubli. En allant en cours, vous retenez déjà une partie du cours dans votre mémoire à court terme. Faire un feed-back (un rappel) permet d’ancrer les connaissances afin de les transférer vers votre mémoire à long terme.
Il faut appliquer cette méthode du feed-back pour mémoriser ses cours de droit au moins une fois par jour. Je la pratique à chaque fin de cours sur le trajet de mon domicile. Ce feed-back doit être fait mentalement. C’est très important de faire cet effort de rappel mental du cours. Si vous avez beaucoup de cours la journée, vous pouvez faire un feed-back à midi avant de manger et un feed-back le soir sur le trajet de votre domicile.
L’avantage de cette méthode du feed-back pour mémoriser ses cours de droit est qu’elle permet de gagner du temps dans ses révisions. En utilisant cette méthode, vous retenez une partie du cours. La mémorisation du cours est donc plus rapide. Au lieu de 4 pages par heure, vous pouvez passer à 7/8 pages par heure avec la méthode de la répétition mentale.
Il y a 3 types de feed-back : mental, visuel et écrit. Le plus efficace demeure le feed-back mental. Il ne faut bien sûr pas regarder ses notes. Le feed-back visuel, c’est à dire relire son cours, est moins efficace parce que le rappel est passif.
Il faut évidemment vérifier que son feed-back est correcte.
Le chose que je pratique et que je préconise est l’alternance entre un feed-back mental et un feed-back visuel. Je peux revoir mentalement mon cours le soir et le relire le lendemain.
Pour pousser l’idée un peu plus loin, en maîtrisant cette méthode, vous pouvez mémoriser un cours pendant que le professeur vous l’énonce en amphi, c’est-à-dire en live. Il suffit de revenir pendant le cours sur ce que vous avez appris. Et juste en se répétant le plan du cours avec les idées générales énoncées par le professeur, vous pouvez mémoriser le cours en live. Mais cela nécessite d’avoir une bonne maîtrise de cette méthode !
1 réponse
[…] La méthode des feedbacks consiste à revoir mentalement vos cours pour les retenir. […]