Astuce pour ne plus oublier vos cours de droit

Je me souviens que pendant mes premières années de droit, j’apprenais par cœur mes cours mais le jour de l’examen j’avais des trous de mémoire, je n’étais plus très sûr de mes connaissances ou j’oubliais même une grande partie de tout ce que j’avais appris. C’était très frustrant parce que sur le coup j’avais l’impression de tout connaître sur le bout des doigts mais le jour J, j’oubliais une bonne partie de mes connaissances.Mais il existe une astuce pour ne plus oublier vos cours de droit. L’astuce est celle du rappel aussi bien actif que passif. 

Pour être sûr de m’en souvenir le jour de l’examen, j’ai pris l’habitude de réviser à la dernière minute. Mais pour la masse importante de connaissances à apprendre, réviser à la dernière minute a été une très mauvaise stratégie !

J’ai une amie qui a adopté la stratégie inverse ; celle de réviser en avance mais revoir tous les jours ses cours. Pour moi, c’est également une mauvaise stratégie parce qu’elle est coûteuse en temps.

La solution a été de savoir à quel moment je devais revoir mon cours pour ne pas l’oublier.

Le processus d’oubli du cerveau

Le cerveau oubli ! C’est un fait. Les informations qui n’intègrent pas notre mémoire à long terme seront oubliés. Réviser signifie en réalité revoir. Revoir permet de consolider les connaissances apprises. Revoir permet de faire passer les connaissances apprises de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.

Beaucoup d’étudiants n’ont pas de difficultés à mémoriser les connaissances, mais ils ne savent pas à quel moment ils doivent revoir leurs cours pour ne pas les oublier.

L’expérience d’Hermann Eddinghaus (cf le graphique ci-dessus) permet de savoir à quel moment les informations mémorisées seront oubliées. Cette expérience démontre que sans revoir le lendemain les connaissances apprises la veille, environ 80% des connaissances apprises seront oubliés.

C’est impressionnant ! C’est une astuce pour ne plus oublier vos cours de droit ! 

Parce que cela veut dire que sans revoir  ses cours au bon moment, 80 % du travail accompli n’a servi à rien.

Il faudra tout réapprendre par cœur. Il est donc important de revoir ses connaissances régulièrement. Apprendre sans revoir ne sert à rien !

A quel moment faut-il revoir avec cette astuce pour ne plus oublier vos cours de droit ?

-Immédiatement après avoir appris quelque chose

-Le lendemain

-Après une semaine

-Au bout d’un mois

-Puis au bout de 3 mois

Par exemple, avant d’aller à un examen, il faut relire au moins deux fois son cours pour rafraîchir ses connaissances.

De quelle manière faut-il revoir avec cette astuce pour ne plus oublier vos cours de droit ?

Il y a plusieurs manières :

-> Revoir mentalement tout le cours

-> Faire des fiches ou des schémas

-> Relire le cours 

Je pense qu’il faut alterner entre un rappel actif (sans ses notes) et un rappel passif (en relisant ses notes).

Par exemple, vous pouvez revoir mentalement immédiatement, le lendemain relire votre cours et au bout d’une semaine faire des fiches.

Il faut donc se souvenir que sans revoir, apprendre ne sert à rien !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.