Blog

Travailler régulièrement ? C’est possible.

Les hommes se ressemblent. C’est leurs habitudes qui diffèrent.

Confucius

Qu’est-ce qui fait qu’une personne n’arrive jamais à travailler ?

Qu’est-ce qui fait que l’on reporte toujours nos révisions jusqu’à la dernière minute ?

Qu’est-ce qui fait que certains arrivent à bosser en avance et finissent leur travail en avance alors que d’autres attendent toujours la dernière minute ?

La réponse à toute ces questions réside dans l’habitude.

Une étude psychologique a démontré qu‘en faisant quelque chose tous les jours pendant 21 jours, cette chose devient une seconde nature. Lorsqu’on ne fait pas cette chose, un manque se fait sentir.

C’est un peu comme avec la nourriture. En mangeant un peu, l’envie de manger se fera sentir. Si l’appétit vient en mangeant, l’envie de travailler peut également venir en travaillant.

Cela se démontre lorsqu’on commence à travailler ne serait-ce que 15 minutes. Souvent dès qu’on arrive à se mettre dedans, à se concentrer sur notre travail, ne serait-ce qu’un peu, on a envie tout d’un coup de bosser !

Si on révise tous les jours ne serait-ce que 30 minutes pendant une durée de 21 jours, on aura envie de réviser tous les jours. Cela devient une habitude, une seconde nature, je dirais même une partie de nous-même. Il devient plus difficile de ne rien faire que de travailler. Souvent, lorsqu’une personne a des facilités à réviser c’est parce qu’elle a l’habitude de réviser.

Lhabitude est une disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature.

Pour créer l’habitude, la première action suffit. C’est la répétition qui consolide cette habitude. La première fois est la plus dur. La seconde est plus facile. La troisième devient encore plus facile à effectuer.

Avoir l’habitude de travailler un peu tous les jours permet d’avoir cette habitude lorsque les examens approchent. Cela permet aussi d’éviter de remettre au lendemain et de réviser petit à petit tout au long du semestre.

Le plus important est de travailler ces 30 premières minutes et de répéter la même chose tous les jours ! Par exemple, vous pouvez vous donner pour objectif de relire vos cours tous les soirs pendant 30 minutes ou 1h pendant 21 jours. Cela permet d’appliquer la méthode des feedbacks qui permet de retenir sans effort une bonne partie du cours. Tous les jours, vous relisez vos cours pendant 30 minutes ou 1h pendant 21 jours.

Au bout de 21 jours, vous pouvez choisir de continuer ou non dans cette voie. Vous pouvez aussi décider de travailler 1h ou 2h par jour ou plus. Le plus important est de répéter la même action tous les jours pour que cela devienne une habitude, une partie de nous même !

Vous pouvez adopter plein d’autres habitudes de cette manière !

Essayez ne serait-ce que 30 minutes par jour pendant 30 jours. Vous serez surpris du résultat !

6 comments were added, add yours.

  1. Rétrolien: Fixez-vous un but. Pensez SMART ! | Memodroit

  2. Rétrolien: Pour réussir votre droit, arrêter d'éviter de tavailler ! | Memodroit

  3. Rétrolien: L'importance du travail ! | Memodroit

  4. Rétrolien: Challenge de 21 jours | Memodroit

  5. Néomi

    Bonjour cette methode est elle vraiment efficace de relire ces cours 30 mins/jour alors qu’on a par exemple 100 cours a apprendre ?

    • Memodroit

      Bonjour,

      Dans cet article, je livre une méthode pour prendre l’habitude de travailler et avoir des facilités à se mettre au travail. Beaucoup d’étudiants ont du mal à se mettre au travail. Ils ne travaillent tout simplement pas assez. Pourtant, en tant qu’étudiant en droit, vous avez une forte charge de travail sur le dos (entre vos plaquettes de Tds, vos recherches, vos cours et vos révisions). Pour remédier à cette difficulté à se mettre au travail et à reporter ses révisions jusqu’à la dernière minute, soit a veille des examens, je conseilles dès le début de l’année ou longtemps avant les partiels de prendre l’habitude de réviser 30 minutes par jour pendant 21 jours. Le but étant de prendre l’habitude de vous mettre au travail pour plus tard, soit pendant les partiels, réussir à travailler beaucoup plus sans difficulté.

      Bien évidemment que réviser 30 minutes par jour pour apprendre 100 pages est impossible surtout si tu préconises de le faire à la dernière minute comme je le pressens. Memodroit préconise de réviser régulièrement et au fur à mesure de l’année, non à la dernière minute. Si tu as 100 pages à apprendre pour la semaine prochaine, tu ne devrais même pas être entrain de lire nos articles ou surfer sur internet mais tu devrais réviser au moins 5 heures par jour en travaillant véritablement (en étant concentré, sans facebook, sans tes amis à côté pour taper discute etc). Ce qui te fait 20 pages par jour. Soit 5 jours de révision à 5 heures par jour devraient suffire. Soit 25 heures de révision pour apprendre tes 100 pages. Après tout dépend de ta mémoire. Avec une excellente mémoire, tu peux aller plus vite. Avec une mémoire moyenne ou non entraîné, tu peux aller moins vite.

      Ma question demeure : Comment être capable de réviser 5 heures par jour voir plus si tu n’as pas déjà l’habitude de travailler ? La réponse est c’est très dur et il te faudra avoir énormément de volonté. Je pense personnellement que le manque de travail ou la difficulté à se mettre au travail doit être l’une des principales causes d’échecs des étudiants en droit. On vous le dit dès le début de l’année, il faut juste travailler et vous réussirez vos années de droit. Mais combien d’étudiants travaillent vraiment régulièrement et tout au long de l’année ? Cet article a juste pour but de vous fournir une méthode pour vous apprendre à vous mettre au travail en prenant l’habitude tous les jours de réviser un peu dès le début de l’année ou bien avant les partiels pour être capable de réviser 5 heures par jour voir plus sans difficulté pendant les partiels.

      Memodroit