Travailler régulièrement en droit : c'est possible

Les hommes se ressemblent. C’est leurs habitudes qui diffèrent.

Confucius

Il est important pour l’étudiant de travailler régulièrement en droit afin de ne pas se sentir débordé à la fin du semestre.

1 – Qu’est-ce qui fait qu’une personne n’arrive jamais à travailler ?

2 – Qu’est-ce qui fait que l’on reporte toujours nos révisions jusqu’à la dernière minute ?

3 – Qu’est-ce qui fait que certains arrivent à bosser en avance et finissent leur travail en avance alors que d’autres attendent toujours la dernière minute ?

La réponse à toute ces questions réside dans l’habitude.

Une étude psychologique a démontré qu‘en faisant quelque chose tous les jours pendant 21 jours, cette chose devient une seconde nature. Lorsqu’on ne fait pas cette chose, un manque se fait sentir. Avoir l’habitude de travailler régulièrement en droit permet d’être moins stressé mais aussi de travailler en droit de manière plus efficace. 

C’est un peu comme avec la nourriture. En mangeant un peu, l’envie de manger se fera sentir. Si l’appétit vient en mangeant, l’envie de travailler peut également venir en travaillant.

Cela se démontre lorsqu’on commence à travailler ne serait-ce que 15 minutes. Souvent dès qu’on arrive à se mettre dedans, à se concentrer sur notre travail, ne serait-ce qu’un peu, on a envie tout d’un coup de bosser ! Il est important pour l’étudiant de travailler régulièrement en droit. 

Si on révise tous les jours ne serait-ce que 30 minutes pendant une durée de 21 jours, on aura envie de réviser tous les jours. Cela devient une habitude, une seconde nature, je dirais même une partie de nous-même. Il devient plus difficile de ne rien faire que de travailler. Souvent, lorsqu’une personne a des facilités à réviser c’est parce qu’elle a l’habitude de réviser.

Lhabitude est une disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature de travailler régulièrement en droit.

Pour créer l’habitude, la première action suffit. C’est la répétition qui consolide cette habitude. La première fois est la plus dur. La seconde est plus facile. La troisième devient encore plus facile à effectuer.

Avoir l’habitude de travailler un peu tous les jours permet d’avoir cette habitude lorsque les examens approchent. Cela permet aussi d’éviter de remettre au lendemain et de réviser petit à petit tout au long du semestre.

Le plus important est de travailler ces 30 premières minutes et de répéter la même chose tous les jours ! Par exemple, vous pouvez vous donner pour objectif de relire vos cours tous les soirs pendant 30 minutes ou 1h pendant 21 jours. Cela permet d’appliquer la méthode des feedbacks qui permet de retenir sans effort une bonne partie du cours. Tous les jours, vous relisez vos cours pendant 30 minutes ou 1h pendant 21 jours.

Au bout de 21 jours, vous pouvez choisir de continuer ou non dans cette voie. Vous pouvez aussi décider de travailler 1h ou 2h par jour ou plus. Le plus important est de répéter la même action tous les jours pour que cela devienne une habitude, une partie de nous même !

Vous pouvez adopter plein d’autres habitudes de cette manière !

Essayez ne serait-ce que 30 minutes par jour pendant 30 jours. Vous serez surpris du résultat de travailler régulièrement en droit !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. […] Ce défi a de nombreux avantages. Il vous permettra de prendre de bonnes habitudes dès le début de l’année. Et vous savez à quel point les bonnes habitudes sont importantes. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.