Question de droit : comment bien la formuler !

Trouver la question de droit d’un arrêt peut-être un exercice délicat. Mais il constitue une étape importante dans la compréhension de l’arrêt, le plan de votre devoir répondant à la question de droit. 

Quel étudiant ne s’est jamais fait reprendre sur son problème de droit par son chargé de TD ? Pour être sûr de bien le formuler, il y a 3 garde-fous à garder en tête. 

Les étapes simples de la fiche d’arrêt. 

Les faits et la procédure sont des étapes simples de la fiche d’arrêt. La difficulté réside dans d’autres étapes : l’identification des prétentions des parties, l’élaboration de la question de droit et enfin la compréhension et l’apport de la solution de la Cour de cassation. 

Recopier ou paraphraser ne suffit pas pour ces étapes. C’est sur ces dernières étapes que la réalisation d’une fiche d’arrêt se complique. Car, ici il vous faudra expliquer les prétentions des parties et la solution. L’avantage d’expliquer et non juste de citer, montre à votre enseignant que vous avez compris l’arrêt. 

N’oubliez pas que vous pouvez acquérir l’ouvrage suivant afin de développer la compréhension de la technique de Cassation : La technique de cassation. Pourvois et arrêts en matière civile.

Les 3 garde-fous à garder en tête pour de la rédaction de l’introduction de votre commentaire d’arrêt sont les suivants : 

La question de droit n’est pas une simple problématique. 

C’est donc la première idée à garder en tête est la nuance entre la question de droit et la problématique. Le problème de droit correspond à la difficulté à laquelle la Cour de cassation doit répondre. Le problème de droit est le nœud du litige. Autrement dit, c’est la question que s’est posée les magistrats de la Cour de cassation avant de résoudre le litige né entre les parties. Ce n’est ni plus ni moins que ça ! Elle ne doit être ni trop large, de peur de tomber dans la dissertation. Ni trop restreinte. 

Une problématique est une notion plus large. C’est la présentation d’un sujet sous différents aspects. Problématiser signifie tout simplement trouver un problème ou plusieurs problèmes à un sujet. C’est trouver la ou les difficultés que pose (nt) un sujet et proposer une solution à ces difficultés. On peut traiter une problématique sous plusieurs angles. Il suffit de bien cerner son sujet dans l’introduction et de proposer un angle d’attaque pour ses développements.

Alors que pour votre question de droit la ou les difficultés entre les parties existent déjà et on connaît déjà la solution à notre problème de droit puisqu’elle correspond à la solution de la Cour de cassation.

La question de droit est donc plus précis qu’une problématique. Deux parties ont rencontré une ou plusieurs difficulté (s) juridique (s). Cette difficulté a été portée devant un tribunal, puis devant une cour d’appel et enfin devant la Cour de cassation. Le demandeur au pourvoi n’acceptant pas la position de la cour d’appel, il a formé un pourvoi devant la Cour de cassation.

La question de droit correspond à la contradiction entre les prétentions des parties. 

C’est la deuxième idée à garder en tête. Votre question de droit découle de la contradiction entre les prétentions des parties. Le demandeur forme un pourvoi contre la solution des juges du fond. On trouvera donc le moyen du demandeur au pourvoi (son argument juridique en terme profane) et la solution adoptée par la cour d’appel. La solution adoptée par la cour d’appel correspond la plupart du temps aux conclusions de l’avocat de la partie adverse. Pour rester simple, même si c’est légèrement plus compliqué, soit la Cour de cassation va valider le moyen du demandeur (arrêt de cassation) soit elle va valider la solution de la Cour d’appel (arrêt de rejet).

La Cour de cassation tranche cette difficulté en droit. La Cour de cassation est juge du droit. Elle ne juge pas les faits.

Le problème de droit est la question que se pose la Cour de cassation pour résoudre le litige entre les parties. La solution de la Cour de cassation est la réponse à cette question. Formuler une question de droit c’est trouver la question posée en partant de la solution !

Autrement dit, vous comparez le moyen du demandeur au pourvoi avec la solution adoptée par la cour d’appel. Votre problème de droit découle tout simplement de la contradiction entre le moyen et la solution de la cour d’appel ! Dans votre partie prétentions des parties, il vous suffit d’expliquer synthétiquement la solution de la cour d’appel et le moyen du demandeur au pourvoi. En comparant les deux prétentions, vous trouverez votre problème de droit.

La solution de la Cour de cassation doit être la réponse à votre question de droit. 

Enfin, troisième et dernière idée : Il suffit de mettre votre question de droit avant la solution de la Cour de cassation. Si la solution de la Cour de cassation répond à votre problème de droit alors votre problème de droit est juste.

Je précise ici que certains professeurs ou chargés de Tds préfèrent que vous mettiez votre question de droit à la fin de votre fiche d’arrêt. J’ai eu d’autres chargés de Tds qui préféraient que votre problème de droit soit avant l’énoncé de la solution pour bien voir si la solution de l’arrêt répondait à votre problème de droit. C’est juste une question de présentation mais prenez le temps de vérifier auprès de votre chargé de Tds ce point.

Mais majoritairement on rédige la question de droit avant d’énoncer la solution de la Cour de cassation. Et qui dit question, dit réponse dans le paragraphe suivant.

Une dernière chose est qu’il faut encore que votre question de droit soit posé en terme abstrait et général et non en fait, de peur que celle-ci soit beaucoup trop précise. Donc que cette dernière soit une question d’espèce.

Mais souvenez-vous que pour formuler votre question de droit vous avez déjà la réponse à la question, pour trouver la question, il vous suffit de trouver la contradiction entre les prétentions des parties (la Cour d’appel et le demandeur au pourvoi) et de vérifier que la solution de la Cour de cassation réponde à ce problème.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. sare monhio dit :

    vraiment professeur cette méthode m’a suffisamment enrichi

  2. mollan dit :

    C’est vraiment intéressant votre methode cher professeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.