Blog

Comment réviser vos cours ?

Je me suis rendu compte que je vous ai donné beaucoup d’informations sans vous permettre de prendre assez de recul. En effet, je vous ai livré quelques méthodes de mémorisation mais beaucoup d’étudiants peuvent être perdu !

J’ai donc décidé de faire un article résumé pour vous indiquer comment réviser, c’est-à-dire, apprendre par cœur de nouvelles connaissances.

révision app

La révision de vos cours se fait en 2 étapes :

1) Mémorisation des connaissances

Cette étape consiste à apprendre par cœur des connaissances. Cette étape est la plus rébarbatif pour un étudiant. C’est pourquoi je vous livrerez de nombreuses méthodes de mémorisation qui rendront cette étape plus facile.

Vous pouvez utiliser n’importe qu’elle méthode de mémorisation : la répétition mentale, la méthode des feedbacks, la lecture, la méthode des liens et les palais de mémoire.

Elles vous permettront d’apprendre par cœur n’importe qu’elle information.

2) Rappel des connaissances

Qu’importe la méthode de mémorisation utilisée, vous devez revoir ce que vous avez appris. Sinon vous oublierez environ 80 % de ce que vous avez appris. Le rappel des connaissances est tout aussi important si ce n’est plus important que la mémorisation. Le rappel permet de renforcer les connexions entre vos neurones et facilite la restitution de l’information. Paradoxalement, les étudiants rencontrent plus de difficultés à cette étape. Ils ne passent pas assez de temps à revoir leurs connaissances. C’est pourquoi vous oubliez vos cours. Pourtant, c’est l’étape la plus simple parce que vos revoyez ce que vous savez déjà en partie !

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

  1. Rétrolien: 3 astuces pour réussir vos oraux de droit ! | Memodroit