Blog

Comment fonctionne votre mémoire ?

Pour l’étudiant en droit il est important de se poser la question suivante : comment fonctionne votre mémoire ? La mémoire est votre outils de travail ! La mémoire est la capacité à retenir des informations ou des connaissances à plus ou moins long terme.

La mémoire est constituée par :

– Une mémoire à court terme

– Une mémoire à long terme

Votre cerveau est un peu comme un ordinateur en beaucoup plus développé. Un ordinateur a une mémoire vive (une mémoire à court terme) et un disque dur (une mémoire à long terme). Votre cerveau a également une mémoire vive et un disque dur. L’informaticien doit savoir comment fonctionne un ordinateur. L’étudiant  doit savoir comment fonctionne votre mémoire afin de tirer pleinement de sa capacité de mémorisation pour les examens de fin de semestre. 

Votre mémoire vive est capable de retenir un petit nombre d’information, immédiatement présentes à l’esprit, alors que votre disque dur contient un nombre illimité de connaissances.

1 – La mémoire à court terme

Votre mémoire à court terme permet de retenir une quantité limitée d’informations pendant un temps relativement court, environ une demi-minute.

Votre mémoire à court terme vous permet d’enregistrer environ 7 +/- 2 éléments en même temps. Vous ne pouvez pas retenir plus de 7 +/- 2 éléments en même temps.

A l’aide de la répétition, elle enregistre des éléments dans la mémoire à long terme.

Soit en répétant mentalement l’information à apprendre c’est-à-dire par la répétition mentale aussi appelé boucle phonologique qui consiste en une auto-répétition à voix basse de 7 +/- 2 éléments.

Soit en associant l’information nouvelle à une autre déjà connue.

2 – La mémoire à long terme

La mémoire à long terme est la mémoire au sens courant. Elle apparaît lorsqu’une information contenue dans la mémoire à court terme y est entreposée via un processus de répétition.

Il existe deux principaux processus pour enregistrer une information dans cette mémoire :

-L’auto-répétition d’intégration ou apprendre de nouvelles connaissances.

-L’auto-répétition de maintien ou revoir les connaissances acquises pour les consolider dans notre mémoire.

Les types de mémoire à long terme

Mémoire épisodique

Elle est composée des souvenirs des évènements vécus. C’est la mémoire de l’expérience personnelle.

Mémoire sémantique

Elle porte sur les faits et les connaissances encyclopédiques.

Mémoire procédurale

Elle porte sur les habiletés motrices, les savoir-faire et les gestes habituels.

Soyez le premier à publier un commentaire.