La mémorisation par répétition en droit : science du rappel

Nous avons vu beaucoup de choses sur la mémoire, aussi bien son fonctionnement, sa composition que les différentes méthodes de mémorisation et de rappel des connaissances. Vous avez peut-être pu remarquer que toutes les méthodes de mémorisation ont un point commun : La mémorisation par répétition en droit.

Je pourrais dire que la mémorisation par répétition en droit ou plutôt le rappel de vos connaissances est en réalité la clé de la mémoire, la clé pour retenir n’importe quelle information. Quel que soit la méthode employée, elle nécessite une certaine répétition. Elle nécessite un rappel. Elle nécessite de revoir ce que vous lisez.

La répétition mentale consiste à répéter plusieurs fois les mêmes phrases pour finir par les retenir.

La lecture consiste à lire, relire et relire ses cours pour finir par les retenir.

La méthode des feedbacks consiste à revoir mentalement vos cours pour les retenir.

Les palais de mémoire nécessitent également de revoir nos différentes associations d’images pour les fortifier.

Quel que soit la méthode, vous vous rendez compte qu’elles ont pour base la mémorisation par répétition en droit. Le rappel dans le temps permet de consolider ses connaissances. En vous rappelant les mêmes connaissances, vous finirez par les faire passer de notre mémoire à court terme à votre mémoire à long terme.

La définition de réviser signifie tout simplement revoir pour effectuer une mise au point, examiner de nouveau en vue de modifier. Réviser ne signifie pas apprendre quelque chose de nouveau.

La maîtrise de votre mémoire ne repose que sur la science du rappel, la mémorisation par répétition en droit de vos connaissances.

La seule manière d’intégrer des connaissances à long terme est de répéter les mêmes connaissances. L’une des erreurs des étudiants est de croire que la première mémorisation d’un cours suffit. C’est pour cette raison que vous oubliez vos cours. Or c’est en revoyant vos cours après les avoir mémorisés que vous allez consolider vos connaissances à long terme. L’attitude de tous les étudiants est de bachoter les cours à la dernière minute et une fois l’examen passé de ne plus les revoir. Un peu comme si vous ne reverrez plus jamais cette matière. Or en droit, vous ne faites que revoir chaque année une partie des connaissances de l’année antérieure. Par exemple, en faisant de droit patrimonial de la famille vous reverrez certaines notions que vous avez vu en droit de la famille. De même, si vous faites du droit des contrats spéciaux ou du droit des sûretés, vous reverrez certaines notions apprises en droit des obligations. Si vous avez une bonne maîtrise du droit des obligations, vous pourrez apprendre plus facilement votre cours de droit des contrats spéciaux ou de droit des sûretés parce que vous connaîtrez déjà certaines notions. Il est important de revoir vos cours même après vos examens. Ne relire qu’une ou deux fois un cours pendant vos vacances peut vous permettre de garder en mémoire plus longtemps certaines connaissances.

Il est évidemment important de revoir vos cours plusieurs fois avant vos examens. Je peux revoir 3 à 4 fois mes cours avant les examens. Parfois, je peux revoir mon cours avant mes Tds ou avant même un nouveau cours parce que je sais que ce n’est que de cette manière que je consoliderais mes connaissances sur le long terme. Vos professeurs ne font également que répéter leurs cours sur une longue période de temps. En effet, lorsqu’un professeur vous donne un cours, il relie ses notes ou répètent encore et encore les mêmes choses tous les ans. Mais cette répétition sur 10 voir 15 ans permet à votre professeur de connaître parfaitement son cours.

Il n’y a pas de secret.

Quel que soit la méthode de mémorisation que vous utiliserez, vous devez revoir et revoir vos connaissances.

En temps normal, sans revoir votre cours, vous allez en oubliez environ 80% le lendemain. Quel gâchis ? Vous vous êtes fatigués à apprendre par cœur votre cours. Le lendemain, vous ne vous souviendrez que de 20% de ce que vous avez appris. La seule manière de conserver 80 à 100 % de vos connaissances est de revoir votre cours. Mais comme vous le savez déjà, il ne faut pas revoir votre cours à n’importe quel moment. Il faut revoir votre cours :

-Immédiatement

-Le lendemain

-Au bout d’une semaine

-Au bout d’un mois

-Au bout de 3 mois

Souvenez-vous que le rappel de vos connaissances est plus important que la mémorisation de celles-ci !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Clément dit :

    Bonjour,

    Les psychologues ont découvert cette particularité de la mémoire il y a plus d’un siècle, et l’ont modélisée mathématiquement à travers la « courbe de l’oubli ». Grâce à ce modèle mathématique, on peut connaitre quel est le moment opportun pour réviser un cours, et l’imprimer plus durablement dans sa mémoire.
    Cela rejoint tout ce que tu dis, je pense juste qu’utiliser cette modélisation permet d’optimiser le temps et le nombre des révisions.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.