Groupe de travail en droit : les avantages

Former un groupe de travail permet de profiter de la motivation, des connaissances et du temps des autres. Ces 3 avantages peuvent vraiment être utile tout au long de l’année ou lorsque vous préparez un concours ou un examen d’entrée ou encore pour préparer vos lourdes plaquettes de TD. Voici les avantages d’un groupe de travail en droit.

1 – Parmi les avantages d’un groupe de travail en droit il y a le fait de profiter de la motivation des autres

En travaillant avec une personne, vous pouvez vous motiver et vous encourager. Souvent, une personne sur 2 ou sur 3 est motivée et peut insuffler son enthousiasme aux autres.

Il est parfois difficile de garder sa motivation lorsqu’on révise tout seul ou de tout simplement se mettre au travail. C’est tout à fait naturel ! Personne ne peut être tout le temps motivé à travailler. On n’a pas forcément envie de se mettre au travail quand il fait beau ou on en a un peu marre surtout lorsqu’il reste que quelques examens ou lorsqu’on doit préparer un concours ou un examen d’entrée et que ça fait 2 mois qu’on révise.

Le plus simple pour se remotiver à travailler ou se motiver pour ces derniers examens est de réviser avec un (e) ami (e). Il est préférable de choisir une personne studieuse !

Souvent, quand je n’ai pas forcément envie d’aller réviser ou de travailler, j’appelle un de mes amis. Je sais que j’irais travailler avec lui parce que je sais qu’il viendra travailler et qu’il aura envie de travailler. J’ai quelques amis plus studieux que moi. Je sais que si je les appelle et qu’on se dit qu’on travaillera cette matinée, on travaillera pendant toute la matinée.

C’est un peu comme quand vous voulez aller courir. Vous n’êtes pas forcément motivé mais comme vous savez que votre ami viendra et que vous pensez qu’il sera motivé vous y allez quand même. Vous commencez à courir et vous faites votre cession de running alors que vous n’avez pas envie à la base d’aller courir.

Un groupe de travail peut produire le même effet. Vous pouvez penser que votre ami est motivé pour aller travailler et le rejoindre sans forcément avoir de motivation pour vous mettre au travail et au final finir par travailler plus que d’habitude.

C’est important d’avoir un ami plus studieux ou aussi studieux que vous ou si vous êtes vraiment bon un ami moins studieux que vous. Mais si vous manquez de motivation pour travailler, il est important de réviser avec un ou des amis aussi si ce n’est pas plus studieux que vous. Comme votre binôme est plus studieux que vous, il vous insufflera plus facilement son enthousiasme à travailler.

J’insiste un peu pour la simple et unique raison que la plupart du temps, les étudiants forment des groupes de travail mais au final ils ne travaillent pas. Or le but d’un groupe de travail est de travailler. D’où l’importance de former un groupe de travail avec une personne plus studieuse que vous lorsque vous avez des difficultés à vous mettre au travail parce que votre ami viendra réellement pour réviser. Même si vous passez toute votre matinée à discuter, votre ami discutera avec vous du cours. Ce qui vous fera quand même réviser ou revoir votre cours. De plus, si votre ami est vraiment bon, il pourra vous expliquer les parties du cours que vous n’avez pas compris ou que vous avez du mal à comprendre. Cela vous permettra de mieux comprendre et mémoriser des connaissances et cela permettra à votre ami de revoir son cours, donc aussi de mieux mémoriser son cours. Tout le monde y gagne au final !

2 – Parmi les avantages d’un groupe de travail en droit il y a le fait de profiter des connaissances des autres

En travaillant avec d’autres personnes, vous pouvez vous expliquer vos cours, vous poser des questions, clarifier des connaissances et vous interroger. Cela permet de mieux comprendre vos cours et de mieux les mémoriser parce que la seule manière de savoir si vous maîtrisez votre cours est d’être capable de l’expliquer à un de vos camarades.

En travaillant avec un binôme de révision, une chose que j’aime bien faire est de lui donner mes notes et de lui demander de me poser des questions. Souvent comme c’est un cours que lui aussi à réviser, me faire réviser lui fait aussi revoir le cours. Je peux par exemple lui expliquer le contenu du premier chapitre et l’interroger sur le second ainsi de suite.

3 – Parmi les avantages d’un groupe de travail en droit il y a le fait de profiter du temps des autres

Travailler en groupe permet également de profiter du temps des autres. Si vous avez des questions à préparer pour un oral ou des fiches d’arrêt, travailler en groupe est un réel gain de temps parce que vous pouvez diviser votre travail et le finir plus rapidement.

Lorsque j’ai des questions à préparer pour un oral, souvent je forme un groupe de travail avec mes camarades. On se divise le travail et on se donne une échéance. Je prends souvent une échéance qui pourra être repoussée parce qu’il y a toujours des retardataires quand on travaille en groupe. C’est tout à fait normal ! Le plus important est de le prévoir. Il faut donc toujours voir large les échéances pour prévoir ces retards. On met ensuite en commun notre travail et on corrige les éventuelles erreurs. Ça permet vraiment de gagner du temps ! Par exemple, au grand oral de l’examen de sortie du CFPN, on avait 80 sujets à préparer. J’ai formé un groupe de travail de 8 personnes. On s’est retrouvé chacun à préparer 10 sujets au lieu de 80.

C’est vraiment un gain de temps énorme parce que ce temps on peut le récupérer pour revoir plusieurs fois les sujets et mieux intégrer les connaissances.

J’avais fait la même chose à l’examen d’entrée ! Pendant ma licence et mon Master 1, je procédais également de la même manière J’appliquais les avantages d’un groupe de travail en droit avec mes amis et camarades de promo. Lorsque je me retrouvais en Tds avec certains de mes amis, on se partageait constamment les fiches d’arrêt à rédiger. Je me retrouvais donc souvent à avoir 3 ou 4 fiches d’arrêts à rédiger au lieu de 10 à 12 fiches voir plus. Pour ceux qui aiment faire des fiches de révisions, vous pouvez également vous partager l’élaboration de vos fiches. Une de mes amis me filait ses fiches dans certaines matières, que je n’aimais souvent pas trop, et je lui filais mes schémas (je ne fais pas de fiches de révision) dans d’autres matières que j’affectionnais plus. Ce genre de partage m’a permis de gagner énormément de temps dans mon travail. Ce qui me permettait de prendre le temps de suffisamment revoir mes cours afin de mieux les comprendre et de les intégrer sur le long terme !

Souvenez-vous que les avantages d’un groupe de travail en droit sont : garder votre motivation, profiter des connaissances des autres et de gagner du temps. N’hésitez donc pas à former des groupes de travail pour vos révisions de cette été !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. […] conclure, pour réussir vos Tds, usez de ce guide de survie en TD de droit, vous devez donc partager votre charge de travail en créant un groupe de travail, faire des recherches et participer en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.