Blog

Révision à la BU Vs Révision chez soi

Je discutais récemment avec une étudiante qui me demandait s’il était préférable de réviser chez soi ou à la BU.
Pour moi, comparer les révisions chez soi ou la BU revient à se poser la question suivante :
« Dans quelle circonstance révisez-vous de manière optimale ? »


Par révision, j’entends mémorisation d’un cours ou réalisation d’une plaquette de Tds ou recherche juridique. Ce travail peut être réalisé chez soi ou à la BU.

Par révision optimale, je vise l’efficacité de vos révisions. Concernant l’efficacité de votre travail, chaque étudiant est particulier ! Certains sont plus efficace le matin, d’autres comme moi, le sont plus le soir, d’autres encore le sont plus dans l’après-midi. Rechercher à être efficace dans votre travail est très important parce que tout le monde peut apprendre de nouvelles connaissances ou faire un devoir qui tend vers la perfection à condition d’avoir du temps à disposition. Autrement dit, tout le monde peut apprendre par cœur un cours s’il dispose d’un temps indéterminé pour le faire. Or dans le cadre de vos études, on attend de vous que vous soyez capable d’accomplir une certaine charge de travail en un temps assez limité. C’est cette contrainte de temps qui fait toute la difficulté de vos études ! D’où l’importance de posséder une méthode de travail qui vous permet d’être efficace dans vos révisions.

Même si l’efficacité de chacun diffère, en règle général, vous avez tendance à être plus efficace dans votre travail quand vous êtes concentré. Par exemple, parfois vous pouvez vraiment avoir du mal à vous mettre dans vos révisions. Il fait beau dehors et vous pensez à toutes les choses que vous pouvez aller faire par ce beau temps. Dans ce cas, il est plus difficile de vous concentrer et donc de mémoriser votre cours. De même, s’il fait gris dehors, qu’il pleut, qu’aucun de vos amis ne vous a proposé d’aller dehors, que vous êtes à jour dans vos séries et que vous vous êtes réveillé du bon pied, vous aurez plus de facilité à vous concentrer et donc à être efficace dans vos révisions.

Votre concentration ou plutôt votre attention permet vraiment de faire la différence dans l’efficacité de votre travail. A contrario, il est plus difficile de mémoriser un cours quand vous n’êtes pas concentré. Être concentré, c’est tout simplement réussir à se focaliser exclusivement sur une chose, votre cours pendant une certaine période de temps. Cette période varie en fonction des aptitudes de chacun. Certains sont capable de rester concentré pendant plus d’une heure. Je vous rassure la moyenne demeure 30 minutes à 1 heure.

Globalement, plus vous êtes concentré lorsque que vous travaillez, plus vous pourrez être efficace dans votre travail !

Un élément qui vous aide à vous concentrer est l’environnement dans lequel vous révisez. L’environnement dans lequel vous travaillez joue énormément sur vos aptitudes. C’est un peu comme le vieux proverbe qui dit que le poisson en vivant dans l’eau n’a pas conscience que son environnement (l’eau) a une influence sur lui. De même que vous n’avez pas forcément conscience que l’environnement dans lequel vous révisez (chez vous ou à la BU) à une influence sur vos aptitudes à réviser.
En conséquence, pour réviser, travailler de manière optimale, il est nécessaire d’être dans un environnement optimale. Autrement dit, dans un environnement qui vous aide à réviser. L’environnement dans lequel vous êtes peut vraiment faire toute la différence ! Ici encore chacun est particulier. Le but est d’être ou de créer un environnement dans lequel vous avez envie de travailler et dans lequel vous serez efficace !

Vous n’avez pas forcément besoin de vous isoler du monde ou d’aller dans un monastère, même si je sais que certains partent dans un couvent ou un monastère pendant deux semaines pour réviser parce qu’ils ont trop de distractions dans leur quotidien : copain ou copine, ami (e), facebook, sorties, soirées, passions, les dernières séries etc.
C’est pour cette raison que je considère qu’il n’est pas forcément facile de réviser à la BU. Tout simplement parce qu’à la BU, il y a énormément de distractions : le bruit, vos amis (es), les derniers potins, la machine à café, les gens qui passent devant vous etc.

Une étudiante me disait à juste titre qu’elle était incapable d’apprendre un cours à la BU. Elle était capable de réaliser un commentaire d’arrêt, de faire des fiches, de faire des recherches juridique et même de revoir un cours qu’elle avait déjà appris mais apprendre ou mémoriser un cours prenait plus de temps à la BU que chez elle. Ce qui est tout à fait normal puisque la concentration est la clé d’une bonne mémoire. Chaque distraction fait que vous vous déconcentrez et chaque distraction vous demande un effort supplémentaire ou un certain temps pour vous remettre dans votre travail.
Ce n’est pas tant que vous ne pouvez pas mémoriser un cours à la BU. C’est surtout que ça pourra vous prendre un peu plus de temps parce que vous aurez plus de mal à vous concentrer. Mon conseil est qu’il vaut mieux réviser chez vous. Chez vous, vous pouvez facilement créer un environnement optimal pour vos révisions. A part facebook, votre famille, votre portable et votre ordi, c’est plus facile de réviser d’être dans un environnement silencieux ou de mettre de la musique douce et de vous concentrer. Autrement dit, vous pouvez plus facilement créer un environnement qui vous aide vraiment être efficace dans vos révisions chez vous. En tout cas, le café est meilleur chez soi qu’à la BU !

Toutefois, si vous ne pouvez pas forcément réviser chez vous pour x ou y raison, vous pouvez continuer a réviser a la BU mais il faudra rechercher un environnement optimal de révision.


Il faudra que vous recherchiez à recréer des conditions optimales pour vous concentrer. Je vous conseilles de réviser dans un endroit un peu plus isolé, avec des bouchons d’oreilles face à un mur de préférence.
-Les bouchons d’oreilles sont un élément qui permet de diminuer la principale source de déconcentration qu’est le bruit. Chaque petits bruits peut vraiment vous déconcentrer (votre portable qui vibre, les notifications de facebook, les personnes qui passent à côté de vous, le bruit des talons etc). Même si tout le monde ne les supportent pas, les bouchons d’oreilles permettent vraiment de se concentrer un peu plus à la BU et d’être plus efficace dans vos révisions. Une autre alternative est de d’écouter de la musique pendant que vous révisez. Il semblerait qu’une musique douce, pas trop forte et sans parole (un instrumental) aiderait à se concentrer et à mémoriser plus facilement de nouvelles connaissances. Je sais que la musique aide certaines personnes à se concentrer, ce n’est pas particulièrement mon cas, mais encore ici quand on en vient à l’efficacité du travail, chacun est particulier.

-De préférence face à un mur parce qu’observer les gens passer devant vous peut également être une source de déconcentration. Je sais en tout cas que c’est une grosse source de déconcentration pour moi.
-Un endroit un peu plus isolé parce qu’en fonction du nombre de personnes que vous connaissez, vous allez vraiment avoir du mal à réviser. En effet, quand vous arrivez à la BU et que vous devez dire  » Bonjour  » à une vingtaine de personnes que vous croisez sur votre chemin ou qui viennent discuter avec vous, vous raconte des choses plus marrantes que votre cours de Contentieux administratif, vous perdez déjà 30 à 45 minutes avant même d’avoir commencé à réviser. Si en plus, un étudiant qui arrive que à la BU que vous connaissez vient vous dire  » Bonjour  » toutes les 15 à 20 minutes, là il est vraiment impossible de vous concentrer et d’avancer dans vos révisions.

Vous pouvez aussi réviser un cours avec vos amis s’ils sont là vraiment là pour réviser. Dans ce cas, il vaut mieux aller dans une salle de travail et discuter du cours. Vous pouvez vous interroger chacun votre tour sur une partie du cours. J’avais l’habitude de réviser comme ça avec un ami. On révisait un peu chacun de notre côté et ensuite on se retrouvait à la BU et on s’interrogeait chacun sur une partie du cours.

Souvenez-vous juste que plus l’environnement dans lequel vous réviserez sera optimale, plus vous serez efficace dans votre travail !

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

  1. Philippe

    Article très intéressant !
    Pour ma part je suis accro à la BU, j’arrive a y bosser de manière très efficace. Mais j’évite d’y aller avec des potes pour éviter de ne pas être distrait. C’est clare qu’il faut à la BU éviter de se mettre à côté de ses amies et s’assoir dans des endroit où on ne sera pas trop distratit