Blog

Droit : Comment améliorer vos notes à l’écrit ?

Dans cet article, je vais vous livrer une astuce qui va vous permettre d’améliorer vos notes à l’écrit. Cette astuce est toute simple. Elle consiste à revoir vos devoirs.

La plupart des étudiants ne revoient pas assez leur travail. Ils réalisent leur travail à la dernière minute. Ils ne prennent pas le temps de peaufiner leur devoir et s’étonnent d’obtenir une note moyenne ou médiocre. Par écrit, j’entends tous les devoirs que vous rendez tout au long de l’année en Tds. Afin d’augmenter vos notes à l’écrit, il est nécessaire d’arrêter de travailler à la dernière minute. Quand vous travaillez à la dernière minute, vous n’avez pas le temps de revoir votre travail. Vous rédigez votre devoir d’une traite et rendez la première version de votre travail. Vous êtes capable de rendre un devoir de meilleur qualité si vous preniez juste le temps de revoir ce que vous avez fait. Or en travaillant à la dernière minute, cela n’est pas possible. Il faut que vous commenciez à travailler un peu plus en avance ou à accomplir votre devoir à rendre d’abord. C’est à dire, lorsque vous réalisez votre plaquette, au lieu de commencer par vos fiches d’arrêt, commencez par votre devoir.

Travailler tout d’abord sur le plus important, sur le devoir que vous devez rendre. Faites ensuite vos fiches d’arrêt ! Commencez par votre devoir va vous permettre de rédiger un premier jet de votre devoir que vous pourrez revoir après avoir terminé vos fiches d’arrêt ou autres.

Dites vous que la seule manière de rendre un travail de très bonne qualité est de revoir plusieurs fois votre travail. Aucun grand artiste ou écrivain n’a réalisé une œuvre d’une seule traite. Même les meilleurs juristes ou auteurs prennent le temps de revoir plusieurs fois leur travail avant de le rendre. Un écrivain écrit un premier jet et passe le plus claire de son temps à revoir ce premier jet jusqu’à en faire un chef d’œuvre. Alors pourquoi rendez-vous uniquement vos premiers jets lorsque vous réalisez un devoir ?

Il n’y a pas de secret. Il est nécessaire de revoir votre travail, de vous relire et de retravailler certaines parties de vos devoirs pour en améliorer la qualité. Vous ne rendez pas la meilleure version de votre travail. Vous rendez la version la plus médiocre parce que vous persistez à vouloir travailler à la dernière minute.

En prenant le temps de revoir votre travail ou de le peaufiner, vous rendrez nécessairement un travail de meilleur qualité. Il n’y a pas de secret et cela est tout à fait logique. Il est nécessaire que vous peaufiniez votre travail pour qu’il soit de meilleurs qualités. En plus, en rédigeant sur ordi vos devoirs, vous n’avez aucune excuse. Vous pouvez retravailler aisément certaines parties sans devoir recommencer du début !

Article – Le droit en schéma – Droit des sociétés

Une des clés pour améliorer la qualité de vos devoir consiste donc à revoir ce que vous avez fait. Et revoir ce que vous avez fait nécessite forcément de travailler en avance, de rédiger une première version de vos devoirs que vous peaufinerez en expliquant plus simplement, en modifiant certaines tournures de phrases, en améliorant l’introduction, en ajoutant une phrase d’accroche, en modifiant vos intitulés de parties. Peaufiner votre travail est donc l’une des clés pour améliorer la qualité de votre travail et obtenir de meilleurs notes à l’écrit.

Souvenez-vous juste qu’en peaufinant vos devoirs, vous améliorerez nécessairement leur qualité et obtiendrez de meilleurs notes !

 

Soyez le premier à publier un commentaire.