Blog

Apprendre par coeur juste en lisant ? C’est possible. (II)

La méthode de mémorisation par la lecture est la méthode que j’affectionne le plus parce que parmi toutes les méthodes de mémorisation c’est la plus simple. Elle consiste à tout simplement lire, revoir, relire et revoir ses cours !

Cette méthode nécessite de la discipline et elle possède deux variantes qui sont tout aussi efficace l’une que l’autre.

Variante n° 1

La première variante vise le cas où vous avez du temps devant vous et vous voulez réviser en avance ou tout au long du semestre. Je vous ai déjà livré cette variant au sein de cet article.

Elle consiste à :

1)      Aller en cours, prendre des notes et rechercher à comprendre,

2)      Lire le jour J vos cours,

3)      Revoir à J + 1 vos cours sans vous référez à vos notes et vérifier ce dont vous vous souvenez en relisant votre cours,

4)      Relire deux fois à J + 7 et revoir vos cours sans vous référez à vos notes,

Elle nécessite d’assister au cours que vous voulez retenir. Vous allez en cours, vous prenez des notes et vous cherchez juste à comprendre le cours. Après le cours ou le soir, vous lisez ou revoyez votre cours le jour J. Vous revoyez votre cours sans vous référez à votre notes à J+1. Puis vous comparez vos connaissances avec le contenu du cours en le relisant. Enfin, vous relisez votre cours encore deux fois à J+7 et vous en faites un rappel mental.

Vous vous souviendrez des lignes directrices et d’environ 80% du contenu de votre cours. Cette méthode nécessite d’aller en cours et sert à apprendre au fur à mesure vos cours. Si vous n’allez pas en cours, cette méthode ne sera pas vraiment efficace. En effet, aller en cours en essayant de comprendre ce que votre professeur vous expliquent vous permet d’intégrer dans votre mémoire une partie des connaissances à retenir. Relire ne vient qu’à solidifier ces connaissances dans votre mémoire à long terme et vous permet de mémoriser par plusieurs lectures les connaissances non assimilées.

Variante n°2

La variante n° 2 de cette méthode est pour les étudiants qui ne vont pas en cours ou qui veulent une méthode efficace pour mémoriser des connaissances lorsqu’ils ne sont pas en avance dans leur révision.

Elle consiste à :

1)      Lire,

2)      Revoir ce que vous avez lu sans vous référez à vos notes,

3)      Relire,

4)      Revoir ce que vous avez lu sans vous référez à vos notes,

5)      Etc.

Cette méthode se décompose en trois étapes.

La première étape consiste à lire ce que vous voulez retenir en recherchant à comprendre. Tout ce que l’on comprend se mémorise plus facilement.

La seconde étape consiste à revoir sans vous référez à vos notes ce que vous venez de lire.

La troisième étape consiste à recommencer à la première étape.

Par exemple, une fois que vous avez lu une à deux fois vos deux premières pages de cours, il vous suffit de cacher vos notes de cours et d’essayer de vous rappeler ce que vous venez de lire. Vous pouvez soit revoir de tête, soit prendre une feuille de papier et écrire tout ce dont vous vous souvenez soit réaliser un schéma de ces deux première pages.

Ensuite, vous relisez ces deux premières pages et comparer votre fiche ou votre schéma avec ce que vous avez oublié. A ce stade, c’est normal que vous ne vous souveniez pas de tout. Le but est de se rendre compte de ce dont vous ne vous souvenez pas pour pouvoir l’intégrer.

Vous relisez encore vos deux premières pages et faites un rappel de ce que vous avez lu sans vous référer à vos notes.

Vous continuez à relire et revoir sans vous référez à vos notes jusqu’à que ces deux premières pages s’imprègnent dans votre mémoire.

Ensuite, vous passez aux deux ou trois prochaines pages ainsi de suite jusqu’à mémoriser toutes les pages de votre cours.

Pour les rappels de votre cours, vous pouvez alterner entre un rappel sans vous référez à vos notes et un rappel en réalisant des fiches ou des schémas.

A force de lire et revoir, vous finirez par mémoriser les lignes directrices de vos cours et environ 80 % du contenu de votre cours.

Avec la méthode de la lecture, vous faites très peu d’effort pour mémoriser un cours. Vous ne faites que lire et revoir. Ce qui fait que l’énergie dépensée pour réviser est moindre.

Par contre, il faut que vous restiez concentré sur ce que vous lisez. La clé de cette méthode réside dans votre capacité à vous concentrer et à comprendre ce que vous lisez. Vous ne devez pas lire plus de 45 minutes à 1 heures, même 30 minutes en faisant de courtes pauses de 10 à 15 minutes.

Retenez juste que le but quand vous lisez est de comprendre et de saisir ce que vous lisez et ensuite de le revoir sans vous référer à vos notes.

18 comments were added, add yours.

  1. elle_ise

    Bonjour,
    Je vais en cours tout le temps et je souhaite applique ainsi votre méthode correspondante. Cependant j’ai pris l’habitude de ficher mon cours ou faire des schéma alors a quelle moment je le fais ? Le jour J, le lendemain ou au bout de 7 jours ?
    Cordialement

    • Memodroit

      Bonjour,

      Vous fichez votre cours un peu au moment où vous le voulez. Personnellement, je fais mes schémas sans me référer à mes notes soit le lendemain soit le week-end. Pour moi, faire des schémas ou des fiches est une manière de revoir mon cours !

      Pour appliquer cette méthode, tout est une question de discipline. Vous pouvez procéder de la manière suivante :

      Puisque vous allez en cours, il vous suffit de relire une ou deux votre cours le soir. Ou si vous étiez bien concentré en cours et que vous avez bien compris le cours, vous pouvez essayer de vous en souvenir sans vous référez à vos notes.

      Le lendemain vous vous le rappelez sans vous référez à vos notes soit de tête soit en faisant un schéma ou une fiche, vous relisez la partie du cours pour vérifier ce dont vous vous souvenez et ce dont vous ne vous souvenez pas et vous pouvez compléter votre fiche ou schéma des connaissances manquantes.

      Le week-end vous relisez une fois votre cours ou vos fiches ou schémas et vous essayez de vous rappeler votre cours sans vous référez à vos notes. Enfin, vous pouvez relire une dernière fois votre cours pour vérifier ce dont vous vous souvenez !

      C’est comme ça que je procède ! Certains étudiants font la même chose en fichant leur cours dès le soir. Et ensuite, ils relisent ou essaye de se souvenir de leurs fiches de mémoire. Quitte à ficher mes cours, je préfère réaliser mes fiches sans me référer à mes notes, c’est-à-dire, réaliser des fiches de mémoire pour vérifier ce dont je me souviens. Ainsi vous ferez vos fiches plus rapidement, elles seront réellement synthétiques et vous solidifierez en même temps les connaissances dans votre mémoire à long terme.

      Jacques

      • Elle_ise

        Bonjour,

        Je vous remercie de vos précieux conseils.

        Elise

  2. Rétrolien: Mémoire, vous avez le choix ! | Memodroit

  3. Sarah

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos articles qui me motivent et m’aident énormément.

    Je voulais savoir en combien de temps la variante 2 nous permet d’apprendre l’intégralité des pages (50-60 pages environ) avant les examens ?
    Je passe au rattrapage et il me reste 17 jours avant les examens. Ça me paraît court..
    Je trouve qu’il est un peu tard pour synthétiser les cours. Est-ce qu’il est possible de tout apprendre sans synthétiser ?

    Merci.

    • Memodroit

      Cela dépend de vous et de vos capacités de mémorisation. Chacun a des facultés différentes qui peuvent avec la pratique et l’entrainement être grandement améliorées.

      Je vous conseillerai pour les rattrapages de surtout revoir suffisamment vos cours. La clé d’une bonne mémoire est dans le rappel de ce que vous avez appris. Il y a des articles la dessus sur le site.

      Bonne chance !

  4. Oumaima

    Bonsoir, je voudrais svp exposer mon problème avec l’espoir que je puisse être aidée.. Je fais du droit et je l’ai fait parce que j’aime le domaine et non pas parce que j’en suis capable, mais j’ai un esprit scientifique et du coup je n’ai jamais appris par coeur et quand je le fais je fais trop d’efforts et je n’arrive pas à finir mon programme je n’arrive pas à dépasser maximum 4 pages par jour et j’oublie bien que je bosse toute la journée et quand j ai réussi ma premiere annee de droit c etait juste par coup de chance… et là je voudrais adopter cette méthode mais j’ai peur et il me reste je pense un mois et 10jrs pour l’examen avec 6cours chacun 40pages word je pense.. dites moi svp comment je pourrais faire pour que je réussisse?? sachant que même je suis malade, j’ai la sclérose en plaques… mon père m’a dit puisque lui aussi était en droit qu’il adoptait cette méthode mais tout en étant régulier.. mais je ne sais pas aidez moi.

    • Memodroit

      Bonjour,

      Il est vrai que le Droit sollicite énormément la mémoire. C’est un exercice de mémoire. Pour moi, apprendre doit s’inscrire dans une méthode globale.

      Il est nécessaire déjà que tu prennes conscience que tu dois passer par 3 étapes clés :
      1) Comprendre tes cours
      2) Mémoriser tes cours en utilisant une méthode de mémorisation qui te convient (lecture, feedbacks, répétition, fiches ou schémas, association d’images ou palais de mémoire)
      3) Revoir tes cours

      La compréhension est un préalable et facilite la mémorisation. Elle permet d’apprendre plus rapidement tes cours parce que ce que tu as compris, tu le mémoriseras plus facilement.

      Pour mémoriser tes cours, il faudra que tu choisisses une méthode de mémorisation qui te correspond. ça je pense que tu l’as compris. Si la répétition ne fonctionne pas, il te faudra essayer d’autres méthodes comme la lecture, les schémas ou le Palais de mémoire. Il faut essayer plusieurs méthodes et voir celle qui te correspond le mieux.

      Globalement, en fonction de ton style de mémoire (visuel, auditive ou kinesthésique), tu pourras aller vers les méthodes suivantes :
      – Si tu es visuel -> le Palais de mémoire, la méthode des associations et la lecture fonctionneront bien
      – Si tu es auditif -> la répétition à voix haute de tes cours jusqu’à les imprimer dans ta mémoire ou suivre et écouter en cours fonctionneront bien
      – Si tu es kinesthésique (mémoire des sens) -> réécrire ton cours, faire des fiches ou des schémas ou revoir ton cours en l’écrivant fonctionneront bien

      Tu peux passer le test suivant pour avoir déterminer ton sens dominant :

      http://www.digischool.fr/a-la-une/test-type-memoire-12064.php

      ou encore

      http://test.psychologies.com/comment-fonctionne-votre-memoire

      Ensuite il te suffit d’appliquer une méthode conforme à ta manière de fonctionner et de la perfectionner. Il n’y a pas de méthodes miracles. Seule la pratique te donnera des résultats.

      La dernière étape est le rappel de tes cours. Sans revoir tes cours, tu les oublieras nécessairement. Sans revoir rapidement tes cours après les avoir appris, tu oublieras 80 % de ce que tu as appris le lendemain. Tu auras un effet amnésie. Il est important de revoir tes cours immédiatement, le lendemain, au bout d’une semaine et au bout d’un mois.

      Le rappel de tes cours doit être fait sans te référer à tes notes, c’est-à-dire, de tête. San rappel, tu oublieras 80 % de ce que tu as appris. Autrement dit, la seule manière de véritablement apprendre est d’inscrire ton apprentissage sur le long terme en recherchant à comprendre, mémoriser et revoir ce que tu as appris.

      Jacques

      • Oumaima

        Merci beaucoup, je pense que j’essaierai cette méthode de la lecture en l’associant avec l’écriture parce que à maintes fois à l’examen je me remarque que je me rappelle que de ce que j’ai lu, j’ai compris et écrit.. la répétition ou le par coeur ça ne me convient pas du tout.. même ce que j’apprends par coeur je l’oublie et je rédige juste ma compréhension à l’examen.. Sinon un mois ça pourrait être suffisant pour ces matières n’est ce pas? pouvez vous me donner des conseils en ce qui concerne l’organisation, combien d’heures devrai je bosser? ou combien de pages a peu pres je devrai travailler pour que je sois au bout sans le stress de dernière minute?

        • Memodroit

          Normalement un mois pour réviser c’est largement suffisant. Après tout dépend comment tu organises ton travail et combien d’heures par jour tu travailles.

          • Oumaima

            Je veux juste apprendre une dizaine de pages par jour, j’adopte pour la répétition et je fais des pauses.. mais la je ne depasse meme pas 4pages.. c avec l habitude je pense non?

          • Memodroit

            4 pages par heure, c’est tout à fait normal ! Moi même après des années de pratique, avec la méthode de la répétition, je suis à 5 ou 6 pages seulement par heure. Mais 4 pages pour plus d’une heure, c’est qu’il y a un problème. Est-ce que tu lis entièrement ton cours avant de le mémoriser en surlignant les trucs qui te paraissent important et en essayant de comprendre ? Est-ce que tu travailles dans un environnement où tu peux te concenter (avec peu de choses autour qui peuvent te déconcentrer) ?

          • Oumaima

            Mais 4pages par heure c pas du par coeur n’est ce pas?? parce que là je trouves des problèmes avec le droit fiscal…

          • Memodroit

            Si c’est en par cœur ! Après faut pas apprendre chaque phrase, juste les phrases importantes, les parties de cours importantes d’où l’intérêt de lire avant ton cours en essayant de comprendre et de surligner les notions importantes. Après du fiscal, c’est indigeste, donc si tu mets un peu plus de temps ou apprends moins de pages, c’est tout à fait normal !

  5. Tomy

    Bonjour

    Pouvez-vous m’éclaircir sur cette méthode de mémorisation car vous dites que la lecture est plus adapté au auditive cela veut dire que vous le lisez à haute voix ???

    • Memodroit

      Exactement ! Lorsqu’on est auditif, lire à haute voix aide à mémoriser plus facilement les informations !

  6. Jérome

    Bonjour, j’ai également des soucis pour apprendre mes cours.
    En une journée entière (le week end en général) j’arrive à réviser qu’UNE SEULE MATIERE et encore pas totalement, c’est très angoissant mes camarades apprennent avec une facilité déconcertante et c’est très démotivant de ne pas avoir cette facilité, on décroche.

    Donc pour apprendre son cours
    on révise chaque matière en soirée. Pour le premier jour des cours j’y arrive.
    Mais ensuite quand les journées s’accumulent faut-il vraiment relire les cours des jours précédents en plus des cours actuels dans chaque matière, faut il refaire les exos fait en TD pour chacune de ces matières ? Ca me parait extrèmement long à tel point que je manque de temps et je ne sais pas quand faire de pause.

    • Memodroit

      Bonjour,

      La mémoire est un peu un muscle qui devient performant avec la pratique. L’idée avec cette méthode est de relire une fois dans la journée, de revoir une fois de tête le lendemain et de relire le week-end. Pour gagner du temps, tu peux déjà à la première lecture surligner les idées importantes du cours. Ta relecture sera ainsi plus rapide parce que tu ne reliras que les choses importantes. Ensuite, tu peux alterner entre une relecture et un rappel de tête, c’est-à-dire sans te référer à tes notes. Demande-toi qu’est-ce qu’il y a dans tel cours ? De la sorte ton rappel sera plus rapide que de relire.

      Pour les Tds, tu n’es pas obligé de les relire. Concentre-toi sur le cours. Le cours te donne déjà normalement une bonne base de connaissances pour raisonner. Les tds, tu peux les revoir rapidement quand tu auras le temps ou avant un examen.