réussir mon droit

Je veux réussir mon droit : chronique du livre

S’il y a un livre à conseiller pour réussir ses études de droits, c’est ce livre : Je veux réussir mon droit : Méthodes de travail et clés du succès !

Ce livre m’a suivi pendant toutes mes études de droit. Il est très complet et vous pourrez toujours y trouver un conseil utile quelque soit votre niveau d’étude.

Il y a de nombreux exemplaires de ce livre dans vos bibliothèques, nul besoin d’aller l’acheter. Cependant, si vous tenez vraiment à l’avoir en votre possession, cliquez sur le lien ci-dessus ou ici.

Ce livre dont l’auteur est Isabelle Defrénois-Souleau est le guide méthodologique du parfait étudiant en droit qui s’exclame Je veux réussir mon droit.  En dépit du titre un peu marketing, ce livre est incontournable parce que l’auteur couvre tous les aspects méthodologiques du droit qui constituent la spécificité du droit.

L’auteur traite de nombreux points notamment pour réussir mon droit  :

1)      Apprendre ses cours
Dans ce chapitre, elle explique l’importance du plan, de la terminologie, de la lecture du cours et de faire de bons résumés de cours ou de questions de cours.

2)      Lire et comprendre une décision de justice
L’auteur explique comment se familiariser avec la présentation, décoder la construction d’un arrêt et comprendre la décision.

3)      La fiche de jurisprudence
Elle explique comment analyser une décision de justice, le plan-type d’une fiche de jurisprudence et donne de nombreux exemples.

4)      Chercher et trouver de la documentation
Comment chercher, où trouver, comment se servir des codes, des recueils et des revues juridiques.

Une fois que l’auteur a posé ces bases, elle explique comment réaliser les différents devoirs que tout étudiant en droit est amené à composer. Elle commence à chaque fois par les erreurs classiques commises par les étudiants avant d’expliquer dans le détail la méthode pour réaliser ces devoirs.

5)      La dissertation juridique L’auteur explique les erreurs des étudiants, l’analyse du sujet, l’élaboration du plan et la rédaction de la dissertation.

6)      Le commentaire d’arrêt
L’auteur explique qu’est-ce qu’un commentaire d’arrêt, la préparation du commentaire, le problème de droit, le plan, le sens, la valeur, la portée et la critique de l’arrêt.

7)      Le cas pratique et la consultation
Elle explique comment analyser le sujet, le comprendre, définir les questions de droit, rechercher une solution, motiver ses réponses, l’étendue des réponses et la construction du devoir.

L’auteur continue ainsi avec le commentaire de texte, la note de synthèse et les épreuves orales.

Critique du livre :

L’ouvrage je veux réussir mon droit est un livre méthodologique très pratique et complet pour débuter le droit ou combler ses lacunes méthodologiques parce que ce livre est très détaillé et donne de nombreux exemples. Il vous permettra de mieux vous familiariser avec le langage juridique, la forme des arrêts, les différents Codes, la recherche de doctrine juridique et il vous permettra d’apprendre à composer les différents exercices théoriques et pratiques.

L’ouvrage je veux réussir mon droit permet de mieux comprendre ce que les professeurs attendent de vous, ce que les professeurs attendent d’un étudiant en droit d’un point de vue méthodologique.

Le seul aspect un peu léger du livre repose sur la partie mémorisation des cours. L’auteur conseille de faire des fiches. Ce qui peut être une perte de temps ! L’auteur ne livre pas de méthodes pour retenir des connaissances.

Mais de même, la motivation n’est pas du tout évoquée. Or la question de la condition mentale d’un étudiant a une certaine importance parce de nombreux étudiants peuvent perdre leur motivation suite à des notes assez basses ou moyennes et abandonner leurs études de droit !

Toutefois, la méthodologie juridique, qui constitue la spécificité du droit, est largement développé. C’est pourquoi, ce livre est un livre incontournable pour tous les étudiants en droit !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Je veux réussir mon droit : chronique du livre”

  1. Avatar de ELVIRA NZINI
    ELVIRA NZINI

    J’ai déjà utiliser ce livre . En effet l’auteur ISABELLE DEFRENOIS-SOULEAU détaille explicitement les étapes du commentaire d’arrêt . elle apporte des nb très importants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.