Raisonnement juridique : Comment l’améliorer ?

Récemment, une étudiante m’a posé la question suivante : « Comment puis-je améliorer mon raisonnement juridique ? »

Avant d’y répondre, il est nécessaire de définir ce qu’est le raisonnement. Raisonner c’est tout simplement l’aptitude à réfléchir et à créer des liens logiques entre des notions ou des concepts afin de trouver une solution à une difficulté, une situation pratique.

Nous raisonnons donc à partir de nos connaissances. Si nous n’avons pas de connaissances sur un sujet, nous ne pourrons pas raisonner afin de trouver une solution. Inversement, si nous avons énormément de connaissances sur un sujet, nous pourrons raisonner et trouver facilement des solutions dans ce domaine.

Le prérequis pour bien raisonner est donc d’avoir des connaissances sur le sujet parce vous ne pouvez savoir que ce que vous savez. Vous ne pouvez pas savoir ce que vous ne savez pas !

Par exemple, je ne suis nul en chimie. Si vous me demandez de trouver une solution à un problème que n’importe quel étudiant de chimie pourrait résoudre, il est fort probable que je me plante. Autrement dit, à moins d’apprendre la chimie, je ne trouverai jamais la solution la plus simple et la plus efficace. Tout simplement parce que je n’ai aucune connaissance en chimie.

Je pense que vous avez saisi l’idée. Vous raisonnez à partir des connaissances que vous possédez dans votre mémoire. Donc pour trouver une solution à une difficulté, vous devez avoir des connaissances. A défaut, il est fort probable que vous ayez du mal à trouver une solution.

Ma question subsidiaire est donc la suivante : « Devez-vous apprendre par cœur vos cours ? »

Si pour raisonner vous devez avoir des connaissances, il est donc nécessaire d’acquérir ces connaissances. Ce qui implique une phase d’apprentissage ou de mémorisation. Il est donc logique qu’apprendre par cœur ou du moins acquérir ces nouvelles connaissances d’une manière. Et la compréhension dans tout ça ! Pour moi, la compréhension fait partie de l’apprentissage, de l’acquisition de nouvelles connaissances. Ma méthode de mémorisation C.M.R (Comprendre, Mémoriser et Revoir) contient une partie sur la compréhension.

Autrement dit, la première idée pour améliorer votre raisonnement est d’apprendre suffisamment de connaissances. Vous devez donc apprendre vos cours. Sans ce prérequis, vous aurez plus de mal à raisonner. Sachant que le droit est un langage à partir entière. Vous devez connaître le sens des mots, connaître les différentes notions juridiques, connaître les conditions d’application des différents régimes juridiues et leurs effets. Par exemple, pour raisonner sur le droit des obligations, vous devez connaitre les conditions de formation d’un contrat et ses effets. Si vous ne savez pas que la sanction du manquement à une condition de formation d’un contrat est la nullité, vous ne pourrez pas l’inventer ou trouver cette solution par la logique. Vous ne pouvez savoir que ce que vous savez. Vous ne pouvez pas savoir ce que vous ne savez pas !

Maintenant que vous avez compris ce prérequis, je vais vous livrer 3 astuces pour améliorer votre raisonnement juridique.

  • La première astuce pour améliorer mon raisonnement juridique est d’apprendre à voir votre cours sous différentes formes ou sous différents angles. Cela signifie que vous devez revoir votre cours sous différents supports. Vous pouvez une fois que vous avez appris votre cours faire des schémas ou en lire un résumé ou en discuter avec un de vos camarades etc. Le but est de revoir votre cours différemment. Cela vous permettra de comprendre différemment votre cours et de faire des liens entre vos connaissances que vous n’aviez pas réalisé auparavant. C
  • La deuxième astuce pour améliorer mon raisonnement juridique est de lire des notes de doctrines. Lire des notes sur vos commentaires d’arrêt va vous permettre de vous imprégner du raisonnement des grands auteurs et de vos professeurs. En vous imprégnant de leur raisonnement, vous allez petit à petit développer des réflexes de juriste. Vous penserez comme un juriste, c’est-à-dire, de manière bien carré et bien rigoureuse. Cela va vous permettre également de trouver des solutions et du contenu pour vos commentaires d’arrêt !
  • La dernière astuce pour améliorer mon raisonnement juridique est de lire une revue juridique (au moins une fois par semaine) ou faire des recherches supplémentaires en plus du cours. Lire une revue juridique de manière régulière va forger votre raisonnement en calquant votre manière de penser sur celles des auteurs. Cela va également vous apprendre à aller au fonds des choses et d’apprendre de nouvelles choses qui formeront votre culture générale juridique. Etre un expert c’est en connaître plus que la moyenne. Pour en connaître plus que la moyenne, il faut avoir plus de connaissances que la moyenne.

L’exemple type c’est que vos cours en Tds sont souvent mieux compris et assimilés que les cours que vous avez à l’oral. Tout simplement parce qu’en réalisant vos plaquettes de Tds, vous réfléchissez à votre cours, vous en parlez avec vos camarades, vous revoyez votre cours sous un angle différent et vous faites des recherches supplémentaires. Donc vous finissez par en savoir plus sur la matière que ce qu’il y a de contenu dans votre cours ! Ces 3 astuces constituent donc les clés pour en savoir plus et raisonner plus facilement.

Souvenez-vous juste que pour améliorer votre raisonnement juridique, vous devez avoir des connaissances parce que vous ne pouvez pas savoir ce que vous ne savez pas !

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Kalema dit :

    Merci

  1. […] Faire des fiches d’arrêt peut vraiment être un moyen d’apprendre ses cours et de développer son raisonnement juridique. […]

  2. […] les réformes. Ces commentaires sont vraiment excellents parce qu’ils permettent d’apprendre à raisonner juridiquement, à trouver des solutions à des difficultés juridiques et à trouver des solutions même à vos […]

  3. […] La signification des notions juridiques permet également de former votre raisonnement juridique. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.