Blog

L’utilité de se remettre en question !

Une astuce qui permet de progresser est de prendre l’habitude de vous remettre en question. La plupart des étudiants se plaignent de ne pas obtenir de bonnes notes. Ils se plaignent qu’ils rencontrent des difficultés ou que leur situation ne change pas tellement. En même temps, si vous ne changez pas votre manière de travailler, vous obtiendrez toujours les mêmes résultats. C’est de la pure logique !

 

Si vous voulez que vos notes augmentent, il va nécessairement falloir changer quelque chose dans votre manière de travailler. Travailler plus ne vous aidera pas forcément ! En travaillant plus, vous n’obtiendrez que plus du même résultat. Il faut que vous appreniez à travailler plus intelligemment. Il n’y a pas de secret ! C’est encore de la pure logique !

 

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de vous mettre régulièrement en question. Quelque soit votre niveau, si vous ne prenez pas le temps de vous remettre en question, vous ne progresserez pas. Comprenez qu’en tant qu’être humain, nous aimons nos habitudes. Nous aimons continuer à faire ce que nous avons l’habitude de faire. Or continuer à faire ce que vous avez l’habitude de faire ne continuera à ne vous donner que les mêmes résultats. Or si vous n’êtes pas satisfait de vos résultats actuels, il est nécessaire que vous sortiez de vos habitudes de travail.

 

 

Vous avez peut-être l’habitude de faire des fiches mais cette stratégie n’est pas forcément la meilleure.

 

Vous avez peut-être l’habitude d’apprendre mot à mot votre cours mais cette stratégie ne vous convient peut-être pas.

 

Vous avez peut-être l’habitude de réviser à la dernière minute en faisant des nuits blanches mais cette stratégie n’est pas forcément celle qui vous permettra d’augmenter vos notes.

 

Vous avez peut-être l’habitude de faire vos commentaires à la dernière minute mais cette stratégie n’est pas forcément celle qui vous permettra d’améliorer vos devoirs et donc vos notes.

 

Vous avez peut-être l’habitude de travailler tout seul mais cette stratégie n’est pas forcément celle qui vous permettra de travailler moins tout en réussissant votre année.

 

Vous avez peut-être l’habitude d’aller aux oraux en comptant sur la chance mais cette stratégie n’est pas forcément celle qui vous donnera de meilleurs notes.

 

 

Afin de commencer à améliorer vos notes, vous devez vous remettre en question. Remettre en question votre travail ! C’est dur ! Ce n’est pas facile ! La plupart des gens pensent que je suis trop dur envers moi-même à cause de ça. Je me remets continuellement en question. Sans ça, je ne progresserai pas puisque je continuerai à faire ce que j’ai l’habitude de faire et donc à avoir les mêmes résultats que j’ai l’habitude d’avoir. Pour avoir des résultats différents, il est indispensable de changer quelque chose dans votre manière de travailler. La seule manière de changer quelque chose est de vous remettre en question ! Ce n’est pas le temps que vous passez à travailler qui compte mais la qualité de votre travail.

 

Pour se remettre en question, il est nécessaire de se poser la question suivante :

 

« Dans ma manière de travailler, qu’est-ce que je pourrais améliorer qui me donnerait de meilleurs notes ? »

 

Cela peut être d’apprendre à introduire votre devoir avec une citation, d’apprendre la signification des termes juridiques pour améliorer votre analyse. Cela peut être d’améliorer votre mémoire, ça peut-être de vous entraîner un peu plus à l’oral, ça peut être de former un groupe de travail pour vous partager une partie de la plaquette de Tds, ça peut être de lire un bouquin sur la méthodologie juridique, ça peut être d’apprendre à réviser régulièrement tout au long de l’année ou encore d’apprendre à gérer votre temps etc.

 

 

Notre travail est toujours perfectible !

 

Souvenez-vous que sans vous remettre en question, sans remettre en question votre travail, vous ne pourrez pas obtenir de meilleurs notes parce que vous ne continuerez à faire que ce vous faites déjà. Or pour progresser, il est indispensable de faire autre chose !

Soyez le premier à publier un commentaire.