Etre dans la zone !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Alves dit :

    Bonjour ! J’adore vos articles, ils sont très bien construits et donnent beaucoup d’astuces! Je me permets de vous écrire car je suis dans une situation très délicate. Je suis en L3 et j’aurai près de 9 matières à passer aux rattrapages du mois de juin. Autant vous dire que je suis très très anxieuse et l’échec me fait très peur !! Lorsque je me mets à réviser je n’arrête pas de penser à l’issue fatale qui m’attend si mon travail n’est pas efficace. J’ai manifestement un problème de méthode mais je ne sais pas par où commencer pour le régler. Pour réviser toutes ces matières, j’ai une période de 5 à 4 semaines avant le début des rattrapages. Pensez-vous que c’est faisable ? Pourriez vous me donner des conseils pour me concentrer, éviter de penser à l’échec constamment et surtout être plus efficace? J’ai toujours eu un véritable manque de confiance en moi, et pourtant, mieux vaut éviter d’avoir cet état d’esprit en droit…
    Je tiens également à vous dire que je suis assez lente dans l’apprentissage, mais une fois que j’ai appris mon cours/chapitre etc, je le connais par coeur et suis capable de le restituer. Or, justement c’est cette « période d’apprentissage » longue qui me panique actuellement, au vue des nombreuses matières que j’ai à repasser.
    En espérant que mon profil n’est pas un cas désespéré et que vous pourriez m’aider à me sentir mieux…
    Merci de m’avoir lue.
    Marika Alves

    • Memodroit dit :

      Bonjour,

      Je te remercie de ton commentaire. Je te rassure ton cas est loin désespéré ! Tu as 9 matières à apprendre en 4 à 5 semaines. Si tu arrives à réviser deux matières par semaine, normalement tu devrais pouvoir t’en sortir puisque ça te fera 8 à 10 matières de mémoriser. Je pense que 3 à 4 jours par matière, c’est largement faisable. Encore tout dépend des capacités de chacun. Soit pour des cours de 100 pages, il faudra apprendre 20 à 25 pages par jour.

      Ce qui est certain c’est que si tu veux valider ton année, tu vas devoir travailler de manière acharnée pendant 4 à 5 semaines. Il n’y a pas de secret ou de méthode miracle. Seule ton travail sur cette période te fera valider ton année ! Tu devras d’ailleurs être déjà entrain de réviser là ! 🙂

      Pour le stress et la peur de l’échec, je te rassure c’est normal d’avoir peur. Tout le monde serait stressé dans ta situation. C’est juste qu’il faut gérer ton stress pour vraiment bosser à fonds pendant ces 4 à 5 semaines. La confiance en soi est pour moi un terme un peu fourre tout ! Je pense que personne n’a réellement un tel degré de confiance en soi. Même si une personne paraît avoir confiance en elle, ce n’est pas forcément le cas. Je pense qu’à partir du moment où tu voudras réaliser des choses que tu n’as pas l’habitude de réaliser, de faire ou que tu n’as jamais faites, tu n’auras pas forcément confiance en toi. Ce qui est encore tout à fait normal !

      Pour prendre un peu de recul, ce que je te conseillerai serait d’établir un planning de révision. Tu te dis que chaque semaine tu révises 2 matières. Il faut que tu comprennes que pendant un mois tu devras suivre ton plan, travailler, travailler et travailler. Pour la concentration, essaye de réviser dans un endroit calme, élimines toutes sources de distractions (portable, facebook et autre).

      Pour ce qui est de la mémorisation, pour ton cas, je pressens que la méthode la plus simple serait la boucle phonologique : répéter, répéter et répéter jusqu’à que ça rentre. Ou si tu n’es pas à l’aise avec cette méthode, continues à appliquer ce que tu faisais déjà.

      Bonne continuation et bon courage pour tes examens !

      Memodroit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.