Arrêtez de procrastiner en droit pour réussir !

Certaines personnes ont plus de difficultés que d’autres à réviser et donc à réussir leurs études parce qu’ils passent tous leurs temps à éviter de se mettre au travail. Ils vivent une impulsion négative ( la procrastination ) en ce qui concerne leur révision. Pour réussir vos études arrêtez de procrastiner en droit !

Une impulsion, c’est un élan qui peut être positif ou négatif. Cet élan peut nous inciter à agir, à progresser ou à rester immobile, inerte. C’est un peu comme quand vous faites du vélo. Vous pédalez 3 ou 4 fois et votre vélo avance tout seul. Votre vélo est emporté dans son élan ! L’impulsion correspond fonctionne de la même manière ! Vous pouvez être soit emporté par un élan positif qui vous incite à réviser soit par un élan négatif qui vous incite à tout faire sauf vous mettre à vos révisions.

Il n’y a pas de secret, si vous voulez réussir, il va falloir travailler, réviser, parfois même travailler de manière acharné ! Pour réussir vos études arrêtez de procrastiner en droit !

Quand vous voulez faire quelque chose comme réviser, vous entraînez à la méthodologie, lire des notes de doctrines, il y a des impulsions positives et des impulsions négatives. Le fait de travailler régulièrement fait que vous prenez l’habitude de travailler. Vous vivez sur un élan positif qui vous incite à travailler. C’est plus facile pour vous de travailler parce que cet élan vous pousse à travailler. Vous êtes emportés par votre élan.

Au contraire, si vous prenez l’habitude d’éviter de travailler, vous aurez encore plus de mal à vous mettre au travail. Chaque jour vous devrez lutter contre vous-même ! Chaque jour, les premières heures de travail sont les plus dures. Je dirais même les premières trente minutes de révision que vous accomplirez dans la journée sont les plus durs. Il faut s’y mettre ! Repousser le moment de vous mettre au travail n’arrangera rien. Au contraire, plus vous repousserez le moment de réviser, plus vous créerez une impulsion négative, un élan qui vous incitera à tout faire sauf réviser ! Souvent, vous vous trouverez de nombreuses excuses pour ne rien faire ou de nouvelles passions pendant vos révisions pour remettre au lendemain ou repousser l’échéance de vos révisions jusqu’à la veille de votre examen. Par exemple, pendant les révisions, je me trouve la plupart du temps une passion pour une nouvelle série. J’ai une amie qui tout d’un coup se trouve une passion pour le ménage pendant les partiels.

C’est un phénomène assez original ! Tout devient plus intéressant que réviser. Comprenez que le plus dur est de vous mettre au travail et cela déterminera toute votre productivité de la journée, même votre productivité du lendemain.

Repousser le plus possible le moment de travailler en se disant :

« Allez 15 minutes de Facebook, après je m’y mets ! »

Après avoir révisé 15 minutes : « Non mais ! Il faut que je fasse une pause technique là ! »

« Je checkes juste un sms et promis après je m’y mets »

La réponse à un message finit par se transformer en discussion bien plus intéressante que votre cours. Ou prolonger vos pauses trop longtemps, remettre au lendemain quelque chose qui peut être fait immédiatement etc. C’est de la procrastination : Mais n’oubliez pas : pour réussir vos études arrêtez de procrastiner en droit !

Toutes ses petites choses que vous évitez de faire fait que vous créez un élan, une impulsion négative de travail. A long terme, vous n’aurez plus envie de réviser ou de travailler !

Je suis loin d’être contre la détente, les pauses ou le fait d’avoir des passions en dehors de ses études. Je me détends comme tout le monde et j’ai énormément de passions. Mais j’estime qu’il faut avoir un équilibre entre vos révisions, votre travail et les moments de détente. Travailler permet d’apprécier ses pauses, ses moments de détente. Par exemple, quand vous avancez bien dans vos révisions, souvent vous appréciez plus vos pauses ou vos moments de détentes parce que vous avez l’impression d’avoir accompli quelque chose !

C’est pour ça que je vous ai soumis le challenge de 21 jours pour réussir vos études arrêtez de procrastiner en droit : travailler tous les jours ne serait-ce que 30 minutes pour prendre l’habitude de réviser. Ce challenge permet de se mettre au travail et donc de créer une impulsion positive pour réviser. Chaque heure de travail que vous effectuerez créera une impulsion pour le lendemain. En réalité, en évitant de réviser ou de travailler, vous créez une impulsion négative qui se répercutera le lendemain ou le surlendemain.

Bien évidemment, si vous avez déjà l’habitude de travailler régulièrement, repousser le moment de vous mettre au travail ou même remettre au lendemain ne vous empêchera pas de réviser parce que vous avez déjà l’habitude de travailler régulièrement.

Cet article s’adresse surtout aux étudiants qui remettent au lendemain leur révision jusqu’à la veille des partiels. Ils révisent ensuite toute la nuit. Ils arrivent enfin à l’examen en ayant appris que le quart du cours ou pour les plus courageux le trois quart du court ! N’ayant pas assez de recul sur leurs connaissances et n’ayant pas intégré tous le cours, il laisse entre les mains du hasard ou de la chance la réussite de leurs études de droit. Tout cela parce qu’ils ont pris l’habitude de repousser le moment où ils doivent se mettre au travail !

Si vous comptez pour réussir uniquement sur la chance ou le hasard, je vous souhaite bon courage dans vos études !

Parfois, comme tout le monde, je n’ai pas envie de me mettre au travail, surtout lorsqu’il fait beau, mais je sais que même si je ne travaille pas autant que je le voudrais, je vais quand même réviser 30 minutes à 1 heure pour maintenir mon élan positif de travail.

Cela fait plusieurs années que je vis sur une impulsion positive de travail parce que je travaille constamment un tout petit peu !

Pour conclure, souvenez-vous juste qu’en arrêtant d’éviter de travailler, de réviser, vous aurez plus de chance de réussir votre semestre et appliquez cette idée en vous : pour réussir vos études arrêtez de procrastiner en droit !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Kermarrec dit :

    Merci beaucoup pour cet article! Je vais tenter le challenge des 21 jours car je trouve très dur de se mettre au travail . Ce blog est vraiment intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.