6 techniques pour améliorer votre gestion du temps
Comment faire plus, plus vite et plus facilement ? Grâce à ces 6 techniques pour améliorer votre gestion du temps.
L’une des choses qui revient le plus souvent, que ce soit dans le monde professionnel, à travers les études ou encore dans notre vie privé c’est le fait de « ne pas avoir de temps ». Nous sommes le plus souvent débordés. La faute à des distractions de plus en plus présentes dans notre vie. Notamment avec les réseaux sociaux. Il est toujours plus facile de se laisser aller, que de se mettre réellement au travail.
Le temps est une donnée très importante qu’il convient d’utiliser de la meilleure des manières afin d’avoir un équilibre de vie optimal, de se sentir bien et efficace. Une heure de présence en bibliothèque universitaire, doit être une heure de travail effective. Afin de ne pas perdre de temps et d’éviter d’accumuler du retard. Voici donc 7 techniques pour améliorer votre gestion du temps et être productif.
1 – Faire le point de votre journée avant même qu’elle ne commence.
L’idée dans ce premier point afin d’améliorer votre gestion du temps est de visualiser dés les premières minutes de votre journée vos objectifs. Il est important de poser sur papier toutes ces choses importantes que vous devez effectuer. Elles ne doivent pas nécessairement être forcément liées au travail. Par exemple vous devez absolument passer au pressing, ou récupérer tel document pour un proche. Visualiser ces tâches. Et surtout pour améliorer votre gestion du temps, priorisez ces tâches de la meilleure manière afin de ne pas perdre de temps. Par exemple dans mon cas, lorsque j’étais étudiant je faisais les tâches qui n’avaient aucuns liens avec les études en premier dans la journée. Afin d’être dégagé de cela et concentré uniquement sur mes cours de droit durant la journée.
2 – Arrêter de reporter vos tâches pour améliorer votre gestion du temps.
S’il y a bien une chose qui m’a toujours étonné, c’est la capacité des gens de râler avant même d’avoir commencer à travailler ! Malheureusement, c’est une chose que j’entends souvent. Nous dépensons beaucoup d’énergie à éviter de travailler, commencer une tâche. Plutôt que de mettre cette énergie à faire cette tâche. Et la faire jusqu’au bout ! Repousser une tâche, ou commencer une tâche et ne pas la finir vous met dans une situation où vous allez consciemment ou inconsciemment penser à cette tâche. Cela restera dans un coin de votre tête durant plusieurs jours. Et vous aurez l’impression de passer beaucoup de temps (ou du moins y penser souvent) sur une simple tâche.
3 – Fixez-vous des délais !
De nombreuses personnes estiment qu’elles travaillent mieux sous pression. Notamment la pression du temps en travaillant au dernier moment. Cela n’a pas de sens pour moi. Par exemple dans le cas des TD de droit, vous devez le faire pour la semaine suivante. Et avez donc une semaine pour faire cela. Mais la plupart des étudiants commencent la plaquette de TD 2/3 jours avant la prochaine séance. Si vous ne fixez pas de délais, vous allez tout droit vers la procrastination et vous allez être débordé très rapidement. Cela ne constitue pas des conditions optimales pour travailler.
Pour ma part, étudiant, pour les TD j’avais un système à 3 deadlines :
- Lire la plaquette de TD et commencer un brouillon le soir de la séance de TD. (par exemple mercredi)
- Revenir sur la plaquette de TD, avec de possibles nouvelles idées et commencer la rédaction quasi-propre via traitement de texte 3 jours après (samedi)
- Enfin finaliser la rédaction et avoir un travail propre (Mardi) à rendre pour le lendemain (Mercredi).
Dans cet exemple, qui demande une rigueur, la veille de mon TD mon travail est effectué, terminé. Ce qui évite de commencer mon TD la veille pour le lendemain et faire un devoir moyen.
4 – Se concentrer sur une tâche à la fois.
De nombreuses personnes pensent que faire plusieurs choses à la fois est plus efficace. Faire son TD de régime mat’, puis checker rapidement ses mails, réserver un billet de train et envoyer un sms … Très peu pour moi. Dans le point numéro 1 j’ai cité le fait de prioriser vos tâches. En faisant du « multi-tasking » vous avez plus de chance, d’être dépassé, de bâcler vos tâches, et d’être stressé. Au lieu de faire tout à la fois et au final de n’avoir aucune tâche terminé. Allez-y plutôt étape par étape. Mieux vaut focaliser son attention sur une tâche pour améliorer votre gestion du temps plutôt qu’être dispersé.
5 – Faire des listes de tâches : « la To-do list ».
Il fait partie de l’un de mes triptyques : Visualiser, prioriser et lister. Cela permet d’avoir de manière tangible vos goals, vos objectifs sur papier. Le point positif est d’avoir une idée claire et rapide des tâches de la journée et vous avez toujours une trace de vos travaux à faire. De plus, barrer une tâche effectuée donne un impact positif psychologiquement.
6 – Prendre le temps de se relaxer.
En respectant toutes ces techniques, vous allez rapidement gagner du temps. En étant plus productif grâce à ces techniques pour améliorer votre gestion du temps vous allez dégager plus de temps pour vous. Vous aurez tendance à allouer ce sur-plus de temps à faire encore plus de tâches, pour être encore plus productif. Mais je vais poser une limite ici. Il est important de savoir fixer une limite journalière, hebdomadaire convenable et réaliste. En faisant trop, vous risquez de rendre ce surplus de temps contre-productif.
Prendre le temps de se relaxer est aussi une manière de vous récompensez de toutes tâches effectuées.
En suivant ces astuces, vous serez capable de faire mieux, rapidement et efficacement.