Etre en forme tout le temps : comment faire ?
Le droit peut être parfois usant. Vous avez vos plaquettes de TD à préparer. Vous êtes souvent sous pression. Pression de réussir votre année. La pression des chargés de TD. Pression d’apprendre vos cours. La pression de votre famille qui souhaite vous voir devenir le plus grand avocat ou autre, etc.). Tout cela peut petit à petit être usant et fatiguant. Il est donc nécessaire parfois d’avoir une astuce pour vous maintenir en forme pour pouvoir continuer à réviser et à travailler. Voyons comment être en forme tout le temps.
Le droit est une course de fond :
Le droit, c’est plus un marathon qu’une course de vitesse ! Et comme pour le sport, être en forme a une influence sur votre performance. Vous devez être constant dans votre travail et dans vos efforts. Une constance requise car il n’y a pas qu’une matière et qu’il n’y a pas qu’un semestre. Il faut parfois aussi être capable d’encaisser les coups durs, comme une mauvaise note à laquelle on ne s’attendait pas, tout en étant capable de redoubler d’efforts pour rattraper ces quelques points qu’il vous manque. En effet, il faut aussi retenir que lorsque vous êtes fatigué, comme tout le monde, vous avez tendance à avoir les idées noires, à voir et interpréter les choses de manière négative. Mais ce qui empire les choses et vous empêchent de trouver la force de redoubler d’efforts pour réussir votre année.
L’influence de votre état de forme sur votre travail :
Parfois, vous êtes tellement fatigué que le café ou le thé ne vous aide même plus ! Certains prennent même du Redbull, on vous propose une alternative meilleur via cet article.
Or si vous étiez en forme, vous vous sentirez quand même mieux et vous pourriez travailler plus facilement et plus rapidement.
Une manière simple de vous remettre en forme est de prendre l’habitude au moins une fois toutes les deux semaines de ne rien faire pendant 24 heures au moins, soit 2 nuits. Vous pouvez commencer vendredi soir. Vous allez vous coucher à une heure convenable ! Ensuite jusqu’au soir, vous ne faites rien. Vous coupez toutes vos sources de distractions (Facebook, sms, snaps, la télé etc.). Vous pouvez aller vous balader, faire du shopping, faire une activité physique en pleine aire ou autre, aller au cinéma etc. Globalement, vous ne devez rien faire qui soit en lien avec le droit. Le soir, vous allez encore dormir de bonne heure et le lendemain, vous serez complètement remis sur pieds. Vous aurez même envie d’aller à la Fac.
Mais bien évidemment, il faut comprendre que l’organisation et votre méthode de travail est importante. Sans cela, vous ne pourriez pas vous permettre de faire ces 24 heures de pause pour être en forme.
L’importance de recharger les batteries de votre corps pour être en forme :
Or il faut que vous compreniez que votre cerveau fonctionne comme une batterie. Et parfois, comme toutes les batteries, il a besoin de se recharger et la seule manière de le recharger est de le solliciter le moins possible. Et pour cela Stop facebook, stop Snaps, stop sms (sauf à sa chérie ou son chéri), stop Twitter etc. Tous ces réseaux sociaux vous pompent votre énergie mentale au point où vous n’avez plus forcément le temps de vous poser quelques instants pour réfléchir. De nos jours, nous sommes en règle générale trop connectés. Or nous avons besoin parfois de temps pour pouvoir se concentrer et réaliser ce qui est important comme notre plaquette de Tds ou nos révisions.
Mais ce n’est pas plus compliqué que cela. C’est un peu comme votre week-end à la campagne. Lorsque vous partez en Bretagne ou autre, souvent il pleut et vous ne pouvez pas faire grand-chose, vous avez même du mal à capter internet, mais après quelques jours de repos, de tranquillité, vous vous sentez plus en forme. Tout simplement parce que vos batteries (votre cerveau) a eu le temps de se recharger.
Souvenez-vous que si vous voulez être en forme, il est nécessaire au moins une fois toutes les deux semaines que vous ne fassiez rien pendant au moins 24 heures.