Astuces pour améliorer votre compréhension en droit
Dans cet article, je vais vous livrer 6 astuces pour améliorer votre compréhension en droit. La compréhension correspond à notre capacité à faire des liens entre des connaissances. La compréhension permet surtout de faciliter la mémorisation parce que vous aurez déjà compris certains enchaînements logiques de votre cours.
Pour améliorer votre compréhension de ce que vous lisez, vous pouvez :
1 – Première astuces pour améliorer votre compréhension en droit est de chercher à comprendre votre cours :
Cette première astuce coule de source. Pour faciliter votre compréhension, il est nécessaire de rechercher à comprendre ce que vous lisez. Il ne faut pas lire votre cours juste pour le lire ou essayer directement de le mémoriser. C’est à dire lire votre cours machinalement. Il est nécessaire de bien vous concentrer, de rechercher à comprendre ce que vous lisez et de vous questionner sur ce que vous lisez.
2 – Deuxième astuces pour améliorer votre compréhension en droit est de lire une à deux fois le plan avant de lire votre cours :
Lire une à deux fois le plan du cours permet de connaître les enchaînements logiques du cours. La plupart des étudiants font l’erreur de tout de suite lire leur cours sans essayer de comprendre la logique du cours. En partant des idées générales, vous retiendrez plus facilement votre cours quand vous focalisant tout de suite sur les détails. Commencer par retenir la logique générale et ensuite apprenez les détails de votre cours.
Par exemple, un cours de droit des biens est structuré toujours de la même manière. Votre prof commence par vous expliquer ce qu’est un bien en vous livrant les différentes classifications des biens. Ensuite, il vous explique ce qu’est la propriété, la possession et comment défendre cette propriété et cette possession. Il vous explique ensuite les différentes manières d’acquérir la propriété et s’il a le temps, ça dépend, il peut commencer à vous expliquer les servitudes. Le plan vous permet de percevoir cette logique et de mieux comprendre le contenu de votre cours.
De même, un cours de droit des obligations a également une structure et une logique propre. Votre prof commence par vous expliquer ce qu’est une obligation et vous livre les différentes classifications des obligations. Il explique les sources des obligations, ensuite il vous explique comment se forme un contrat, les conditions de formation d’un contrat, les effets des contrats et les sanctions applicables à la formation ou aux effets des contrats en cas de manquement.
De même pour un cours de régime matrimonial, votre prof commence par vous expliquer l’histoire du droit de la famille. Il vous brosse ensuite un tableau du concubinage et du pacs. Il développe ensuite le régime primaire du mariage et enfin il vous explique le fonctionnement du régime légal ainsi que des différents contrats de mariage.
En comprenant la logique globale de vos cours, vous aurez du recul sur vos cours. Apprendre ensuite les détails de votre cours devient plus simple. Certains vont même plus loin en apprenant par cœur le plan du cours et ils lisent ensuite plusieurs fois leur cours pour le retenir.
3 – Troisième astuces pour améliorer votre compréhension en droit est d’être pleinement concentré quand vous lisez :
La concentration ou plutôt l’attention est nécessaire voir indispensable si vous voulez comprendre votre cours. Elle vous permet de bien saisir ce que vous lisez. Par exemple, parfois vous avez beau lire votre cours, vous ne comprenez pas un mot de ce que vous lisez. Ceux qui ne font pas de pauses et lisent pendant deux heures d’affilés leurs cours comprennent où je veux en venir. Vous avez comme une absence au bout d’un moment. Vous avez beau avoir lu votre cours, vous ne vous souvenez pas de ce que vous avez lu tout simplement parce que vous n’étiez pas concentré.
Pour se concentrer facilement, il faut être un minimum reposé quand vous travaillez et faire des pauses régulières. Travailler en cession de 30 à 45 minutes avec des pauses de 10 à 15 minutes au lieu de travailler 2 ou 3 heures d’affilés sans pause. Vous ne pouvez pas lire du droit comme vous lisez un romain. Le droit est plus indigeste à lire qu’un roman.
Pour aller plus loin, il vous suffit de relire cet article qui explique comment apprendre à vous concentrer.
4 – Quatrième astuces pour améliorer votre compréhension en droit est de faire des pauses de réflexion :
Cette astuce consiste à faire des pauses de réflexion. A chaque fin de page ou chaque paragraphe, posez-vous juste la question suivante :
« Qu’est-ce que je viens de lire ? Qu’est-ce que ce paragraphe expliquait ? »
Cette pause d’une trentaine de seconde va peut-être ralentir votre lecture, mais va vous permettre de mieux comprendre ce que vous lisez parce qu’après chaque page ou paragraphe, vous allez vous poser des questions, vous souvenir de ce que vous venez de lire et faire des liens dans votre cours. C’est une sorte de méthode des feedbacks que vous appliquerez. Ces pauses de réflexion sur votre lecture vont vous permettre de mieux comprendre votre cours et de de l’apprendre plus rapidement parce que la compréhension facilite la mémorisation.
Par exemple, vous avez déjà peut être constaté que lorsque vous faites sérieusement vos TD tout au long de l’année, il est plus facile pour vous d’apprendre vos matières à TD tout simplement parce que vous avez raisonné tout au long du semestre sur ce cours. Vous vous êtes posé des questions et avez réfléchi. Ce qui fait que le jour des examens, il devient plus facile d’apprendre vos matières à TD parce que vous les avez normalement compris. Sinon vous n’auriez pas pu réaliser vos TD et avoir de bonnes notes en TD. En raisonnant sur votre cours lorsque vous le lirez, vous améliorerez grandement votre compréhension.
5 – Cinquième astuces pour améliorer votre compréhension en droit est de noter des mots clés dans la marge :
Cette astuce vise à vous faire réfléchir sur ce que vous venez de lire. En recherchant à synthétiser en un mot clé ou en quelques mots clés chaque paragraphe que vous lisez ou chaque partie que vous lisez, vous allez apprendre à prendre du recul pendant votre lecture. Ces mots clés vont vous permettre aussi lorsque vous allez mémoriser votre cours d’avoir un rappel en un ou deux mots du contenu de chaque paragraphe. Ce qui vous rend plus synthétique et vous apprend à apprendre concept par concept. En prenant l’habitude de synthétiser ce que vous lisez en un ou deux concepts clés que votre paragraphe ou votre partie de cours énonce, vous pourrez réellement commencer à faire des liens entre votre cours.
6 – Sixième astuces pour améliorer votre compréhension en droit est de réaliser des schémas :
La dernière astuce consiste à réaliser des schémas. En prenant le temps de faire un schéma de votre cours, vous améliorerez grandement votre compréhension du cours puisque avec un schéma vous mettez en lumière les liens entre les connaissances et vous approfondissez votre raisonnement.