Blog

Vous êtes stressés ! Eh ben, respirez …

Dans cet article, je vous ai expliqué une manière simple de gérer votre stress, mais il en existe d’autres. Une autre manière très simple de rester calme est de respirer profondément.

Tant que vous respirez calmement et profondément, vous resterez calme !

Parfois, vous aurez besoin de gérer vos émotions pour ne pas perdre vos moyens. Certains ont tellement peur de ne pas avoir leurs années qu’ils ne peuvent plus s’empêcher de travailler ou d’autres parce qu’ils ont peur cesse de travailler, reste immobile en attendant que cette sensation passe, cette inconfort disparaisse.

La peur peut aussi venir lorsque vous passez un examen écrit ou lorsque vous passez à l’oral. Souvent, avant de rentrer dans la salle, vous êtes stressés ! C’est normal d’être stressé ! Vous passez un oral et vous ne savez pas sur quel sujet vous allez tomber. Imaginez maintenant que vous passiez un grand oral. Vous serez encore plus stressé ! Vous ne savez pas si vous allez vous en sortir. Le professeur est peut-être intimidant, un de vos amis est passé avant vous et s’est fait lynché !

Il y a tout une série de raisons qui font que vous pouvez être anxieux ou stressés. Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, tout le monde ressent la peur à différent degré avant un examen ! Même une simple appréhension constitue un début de peur.

En plus, la plupart des étudiants en face de la salle ont tendance à vous transmettre leurs stress, leur anxiété. Ce n’est même pas de leurs fautes. Certains ont appris tout le cours mais ils sont quand même stressés et ils vous transmettent ce stress !

Pour se calmer, il y a une astuce que j’utilise depuis des années. Je respire profondément et calmement. Souvent, lorsqu’une personne est stressée, sa respiration est courte et saccadée.

Une manière simple de se calmer est de se concentrer sur sa respiration et de respirer profondément.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette astuce. C’est une astuce bien connue de la plupart des étudiants !

Je vous entends déjà dire ; Oui j’ai entendu qu’il fallait que je respire quand je suis stressé mais ça ne fonctionne pas. Je suis toujours stressé ! Je n’arrive pas à me calmer !

La clé de cette astuce est de vous concentrer sur le rythme de votre respiration et de respirer de plus en plus calmement et profondément.

Pour être sûr de respirer profondément, il suffit de rythmer sa respiration par des phrases.

En inspirant, vous pouvez vous dire : j’inspire, j’ai conscience que j’inspire.

En expirant, vous pouvez vous dire : j’expire, j’ai conscience que j’expire.

Et/Ou

En inspirant, vous pouvez vous dire : j’inspire, je sens une sensation désagréable en moi.

En expirant, vous pouvez vous dire : j’expire, je me sens complétement calme.

Votre inspiration et expiration doit durer autant que la longueur de chaque phrase. Ces petites phrases peuvent vous aider à respirer profondément et à vous concentrer sur votre respiration.

2 à 3 minutes de respirations profondes peuvent suffire à vous calmer. Si vous êtes vraiment stressé, vous pouvez respirer plus longtemps. Il m’arrive de respirer de cette manière en attendant la distribution du sujet ou devant la salle des oraux. Les gens ne s’en rendent même pas compte. Je peux respirer de cette manière pendant 5 minutes voir même plus parce que je sais que si je suis calme, je donnerais mon maximum. Parfois, même quand je pense à ne pas réussir mon année pour X ou Y raison ou que je suis stressé une semaine avant les examens, je respire encore profondément de la même manière pendant 5 à 10 minutes.

En inspirant, je me dis : j’inspire, je me sens calme.

En expirant, je me dis : j’expire, je suis de bonne humeur.

Je peux répéter ses 2 phrases pendant 5 à 10 minutes et je me sens complétement détendu. Bien sûr, il ne faut pas attendre le jour J pour utiliser cette astuce. Il faut que vous pratiquiez cette astuce un peu tous les jours pour que le jour d’un examen quand vous serez vraiment stressés, vous puissiez vous détendre, vous sentir calme en quelques respirations. Avec cette astuce, vous n’aurez plus besoin de prendre des Euphytoses avant un examen !

Ainsi, si vous êtes stressés, souvenez-vous de respirer consciemment !

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

  1. Rétrolien: 3 astuces pour réussir vos oraux de droit ! | Memodroit