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L’utilité des schémas pour apprendre vos cours !

J’adore faire des schémas pour mieux apprendre mon cours. J’en fais tout le temps ! Une fois que j’ai appris par cœur mon cours, je fais des schémas récapitulatifs pour mieux revoir et mieux comprendre mon cours.

Faire des schémas me permet de :

-Revoir mon cours

-Mieux comprendre mon cours

-Prendre du recul sur mon cours pour pouvoir mieux raisonner

Je ne fais pas n’importe quelle forme de schémas. Mes schémas sont des cartes heuristiques ou des mind map. Autrement dit, mes schémas sont des diagrammes utilisés pour visualiser des informations. Cela permet de mettre en évidence les liens qui existent entre un concept ou une idée et les informations qui leur sont associées.

Une carte heuristique ou un mind map est souvent créée autour d’un mot central, d’une idée générale ou un texte posé au centre, auquel il faut associer des idées, des mots et des concepts. Vous partez d’une idée centrale et vous allez de plus en plus vers des sous-catégories qui forment les branches du mind map.

Les sous-catégories peuvent consister en des mots ou des idées ou des concepts qui sont en lien avec l’idée centrale.

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Origine

Ce concept a été pensé par Aristote, puis, formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan. Ce dernier considère que le mind map suit le fonctionnement naturel du cerveau ! Pour expliquer ce phénomène, il utilise la notion de pensée irradiante. Les idées et les connaissances irradient d’une idée générale vers des idées et connaissances plus particulières.

En 2005, une étude a été conduite dans laquelle 80% des étudiants qui ont utilisé des minds map ont considéré que ces schémas les avaient aidé à mieux comprendre les concepts et notions enseignés en science (Cunningham). Les schémas permettent donc de favoriser la compréhension des cours !

D’autres études ont également démontré l’effet positif de l’utilisation de mind map, de schémas dans l’apprentissage scolaire.

Certains psychologues et linguistes prétendent également que seuls quelques mots-clés appelés « mots de rappel » sont nécessaires à la compréhension et la mémorisation d’un texte. Ces mots ne représenteraient que 10 % à 20 % des mots employés dans un texte. Les schémas permettraient alors de se focaliser sur l’apprentissage des notions les plus importantes de vos cours !

Comment créer un mind map ?

Tony Buzan suggère pour créer un schéma sous forme de mind map de suivre les étapes suivantes :

  1. Commencez par tracer au centre d’une page horizontale de format A4 un dessin dans lequel vous inscrivez le sujet de votre réflexion. Utilisez couleur et relief pour stimuler votre imagination.
  2. Notez ensuite vos idées comme elles vous viennent sur des branches rayonnant à partir du centre. Vous vous surprendrez à sauter d’une branche à l’autre – car c’est ainsi que notre cerveau fonctionne – et vous serez étonné de la richesse de votre inspiration.
  3. Tracez des flèches pour mettre en lumière les relations entre idées.
  4. Utilisez des mots clés, plus évocateurs, plus « forts » et plus mémorisables.
  5. Limitez la longueur des branches à celle des mots. Écrivez lisiblement et horizontalement. Vous satisfaites ainsi le goût de votre cerveau gauche pour l’ordre et la méthode.
  6. Hiérarchisez, numérotez, utilisez des nuages pour faire des regroupements.
  7. Notre inspiration fonctionne par poussées : mettez à profit les temps morts pour employer abondamment images et couleurs et varier votre écriture. Votre imagination s’en trouvera stimulée.
  8. Développez votre propre style. Constituez-vous une bibliothèque d’images.

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Les schémas permettent d’avoir une vision plus synthétique et plus mémorable que des notes traditionnelles ou des fiches traditionnelles.

Personnellement, j’aime faire des schémas lorsque j’apprends un cours. Les schémas me permettent de mieux comprendre mon cours, de mieux voir les associations entre les notions et de pouvoir mieux raisonner ! Vous pouvez faire des schémas pour apprendre votre cours, mais personnellement pour un gain de temps je préfère apprendre par cœur mon cours et ensuite faire des schémas sans me référer à mes notes. Et après coup comparer mes schémas à mes notes !

Dans un autre article, je vous donnerai des exemples d’applications des mind map à vos cours.

Pour rappel, voici un schéma récapitulatif :

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