Blog

La clé de la réussite scolaire

 Le droit, c’est l’école de la mémoire !

Jacques

La mémoire est la clé de la réussite scolaire ! La mémoire pour la définir est la faculté de retenir une information à plus ou moins long terme. C’est la restitution de l’information qui constitue le critère d’une excellente mémoire.

Afin d’avoir de bonnes notes, il n’y a pas de secret, il faut se souvenir de ses cours. Si vous ne vous rappelez pas de vos cours, vous ne pourrez jamais répondre aux questions. En réalité, vos examens sont un test de votre mémoire ! Les galops d’essai sont en grande partie des questions de cours. Soit vous avez la réponse, soit vous ne l’avez pas. Les examens, les commentaires d’arrêt, les dissertations et les commentaires de textes demandent de maîtriser un ensemble de connaissances afin de composer un bon voir un excellent devoir.

Sans connaissances vous ne pouvez pas répondre aux questions et donc avoir votre semestre. La mémoire est donc la clé de la réussite scolaire !

La compréhension est une manière de mémoriser des connaissances

Certains disent que le plus important est de comprendre. En comprenant, nous nous souviendront du cours ! C’est à la fois vrai et faux !

La compréhension est une manière d’apprendre, de mémoriser des connaissances. En comprenant, vous pourrez vous souvenir. La compréhension d’un raisonnement permet de se souvenir, de restituer des connaissances.

Toutefois, la compréhension ne demeure qu’une manière d’apprendre. Sans revoir les informations , nous auront du mal à nous en souvenir. Prenons l’exemple d’une personne atteinte d’Alzheimer. Cette personne pourra très bien comprendre ce que vous lui dites, mais elle ne s’en souviendra plus le lendemain parce qu’elle est atteinte d’une maladie qui l’empêche de se souvenir. Même en comprenant, ce n’est pas sûr que l’on s’en souvienne.

C’est pour cela qu’un étudiant peut souvent dire après qu’on lui pose une question ;

comprendre« J’ai l’idée en tête ! J’ai compris mais je n’arrive pas à l’expliquer. »

Que vous ayez compris ou pas, si vous n’arrivez pas à l’expliquer, cela veut dire tout simplement que vous ne savez pas !

L’importance d’apprendre à apprendre

De nos jours, nous allons à la fac ou dans des écoles pour apprendre. Nous devons emmagasiner de plus en plus de connaissances mais personnes ne nous expliquent comment apprendre. Dans l’antiquité, les étudiants apprenaient à apprendre avant d’assister à des cours. Ils apprenaient moins d’information qu’aujourd’hui mais on leurs apprenaient dès le début de leurs étude à mémoriser des informations. Aujourd’hui, c’est le contraire, on nous bourre le crâne sans nous apprendre comment retenir ces informations.

Or l’acquisition de connaissance est important pour la réussite des étudiants surtout dans des milieux comme l’université où les étudiants sont responsables de leurs travail ! Autrement dit, les étudiants sont responsables de leurs réussite ou de leurs échecs.

Ma philosophie est simple : La mémoire est la clé de la réussite scolaire parce qu’elle a des effets multiple.

Plus votre mémoire s’améliorera ;

Plus vous serez capable d’apprendre rapidement et facilement vos cours !

Plus vous serez capable de réussir vos examens !

Plus vous aurez de temps à consacrer à vos passions !

Plus vous serez confiant lors de vos examens !

Plus vous augmenterez vos notes !

Moins votre mémoire s’améliorera ;

Plus vous serez stressé lors des examens !

Plus vous aurez de mauvaises notes !

Plus de temps vous passerez à travailler !

Plus vous échouerez à vos examens !

Plus vite vous arrêterez vos études !

En réalité, tout le monde a une bonne mémoire. Mais peu de personnes savent comment utiliser leur mémoire. Il suffit de constater la quantité impressionnante d’information dont nous nous souvenons : le nom de nos amis, les dates d’anniversaires, les codes secrets de carte bleu, notre numéro de téléphone, le chemin pour rentrer chez soi, les directions ou le nom des rues dans lesquelles nous vivons, les chemins que nous prenons chaque jour, le nom des boissons que nous buvons, les souvenirs des bons ou mauvais moments que nous avons vécu, les soirées, nos voyages etc.

Nous absorbons tous les jours des quantités impressionnantes d’informations ! Mais nous nous obstinons à dire que nous avons une mauvaise mémoire parce que nous ne nous souvenons pas d’une information particulière tels que nos cours. Et cela vient du fait que nous ne savons tous simplement pas comment apprendre.

Il est donc nécessaire d’apprendre à apprendre !

3 comments were added, add yours.

  1. juriste lille 2

    Mais quelle est la méthode pour apprendre à apprendre ?? parceque c’est bien beau tout ça, mais on apprend pas grand chose dans cet article (ca sonne creux)

    • Memodroit

      Bonjour Juriste Lille 2 !

      Premièrement, merci de ton commentaire et de l’intérêt que tu nous portes ! 🙂

      Deuxièmement, la patience est une vertue ! Il y a quantité de méthodes pour apprendre à apprendre. Exposer en un article toutes les méthodes d’apprentissage est impossible. En effet, pour ne citer que quelques unes de ces méthodes : acquérir des connaissances par la lecture, la répétition verbale, la méthode des feed-back, le palais de mémoire, le système-maître, les 2 systèmes des liens, les mind-mapping etc. Ces articles bien évidemment viendront au fur et à mesure ! 🙂

      Cet article met juste l’accent sur l’importance d’apprendre à apprendre, c’est-à-dire, réfléchir à sa manière de réviser. Si tu es vraiment impatiente, notre guide : « Comprendre, Mémoriser et Revoir » est une méthode de mémorisation qui pourra peut être satisfaire ta curiosité !

      Jacques

  2. Rétrolien: Le myhthe de la compréhension | Memodroit