La pensée irradiante pour vous améliorer en droit
Suite à l’article sur le fonctionnement de la mémoire, je poursuis sur la notion de pensée irradiante développée par T. Buzan, parrain de la mémoire et fondateur du mind mapping. L’objectif est d’utiliser la pensée irradiante pour vous améliorer en droit.
La pensée irradiante est une notion qui permet de comprendre le fonctionnement du cerveau, de la mémoire. La pensée irradiante signifie que la mémoire fonctionne sous forme d’association d’idées et de connaissances.
1 – La pensée irradiante pour vous améliorer en droit permet de comprendre que le cerveau ne fonctionne pas de manière linéaire :
En discutant et en écrivant sous formes de phrases, vous avez déduit que vos cours devaient être emmagasinées selon un modèle linéaire, comme une succession d’éléments. Dans le langage parlé, vous êtes contraint de formuler un mot après l’autre pour être compris par les autres.
C’est la même chose avec l’écriture : les mots sont rédigés en lignes et en phrases qui ont un début, un milieu et une fin.
Cette linéarité se poursuit à l’école, à l’université, au travail, où on vous encourage généralement à procéder sous forme de phrases.
Le problème est qu’il faut du temps pour arriver au cœur du sujet. Autrement dit, vous entendez ou lisez une grande partie d’information qui ne seront pas essentielles à long terme. En effet, vous vous êtes peut être rendu compte que lorsque vous avez fini d’apprendre un cours d’une cinquantaine de pages, vous êtes capable de le synthétiser sur une dizaine de pages parce que vous êtes capable d’aller à l’essentiel, de faire ressortir les connaissances les plus importantes à retenir. De fait, seul une partie de ce que vous apprenez à vraiment de l’importance aux examens.
2 – La pensée irradiante pour vous améliorer en droit permet de comprendre que le cerveau fonctionne de manière multidimensionnel :
Selon T. Buzan, le cerveau fonctionne sur un mode multidimensionnel et il est à même d’absorber, d’interpréter et de se rappeler selon des modalités plus créatives et plus multiformes que la parole ou l’écrit ne le permette.
Quand vous entendez une série de phrase, le cerveau n’intègre pas l’information mot à mot, ligne après ligne. Il l’intègre comme un tout, la trie et l’interprète et vous la restitue sous une multitude de formes (une forme linéaire ou une forme schématique ou une forme visuelle).
Vous entendez chaque mot et le replacez dans le contexte de connaissances existantes et de celui d’autres mots qui y sont associés. Vous n’avez pas besoin d’avoir entendu l’ensemble des phrases avant de formuler une réponse.
Les mots-clés ou les concepts et leurs contextes sont les éléments déclencheurs de base votre mémoire. Vous entendez un mot et ce mot vous rappelle tout une série d’autres connaissances qui vous rappelle encore d’autres connaissances ainsi de suite. C’est pour cette raison que l’association d’idées ou d’images suit le fonctionnement naturel de votre mémoire. Par exemple, en vous rappelant du plan de votre cours, vous arrivez à retenir une partie du contenu de chaque intitulé du plan par association d’idées.
Le cerveau reçoit l’information via les sens (les images, les sons et les sensations). Il retient et emmagasine l’information et peut y accéder à la demande (bien que vous n’ayez pas toujours cette impression). Le cerveau identifie des schémas et se plaît à mettre en ordre l’information pour la rendre intelligible, pour ce faire, il examine l’information et se demande ce qu’elle veut dire.
3 – La pensée irradiante pour vous améliorer en droit permet d’utiliser la notion de mind-map ou carte heuristique :
Le cerveau fonctionne donc sous forme de pensée irradiante pour reprendre le terme de M. Tony Buzan, c’est-à-dire, simultanément dans plusieurs directions, en commençant à partir d’un point central déclencheur d’images ou de mots-clés. Les pensées irradient vers l’extérieur comme les nervures d’une feuille, les branches d’un arbre.
Appliquée à un cours, la pensée irradiante signifie qu’il faut apprendre les idées centrales, générales et aller de plus en plus vers les détails ou les idées secondaires.
Les plans de vos cours sont d’ailleurs construit de la sorte par vos professeurs. Il y a une idée centrale ou générale, un principe et une ou plusieurs exceptions à ce principe. Il peut y avoir en plus des conditions d’applications à chaque principe ou exception.
Le langage du cerveau n’est ni la langue parlée ni le mot écrit. Pour fonctionner, le cerveau utilise les cinq sens, qui créent des associations entre les images, les couleurs, les mots-clés et les idées. Bien avant que l’être humain ne connaisse la nature et la place du cerveau les grecs de l’antiquité (Palais de mémoire) avaient découvert que pour se remémorer les informations à la demande et éveiller des souvenirs avec précisions ils devaient conjuguer : Imagination et association.
L’imagination et l’association sollicite l’ensemble du cerveau et le rend plus efficace ! Même si vous n’utilisez pas la méthode du Palais de mémoire, vous devez pour améliorer votre mémoire user de couleurs (stabilo ou mettre en gras certains passages de vos cours) et de schémas afin de synthétiser vos connaissances toujours en partant de l’idée générale.