Fixez vous un objectif en droit : Pensez SMART !
Une des clés du succès de ses études est de se fixer des objectifs chaque semestre. Beaucoup d’étudiants ne se fixent pas de objectif. Chaque semestre, ils ne progressent pas ! Désormais, Pensez SMART ! et fixez vous un objectif en droit !
Se fixer des objectifs à chaque semestre permet de progresser. Par exemple, je me souviens qu’en deuxième année de droit, j’obtenais 10.6 de moyenne en travaillant énormément. J’avais peu de temps à consacrer à mes passions ! Il est important que fixez vous un objectif en droit.
En troisième année, je m’étais donné pour objectif d’augmenter ma moyenne d’un demi-point à chaque semestre. A la fin du troisième semestre, je suis passé à 11.3 de moyenne. En dépit du fait j’avais progressé, il fallait toujours que je travaille énormément pour être sur d’avoir mon semestre !
Arrivé en Master 1, j’ai obtenu 12.9 de moyenne en travaillant deux fois moins. J’avais ainsi plus de temps à consacrer à mes passions. Pourtant, j’avais beaucoup de mal au début à augmenter mes notes.
Le plus important pour moi était d’augmenter mes notes petits à petits et de trouver du temps pour mes passions. Donc à chaque semestre, je me donnais un objectif légèrement plus haut. Vous aussi fixez vous un objectif en droit pour améliorer vos notes.
J’ai découvert une manière simple de se fixer des buts. Il faut penser SMART c’est-à-dire penser intelligemment. Chaque lettre de ses acronymes permettent de se poser une question afin de déterminer un but que vous allez être capable d’atteindre !
S comme Spécifique
Votre objectif doit être spécifique. Par exemple, dire je veux avoir mon année ou je veux travailler plus est un but flou. Il vaut mieux dire je veux avoir X de moyenne à mon semestre. Je veux réviser X heures par jour ou par semaine.
M comme Mesurable
Votre objectif en droit doit être quantifiable et mesurable. Par exemple, je veux obtenir 12 de moyennes à mon semestre. Cela permet de déterminer si l’objectif a été atteint. Ou je veux augmenter ma moyenne de X points.
A comme Atteignable
Utilisez votre bon sens pour définir ce qui est atteignable, l’échec vient souvent du fait que vous n’avez pas pris en compte le temps et les ressources. Si vous révisez à la dernière minute sans avoir assisté à un cours, c’est sûr et certain que vous aurez plus de difficultés à avoir une excellente note.
Ou si vous n’avez pas pris l’habitude travailler régulièrement, à moins d’avoir une très forte volonté vous aurez du mal à réviser 8h par jour une semaine avant l’examen.
R comme Réaliste
Votre but pour ce semestre doit être réaliste. Il est inutile de viser un but irréaliste. C’est le plus sûr moyen d’échouer. Par exemple, un but irréaliste est de se fixer comme but d’avoir 14 ou 16 de moyenne à son semestre quand vous ne plafonnez qu’à 10 ou 11 de moyenne. Il vaut mieux viser un 11.5 ou un 12 de moyenne. Se fixer un but irréaliste est le plus sûr moyen de vous décourager ou de vous démotiver et d’être déçu.
T comme Temporel
Vous devez vous fixer une limite de temps. Souvent, le temps imparti pour réaliser un but dans le cadre de ses études est la fin des partielles.
Il faut également fixer un plan d’action. En effet, il faut que vous vous demandiez quelles est la première action que je peux faire pour atteindre ce but et la faire en même temps. Vous pouvez commencer par réviser 30 minutes par jour pendant 21 jours pour prendre l’habitude de travailler régulièrement !